Organiser la collecte de textiles usagés

En bref

Vous organisez une collecte de textiles usagés hors recypark? Effectuez votre démarche en ligne, simplement et gratuitement.

Se faire enregistrer auprès du SPW est une obligation légale, qui s’applique à tous les cas de figure

  • que vous soyez une association, un collecteur, un transporteur
  • que vous agissiez ou non à titre bénévole
  • quel que soit le volume et l’étendue de la collecte
  • qu’il s’agisse d’une collecte ponctuelle ou permanente
  • que la collecte ait lieu à l’échelon local ou régional
  • que la collecte se fasse dans une bulle ou en porte à porte

VÊTEMENTS USAGÉS: LES COLLECTER EN TOUTE CONFORMITÉ

Concrètement, vous avez 3 démarches à effectuer

  1. Demander un enregistrement de collecteur et transporteur de déchets non dangereux
  2. Conclure une convention avec la commune concernée par la collecte
  3. Transmettre cette convention pour information au Département du Sol et des Déchets (DSD) du SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement (ARNE). Cela nous permet de mettre à jour notre base de données des collecteurs autorisés dans chaque commune. Cette démarche est simple, gratuite et en ligne.

RELEVER ENSEMBLE LE DÉFI ENVIRONNEMENTAL

En Wallonie, comme dans les autres pays européens, une énorme quantité de textiles est consommée chaque année. Cela représente un enjeu environnemental majeur.

Quand les vêtements sont usagés, leur offrir une seconde vie est un formidable moyen de s’engager dans une démarche de réemploi ou de recyclage. Nous encourageons pleinement une telle initiative.

Voilà pourquoi le cadre législatif est important, à deux niveaux

  1. au niveau régional, la Wallonie doit assurer la bonne gestion et la valorisation des textiles usagers, comme de n’importe quel déchet. Cela fait partie des missions de la Direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets (DIGPD) du SPW ARNE
  2. au niveau local, les communes doivent veiller à agencer leur territoire et éviter une prolifération chaotique des lieux de collecte, cela relève de leurs compétences et de leur autorité

Vous devez nous communiquer la convention conclue avec la commune. C'est obligatoire afin de nous permettre d'actualiser la base de données des collectes en Wallonie. Ne risquez pas des poursuites par le Département de la Police et des Contrôles.

INTÉRESSÉ(E)?

Vous souhaitez organiser votre collecte? Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais, généralement dans le mois. Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous prenons contact avec vous.

En détail
Public cible - Détails
  • Les associations qui souhaitent organiser des collectes de textiles usagés
  • Les collecteurs / transporteurs de déchets non dangereux
Procédure

Après avoir obtenu votre enregistrement et avoir signé la convention avec la commune,

  1. En tant que collecteur, vous remplissez le formulaire (disponible ci-dessous dans "Formulaires") avec les éléments figurant dans la convention et vous joignez la convention en annexe
  2. Dans le mois de réception de la demande, notre direction (DIGPD) vérifie les données et les valide
  3. La convention est ajoutée à la base de données des conventions conclues en Wallonie. Cette base de données est mise à disposition du Département de la Police et des Contrôles du SPW.
Contacts
Services
Contactez la Direction des infrastructures de gestion et de la politique des déchets (DIGPD) pour toute question sur l'organisation de collectes de textiles usagés et l'agrément réemploi
Mis à jour le :
Démarche n° : 4169 (nostraId = 149107)
Retour aux démarches