Carte hydrogéologique de Wallonie

Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement





Colloque

UTILISATION DE LA CARTE

L’atout principal de la carte hydrogéologique réside dans le fait qu’elle permet de consulter simultanément des données déjà disponibles à d’autres endroits en y ajoutant des éléments essentiels relatifs aux aquifères : nature et extension des aquifères, piézométrie (niveau d'eau) et sens d’écoulement.

On peut consulter en un clin d’œil la géologie, la topographie, la présence de prises d’eau, de zones de prévention, de stations de mesures piézométriques et limnimétriques, mais aussi se faire une idée sur l’existence d’études hydrogéologiques locales (hydrochimie, diagraphies, essais de pompage, tests de traçage, prospection géophysique…), les volumes d’eau prélevés les niveaux piézométriques, les données sur le karst…

La notice apporte également une multitude de renseignements complémentaires au lecteur qui prend le temps de la consulter.

Cette richesse ouvre la consultation de la carte hydrogéologique à un public très large, et pour des applications diversifiées. Voici quelques exemples concrets d’utilisation de la carte hydrogéologique, avec les publics ciblés.

Forage d’un nouveau puits

Le particulier (ou son architecte) pour son habitation, l’agriculteur pour l’alimentation du bétail ou l’industriel pour son entreprise peuvent envisager le forage d’un puits. La carte hydrogéologique leur permet de connaître le contexte hydrogéologique du site (nature de l'aquifère, estimation du niveau d'eau…). Ils peuvent aussi identifier les captages existants à proximité. Ces renseignements seront également utiles au foreur qui réalisera l’ouvrage. Il trouvera en plus des indications sur le toit et la base de l’aquifère (isohypses) et donc l'épaisseur de la roche-réservoir.

Prospection des producteurs d’eau

Les producteurs d’eau destinée à la distribution publique sont régulièrement amenés à rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement. La carte constitue pour eux un outil d'orientation dans la recherche de nouveaux sites d'exploitation. Si ils connaissent parfaitement le contexte hydrogéologique local autour de leurs sites de captage, la carte leur apporte un aperçu à l’échelle régionale des ressources en eau souterraine.

Réhabilitation d’un site pollué

Le bureau d’études spécialisé qui réalise l’étude de caractérisation d’un site pollué trouve dans la carte hydrogéologique un outil essentiel à la prise de décision. La carte fournit les données relatives à la profondeur de l’eau et aux sens probables d’écoulement qui l’aident à positionner les piézomètres de contrôle à forer. Il obtient également des renseignements sur les caractéristiques des nappes (type et couverture) et sur des études existantes (essais de pompages, traçages, géophysique,...) déjà réalisées dans les environs.
La notice est pour lui un complément indispensable où il puise les données connues nécessaires à la caractérisation détaillée.

Caractérisation des masses d’eau souterraine

L’administration régionale wallonne travaille à la mise en œuvre de la Directive cadre pour l’eau. Une des tâches consiste à caractériser les 33 masses d’eau souterraine wallonnes. Des hydrogéologues ont été recrutés pour finaliser ce travail. La notice des cartes hydrogéologiques est un outil précieux leur fournissant une description des formations aquifères et de l’hydrogéologie à l’échelle régionale. La compilation des informations relatives aux différentes cartes existantes au droit de la masse d’eau étudiée sert de base à la caractérisation de celle-ci.

Autres exemples

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive, et bien d’autres acteurs pourraient être amenés à utiliser la carte hydrogéologique à un moment donné. On peut ainsi citer d’autres exemples :

  • Administration régionale wallonne pour la gestion des ressources en eau souterraine mais aussi dans le cadre de l'aménagement du territoire.
  • Administrations communales pour la gestion des permis.
  • Services d’incendie recherchant une alimentation en eau.
  • Protection civile qui doit réagir rapidement lors d’une pollution accidentelle et estimer les risques.
  • Associations environnementales pour leurs actions concernant les eaux souterraines.

Conclusion

Comme on le voit, la carte hydrogéologique s’adresse à un large public. Le site permet une consultation dynamique en ligne, mais aussi le téléchargement de chaque poster au format A0 ainsi que la notice associée au format pdf, et ceci totalement gratuitement.


Voir le mode d'emploi pour le téléchargement des données piézométriques.

géologie

 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page