Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
Développer et mettre en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW ARNE
Accompagner les départements dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du SPW ARNE
Informer régulièrement l'usager des avancées dans les domaines d'activités du SPW ARNE
Assurer la mise en œuvre des demandes de communications transversales émanant du SPW ARNE
Coordonner l'enrichissement du site intranet et du paysage web (portails thématiques, ...) du SPW ARNE
Gérer la présence du SPW ARNE dans des foires, salons et autres évènements, au travers de stands qui illustrent ses activités
Organiser la circulation de l'information destinée aux agents du SPW ARNE et du management
Publier des reportages (sous forme d'articles, de photos, de vidéos,...)
Organiser des évènements managériaux
Coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d’éducation aux compétences gérées par le SPW ARNE
Assurer le suivi des subventions et des conventions-cadre qui soutiennent cette politique
Concevoir des outils destinés à sensibiliser les publics en vue, notamment, de favoriser la citoyenneté responsable
Gérer et participer à l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en matière d’Education à l’environnement et au Développement durable
Gérer le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
Mettre en place le Décret de financement des associations environnementales et son guichet unique
Gérer la bibliothèque du SPW ARNE spécialisée dans les thématiques environnementales
Gérer le muséum des sciences naturelles à Mons
Organiser les conditions de travail pour assurer le bien-être des agents
Gérer le règlement de Travail y compris le règlement d'ordre intérieur (allocations, régime de travail,....)
Coordonner l'élaboration et l'exécution du plan global de prévention, des plans annuels d'action et des analyses de risques professionnels
Organiser et/ou collaborer aux travaux de la concertation sociale et coordonner le suivi des recommandations
Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SPW ARNE
Préparer et/ou assurer le suivi des travaux et décisions du Comité de direction (y compris le secrétariat) en matière de ressources humaines
Coordonner et assurer le suivi du processus d'évaluation du personnel
Gérer le plan de formation et/ou les demandes de formation
Gérer l'organigramme et le cadre organique, proposer des adaptations, gérer les mouvements de personnels (mobilité, promotion,....)
Traiter les demandes d'autorisation liée au personnel (exemples : cumuls, télétravail,...)
Assurer/collaborer au processus de recrutement et d'engagement
Elaborer et gérer le plan de personnel
Assurer la gestion optimale de la logistique du SPW ARNE
Coordonner la gestion des ressources matérielles (uniformes, vêtements de travail, équipements de protection, téléphonie mobile,...)
Gérer la flotte de véhicules
Gérer les immeubles spécifiques du SPW ARNE et ceux des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
Participer à la maintenance des immeubles non spécifiques (organisation des visites de lieux de travail, ....)
Assurer la gestion optimale des ressources budgétaires
Coordonner la préparation et le suivi du budget (encours, taux d'exécution, délais de paiement)
Apporter un soutien à la décision budgétaire des départements
Être le point focal des demandes budgétaires émanant des cabinets, de l'Inspection des Finances, du SPW Finances,....
Coordonner l'activité des correspondants budgétaires et comptables du SPW ARNE
Contribuer au paiement des aides agricoles régionales et européennes relatives au Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader) ;
Assurer les fonctions d’instructions, d’ordonnancement et de contrôle des paiements, d’exécution des paiements et d’enregistrement comptable des paiements des aides agricoles ;
Assurer le suivi des enquêtes belges et européennes en matière de contrôle de gestion des fonds européens ;
Assurer l’instruction des dossiers liés à des cas de fraude présumée par les Directions métier centrales, selon leurs compétences spécifiques, en tant que structure en charge de la fonction d’ordonnancement.
Coordonne et harmonise des contrôles préventifs en matière d’environnement :
planifie et effectue les contrôles imposés dans le secteur agricole ;
planifie et effectue les contrôles Natura 2000 ;
planifie et effectue les contrôles industriels ;
harmonise les contrôles conformément aux réglementations européennes ;
Cellule audit FEAGA – FEADER (CAFF)
Elle assure les tâches dévolues à l'audit interne de l'organisme payeur
sur base des règlements européens sous la responsabilité
directe de
l'Inspecteur général du DPEAI.
Direction fonctionnelle et d'appui
Avenue Prince de Liège 15 • B - 5100 Namur (Jambes)
Tél.: +32 (0) 81 33 58 59
Directeur : Yves LECANE
Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales :
- assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
la fonction publique et la GRH ;
le bien-être et la sécurité au travail ;
la logistique ;
les budgets et la comptabilité ;
l'accompagnement du mandataire ;
- assume plus particulièrement :
l’exécution du plan de personnel ;
la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
la maintenance courante du parc informatique ; (Direction de la coordination des données+ OPW)
la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
la gestion de la sécurité et de la santé (Bien-être)
la coordination des travaux préparatoires du budget ;
l’exécution et le suivi du budget ;
les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, … ;
assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.
- est chargée
de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de
communication de la DGO3. A ce titre, elle :
est garante de l'image de marque de la Direction générale, dans le respect des règles d'image liées à la Wallonie ;
définit les choix d'orientation de la communication interne et externe de la DGO3 ;
coordonne les projets de communication interne et externe des départements et veille à leur réalisation ;
participe à la mise en forme des contenus stratégiques,
scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les
actions de communication ;
contribue, par l’édition de publications diverses, à la valorisation des activités de la DGO3 ;
- assure la
présence de la DGO3 dans des foires et salons au travers de stands qui
illustrent les activités de la Direction générale ;
- gère le
Muséum d’Histoire naturelle à Mons (outil de sensibilisation et de
vulgarisation spécifique de la DGO3) ;
- gère la
bibliothèque liée aux matières environnementales et de nature ;
- gère le centre documentaire lié à l’agriculture ;
- coordonne la
politique de promotion, de sensibilisation et d’éducation à
l’environnement. A ce titre, elle :
gère et coordonne le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement ;
assure le suivi de subventions et de conventions-cadre d’initiatives privées ou publiques ;
assure la mise en place du décret de financement des associations environnementales et son guichet unique au sein de la DGO3 ;
gère et participe à l’accord de coopération entre la Fédération
Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en
matière d’Education à l’environnement et au Développement durable ;
assure les collaborations extérieures (régionales, nationales et
internationales) en matière d’éducation relative à l’environnement
(ErE) et de sensibilisation ;
conçoit des outils destinés à sensibiliser le public aux
différentes problématiques gérées par la DGO3 en vue, notamment, de
favoriser l’éco-citoyenneté ;
crée des synergies entre les associations travaillant avec le grand public et les acteurs actifs dans le monde de l’entreprise.