Portail Wallonie | Accueil - DGARNE - ISSeP - Contacts -

Réseau de contrôle pour l'étude et la caractérisation des émissions atmosphériques des installations de valorisation de déchets en Région wallonne

Vous êtes ici : Installation > CBR > Présentation

 

logo_CBR

S.A. Cimenteries CBR - Antoing

Coordonnées

Siège social :
Chaussée de la Hulpe, 185
1170 Bruxelles
Web : www.cbr.be

Siège d'exploitation :
Rue du Coucou, 8
7640 Antoing
Tél : 069/44 65 11
Fax : 069/44 37 22
Directeur : Mr D. Périlleux

Type d’activité

Production de clinker avec valorisation de déchets non dangereux et dangereux. Ce clinker sert de matière de base pour les cimenteries du groupe situées à Gand (Belgique), Rotterdam et Ijmuiden (Pays-Bas).

Procédé de production

Le procédé utilise a l'usine d’Antoing est une clinkerisation par voie sèche avec précalcination. Les pierres calcaires préconcassées sont acheminées de la carrière voisine (S.A. Carrières d’Antoing) vers la clinkererie via une bande transporteuse. Les pierres sont broyées dans un concasseur à marteaux et asséchées par un flux de gaz chauds provenant du four. Les matières premières (calcaire, oxydes de fer, cendres volantes humides et sèches) sont dosées, mélangées et broyées dans deux broyeurs à boulets. La farine produite est stockée avant d’être acheminée vers le haut de la tour de préchauffage. Les combustibles utilisés sont le coke de pétrole ou le charbon (livré par bateaux) et les combustibles de substitution issus d’activités industrielles diverses telles : déchets de tapis et de textile, des résidus de broyage d’automobiles (RBA), des caoutchoucs, des plastiques divers, des farines animales (livrés par camions). Le processus de clinkerisation s’entame dans une tour de préchauffage, en passant dans un précalcinateur et se parachève dans le four rotatif. Dans le four, la matière atteint une température de 1 450 °C. La cuisson se poursuit pendant approximativement 20 minutes. Le produit sortant sous forme de petites granules est le clinker. Les gaz issus du four sont dépoussiérés par passage à travers deux dispositifs de filtration places en série : le caisson d’un électrofiltre secondaire, qui joue le rôle de chambre de décantation, et un filtre à manches, avant rejet dans l’atmosphère. Le clinker sortant du four est refroidi par contact direct avec l'air frais. L’air de refroidissement est utilisé comme air de combustion aux brûleurs du four et du précalcinateur. Le clinker est transporté vers le hall de stockage via une galerie fermée. Le clinker extrait du hall est transporté via des galeries fermées vers l’aire de chargement en vrac des bateaux.

Description des installations de cuisson

Four CBR Antoing :

  • Construction 1986
  • Type : Voie sèche
  • Caractéristiques :

    • Diamètre : 3,9 m
    • Longueur : 67 m
    • Temps de séjour des gaz : 2 secondes
    • Température de flamme> 1450 °C
    • Capacité de production : 1000000 T/an
    • Tonnage combustible de substitutions : entre 1500000 et 2000000 de Tonnes (50 à 60 % des besoins énergétiques)
    • Dépoussièrage par filtre à manches
 

Utilisation de combustibles de substitution (données 2006) :
Tonnage combustible de substitutions : entre 1500000 et 2000000 de Tonnes (50 à 60 % des besoins énergétiques)

 

Mesure en continu des émissions au four :

  • de poussières par opacimètres Sick-Mahiak
  • des gaz (NOx, SO2, CO, COV, HCl, HF, NH3) par multinalyseurs ABB ACF-NT
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Web Master

Haut de la page