Carte hydrogéologique de Wallonie

Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement





Colloque

Historique

En 1999, un programme de cartographie des eaux souterraines a été initié par le Ministère de la Région Wallonne. Ce projet novateur va permettre de cartographier les ressources en eaux souterraines de la Wallonie à l'échelle de la planche (la superficie couverte par une planche est de 10 X 16 km). Ce projet est le premier du genre en Wallonie. Il s'agit donc, contrairement à la nouvelle carte géologique, de dresser un inventaire de l'ensemble des données hydrogéologiques disponibles en Région Wallonne et ensuite de les présenter sous forme de cartes.

Au départ deux équipes universitaires se sont lancées dans l'aventure, l’Université de Liège (ULg) et la Faculté polytechnique de Mons (FPMs). En 2002 les équipes de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL, à présent fusionnée à l’ULg) et des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) les ont rejoints. Ce projet est coordonné par la Direction des Eaux Souterraines ( Département de l’Environnement et de l’Eau) et la Direction de la Coordination des données de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement du Service public de Wallonie.

Si la carte hydrogéologique était d'abord destinée aux agents de la Région Wallonne, essentiellement D.G.A.R.N.E. et D.G.A.T.L.P.E, on s'est vite aperçu que le public pour ce type de document est beaucoup plus vaste. Les sociétés de distribution d'eau, les bureaux d'études en environnement et en aménagement du territoire, les gestionnaires de carrières, les particuliers… constituent autant d’utilisateurs actuels et futurs de la carte hydrogéologique. Tant la Direction des Eaux Souterraines (S.P.W.-D.G.A.R.N.E.) que les équipes universitaires reçoivent hebdomadairement plusieurs demandes de consultation ou d’obtention de cartes hydrogéologiques.

Ainsi en janvier 2005, la Direction de la Coordination des données, en accord avec la Direction des Eaux souterraines, a entamée une réflexion sur la diffusion de la carte hydrogéologique de Wallonie sur Internet. Ces travaux ont mené au site actuel. Les cartes hydrogéologiques de Wallonie sont désormais consultables en ligne et téléchargeables.

En mai 2006, la première application webGIS est lancée avec 4 cartes hydrogéologiques (une par équipe universitaire).

En 2008, un gros travail d’assemblage et uniformisation des légendes des cartes diffusées via l’application webGIS est réalisé à la Direction de la Coordination des données. Une très nette amélioration de la mise en page et des différentes fonctionnalités est alors apportée dont la très demandée image géoréférencée de la carte principale.  

En novembre 2011, le travail d’édition des cartes diffusées est entamé à la Direction de la Coordination des données. Un numéro ISBN et un numéro de Dépôt légal leur est attribué. Une révision et une amélioration de la mise en page des cartes au format A0 sont réalisées dont l’ajout des deux numéros. La conception et l’élaboration de la couverture des notices explicatives est faite en collaboration avec le graphiste de la Direction de la Communication en Ressources naturelles, en Environnement et en Agriculture (CREA). Le travail d’impression des cartes, d’impression des notices, de rognage et pliage des cartes ainsi que la mise en pochette des cartes et des notices est coordonné par la Direction de la Coordination des données.

En juillet 2012, une liste (.pdf) des cartes hydrogéologiques éditées, publiées et diffusées est dressée et mise sur le site en vue de leur utilisation comme références bibliographiques par le public.

Les cartes hydrogéologiques de Wallonie sont désormais consultables en ligne. La diffusion par Internet de la carte hydrogéologique s'est imposée car ce support est souple et modulable. En effet, elle offre un accès simple, rapide et direct à l'information (pas de délai d'impression et d'envoi). Elle permet de faire des sélections géographiques (zoom) et thématiques (choix des couches d'information visibles), etc.

Les cartes et les notices sont aussi téléchargeables au format pdf à très haute résolution.


Voir le mode d'emploi pour le téléchargement des données piézométriques.

géologie

 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page