Acteurs

Acteurs du SPW

Le projet Carte hydrogéologique de Wallonie est financé et supervisé par la Direction des Eaux souterraines (DESo) et la Direction de la Coordination des données (DCD) du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement..

Actuellement, au sein de la DESo, se sont Samantha Rekk et Véronique Willame qui gèrent le projet et Roland Masset qui en est le responsable et préside le comité d'accompagnement. Avant 2004, Caroline Lemaire était en chage du projet et Francis Delloye était l'agent traitant attaché à l’étude de la qualité des eaux souterraines

La conception et la réalisation du site ont été réalisés par Saadia Imerzoukene (ex-agent de la DCD) et Véronique Willame. Cette dernière s'occupe encore de sa gestion actuellement en synergie avec Samantha Rekk qui s'occupe également de la gestion, du contrôle-qualité des données numériques, de la mise à jour des cartes hydrogéologiques ainsi que de la mise sur pied, en collaboration avec Francis Bels (la cellugle SIG de la DCD) d'une nouvelle application cartographique..

Au sein de la DCD, la cellule SIG - et plus particulièrement Francis Bels - assure le soutien technique de l'application cartographique de la carte hydrogéologique de Wallonie ainsi que de toutes les questions liées au Système d’Information Géographique.

D'autres personnes ont collaboré de près ou de loin à ce projet, comme Xavier Demarets (DCD) en tant que membre du Comité d'accompagnement ou Patrick Engels (DCD - Cellule SIG) qui a participé à la structuration des données sous forme de géodatabase.

Acteurs extérieurs

Trois universités ont été impliquées dans ce projet ; les université de Liège (ULiège), de Mons (UMons) et de Namur (UNamur). Depuis 1999, de nombreux chercheurs ont participés, sur des périodes plus ou moins longues, à l'élaboration des cartes hydrogéologiques en tant que chefs de service, de projet, chercheurs ou techniciens.

Université de Mons – Cellule d’Hydrogéologie

  • Chefs de service : Jean-Marie Charlet, Christian Dupuis, Olivier Kaufmann, Yves Quinif
  • Chef de projet : Alain Rorive
  • Chercheurs : Grégoire Bougard, Frédéric Habils, Anne Mengeot, Sylvie Roland
  • Technicien : Jean-Marc Dubois.

Université de Namur Département de Géologie

  • Chef de projet : Vincent Hallet
  • Chercheurs : Isabelle Bonniver, Ludovic Capette, Frédéric Dossin, Pierre Nogarède, Samantha Rekk, Aurélie Sorel, Yves Vanbrabant

Université de Liège - Département Géomac - Secteur d’Hydrogéologie et Géologie de l’Environnement - Laboratoires de Géologie de l’Ingénieur, d’Hydrogéologie et de prospection géophysique (LGIH)

  • Chef de service : Albéric Monjoie
  • Chefs de projet : Alain Dassargues, Vincent Hallet,
  • Chercheurs : Pierre Briers, Emilie César, Mylène Gilson, Radu C. Gogu, Valérie Péters, Ingrid Ruthy
  • Technicien : Joël Laval

Université de Liège - Campus d'Arlon - Département des Sciences et Gestion de l'Environnement – Secteur d’Hydrogéologie et Géologie de l’Environnement

  • Chefs de service/projet : Vincent Debbaut, Paul Vanderborght
  • Chercheurs : Mohamed Bouezmarni, Pierre Denne