Moyens

Le programme est réalisé sur base de plans triennaux (définition des cartes à réaliser) par des conventions avec les universités francophones du pays: Université de Liège (département Géomac et département de gestion et des sciences de l'Environnement), Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur et Faculté Polytechnique de Mons.
Chaque équipe est composée d'un chef de projet (rôle parfois attribué au chef de service), d'un chercheur ou deux chercheurs et d'un technicien (ou un second chercheur selon l'université).
Les cartes sont entièrement réalisées par les équipes universitaires, de la collecte des données à la mise en page cartographique en passant par la numérisation et l'encodage des données. Les notices explicatives sont rédigées par les équipes et relues par le comité de lecture avant leur édition et leur diffusion par le SPW Environnement-DCD. Au début, c'est le logiciel ESRI-ArcView 3.x qui était utilisé. Depuis 2005, tous les projets cartographiques sont élaborés avec le logiciel ESRI-ArcGIS.

Les modèles de bases de données (Personal GeoDataBase puis de FileGeoDataBase) ainsi que les documents ArcMap avec les mises en page prédéfinies sont fournis par la Direction de la Coordination des données.

Chaque équipe réalise 3 cartes par an. Ainsi chaque année, 12 cartes hydrogéologiques de Wallonie au 1/25.000 sont produites.
La gestion administrative du projet est assurée par le Direction des Eaux Souterraines du SPW Environnement.

La gestion des données numériques et le contrôle-qualité des données des cartes réalisées par les équipes universitaires est assurée par la Direction de la Coordination des données.

L'encadrement du projet sur le plan technique et scientifique est assuré par le Comité d'accompagnement de la carte hydrogéologique qui regroupe des personnes issues de différentes institutions actives dans le domaine de la géologie et de l'hydrogéologie.