Carte hydrogéologique de Wallonie

Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement





Organisation

Le Comité d’Accompagnement assure la coordination administrative et le suivi de l'avancement de la mission. Il assure une assistance technique auprès des équipes ainsi que la résolution des problèmes divers qui peuvent surgir à tous les niveaux. Le comité d'accompagnement se réunit environ tous les 3 mois.
Le comité d’accompagnement est composé des personnes suivantes :

  • le Directeur des Eaux Souterraines qui assure le rôle de fonctionnaire dirigeant;
  • 1 représentant de la Division de l’Eau, administration centrale;
  • selon la répartition géographique des cartes, les représentants des centres extérieurs du Service des Eaux souterraines concernés;
  • 1 représentant de la Direction de la Coordination des données de la D.G.A.R.N.E;
  • 1 représentant du D.P.A.;
  • 1 représentant de la D.G.O.A.T.L.P.E;
  • des spécialistes en hydrogéologie représentant les universités;
  • 2 représentants du Comité de Pilotage de la carte géologique;
  • 1 représentant du Service géologique de Belgique;
  • 1 représentant de la Société Wallonne des Eaux.

La collecte des données (auprès des administrations, des universités, des sociétés de distribution d'eau, des foreurs, des bureaux d'études, des industries), les campagnes de terrain, la numérisation et l'encodage des données, la mise en page cartographique, la rédaction des notices explicatives sont assurés par les chercheurs engagés par les universités sur le programme.
Les bases de données géographiques vides (fournies par le SPW-DGO 3) sont remplies par les équipes universitaires du projet.

Un Comité de Lecture est chargé de s'assurer de la valeur scientifique d'une carte déposée. Chaque carte est relue par deux scientifiques: un géologue, auteur de la carte géologique ou connaissant suffisamment la zone cartographiée, et un hydrogéologue. La coordination du comité de lecture était assurée par Albéric Monjoie (professeur émérite, ULg), secondé par l'administration (Service des Eaux Souterraines).

Actuellement, on procède à des lectures faites, selon les cartes, par les équipes universitaires du projet, des géologues et hydrogéologues du SPW-DGO 3 dont ceux de la Carte géologique de Wallonie et du Service géologique de Belgique.

Un Groupe de Travail de Diffusion avait assuré le développement de la carte informatique de 2005 à 2006. Ses principales missions étaient la structuration-modélisation des données, la création d'une Personal Geodatabase, la documentation du site Internet. Ce groupe était composé des

de représentants de la Direction de l'ex. Etat environnemental (devenue la Direction de la Coordination des données), de la Direction des Eaux Souterraines, des chercheurs des équipes universitaires, et de l'ex. D.P.A.

La conception et la création de l'application WebGIS de la carte hydrogéologique ainsi que l'assemblage et l'haromisation de la légende ont été réalisés entièrement à la Direction de la Coordination des données du SPW - DGO 3.


Voir le mode d'emploi pour le téléchargement des données piézométriques.

géologie

 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page