Portail Wallonie | Accueil- DGARNE - ISSeP - Contacts -

Réseau de contrôle pour l'étude et la caractérisation des émissions atmosphériques des installations de valorisation de déchets en Région wallonne

Vous êtes ici : PRESENTATION : Réseau de contrôle

 

Présentation générale du projet :

La Région Wallonne alloue annuellement une subvention à l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) pour l'étude et la caractérisation des émissions aux cheminées d'installations de valorisation se déchets situées en Région Wallonne.

Cette subvention est placée sous la guidance d’un comité technique composé, comme tel, des membres effectifs suivants :

  • deux membres de la DGRNE (DPE et DPA)
  • un représentant de chaque antenne extérieure de la DPE
  • trois experts scientifiques extérieurs
  • deux membres de l'ISSeP.

La Région Wallonne est propriétaire des données résultant de l’exécution de la présente subvention.

Les installations visées par le programme :

Cette convention permet l’étude complète d'une série d’installations de valorisation de déchets.  Le choix des sites à étudier sera déterminé par le Comité d’accompagnement en fonction des besoins des différentes DPE.

Descriptions de la mission :

L’objectif de la présente convention étant de réaliser une étude complète permettant la caractérisation des émissions d’une série d’installation d’incinération de déchets localisés en Région Wallonne, il est prévu de réaliser sur chaque installation une série de prélèvements et d’analyses destinés à doser les polluants tant « classiques » que « non classiques ».   

Afin d’obtenir des données suffisantes à une interprétation statistique valable pour chaque incinérateur il est prévu de réaliser sur chaque four une série de 6 prélèvements : 3 prélèvements organiques et 3 prélèvements inorganiques consécutifs répartis sur une période de 4 mois. 

Parallèlement à ces prélèvements, des échantillons de terre (dont le nombre et la localisation seront approuvés par le Comité d’accompagnement dans les limites budgétaires) seront collectés à proximité immédiate de chaque site.  Une analyse des concentrations en dioxines et furannes présentes dans ces terres sera réalisées pour chaque site.

Les polluants visés par cette étude :  

Les polluants « classiques » sont les poussières et les gaz majeurs (CO, CO2, SO2 NO et NOx).  Ces gaz sont notamment responsable de l’effet de serre.

Les polluants « non classiques » ou « micropolluants » peuvent être répartis en 2 catégories : 

  • Les composés inorganiques : les métaux lourds et volatils (cadmium, thallium, mercure, arsenic, …) et les composés chlorés et fluorés. 
  • Les composés organiques : les dioxines (PolyChloroDibenzoDioxines – PCDD), les furannes (PolyChloroDibenzoFurannes – PCDF), les PAH (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les PCB (polychlorobiphenyles) et plus généralement les COV (carbones organiques volatils).

 

Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Web Master

Haut de la page