1997, la Région wallonne souhaite se doter d'une carte hydrogéologique.
Ce projet novateur, premier du genre en Wallonie, va permettre de cartographier les ressources en eaux souterraines de la Wallonie à l'échelle de la planche (la superficie couverte par une planche est de 10 X 16 km). Il s'agit donc, contrairement à la nouvelle carte géologique, de dresser un inventaire de l'ensemble des données hydrogéologiques disponibles en Région wallonne et ensuite de les présenter sous forme de cartes.
1998, un programme de cartographie des eaux souterraines est initié par le Ministère de la Région Wallonne par une 1er convention avec l’Université de Liège (ULg) et l'Université de Mons (ancienne Faculté polytechnique de Mons).
2002, la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL, à présent fusionnée à l’ULg) et l'Université de Namur (ancienne Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur) viennent compléter les forces vives du projet.
2005, la Direction de la Coordination des données, en accord avec la Direction des Eaux souterraines, entame une réflexion sur la diffusion de la carte hydrogéologique de Wallonie sur Internet. Ces travaux mèneront au site internet actuel et à l'application cartographique connexe.
2006, la première application cartographique est lancée avec quatre cartes hydrogéologiques (une par équipe universitaire).
La diffusion par Internet de la carte hydrogéologique s'est imposée car ce support est souple et modulable. En effet, elle offre un accès simple, rapide et direct à l'information (pas de délai d'impression et d'envoi). Elle permet de faire des sélections géographiques (zoom) et thématiques (choix des couches d'information visibles), de corriger rapidement d'éventuelles erreurs, etc.
2015, le territoire de la Région wallonne est couvert par la carte hydrogéologique.
2018, un travail de restructuration et de consolidation de la banque de données sous-jacente à la carte hydrogéologique est entamé. Ceci afin de pouvoir transférer l'application cartographique vers une technologie plus récente.
2022, lancement de la nouvelle application cartographique de la carte hydrogéologique (CIGALE 4.0).
La carte hydrogéologique est encore actuellement coordonnée par la Direction des Eaux Souterraines et la Direction de la Coordination des données de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement du Service public de Wallonie.
Si la carte hydrogéologique fut d'abord destinée aux agents de la Région wallonne, essentiellement SPW Environnement (anciennement D.G.A.R.N.E.) et D.G.A.T.L.P.E, il est vite apparu que le public pour ce type de document était beaucoup plus vaste : les sociétés de distribution d'eau, les bureaux d'études en environnement et en aménagement du territoire, les gestionnaires de carrières, les particuliers… constituent autant d’utilisateurs actuels et futurs de la carte hydrogéologique.