FR

Portail Wallonie |DGARNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseau de contrôle des Centres d'Enfouissement Technique en Région wallonne

Logo de l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) Logo de la DGRNE (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement)

Vous êtes ici : Accueil / C.E.T. / Champ de Beaumont /

   

Centre d'Enfouissement Technique de Champ de Beaumont

Vue des zones d'enfouissement

Généralités

Le CET de Beaumont est implanté sur le territoire de la commune de Charleroi (environ 5 km à l'ouest du centre ville), dans l'ancienne commune de Monceau-sur-Sambre. Il est situé au nord et à l'est de l'ancienne décharge du "Trou Barbeau"; entre les rues de Trazegnies Trou Barbeau et de la Fosse du Bois.
Le C.E.T. s'étend le long du versant nord-est du terril de la Borne des Quatre Seigneuries contre lequel le dôme s'appuie progressivement à mesure de l'avancement des travaux.

Le site se situe dans la vallée du ruisseau du Judonsart et plus particulièrement sur le versant nord de celui-ci. Les alentours du site possèdent un relief relativement vallonné. Les talwegs sont en général occupés par des ruisseaux affluents du Piéton et de la Sambre. Au niveau local, l'hydrographie des environs du site s'inscrit dans le bassin versant du Piéton incluant le sous-bassin du Judonsart.

Environnement paysager
Hormis la très grande urbanisation et les terrains industriels, les espaces laissés libres aux alentours sont surtout destinés à l'agriculture (grandes cultures et prairies).
Plusieurs massifs boisés sont présents autour du site. Certains se sont développés sur et au pied des terrils, d'autres sont installés sur des pentes ou des zones plus humides (le Bois du Rognac situé au nord du site, en tête de vallée du ruisseau du Préa, les bois du Quatorze et bois de Goutroux présent à 1,5 km à l'est).

L'environnement paysager du site se présente comme suit :

  • au nord : la ligne de chemin de fer (dorsale wallonne), plus loin la vallée du Ruisseau du Préa et le Bois de Rognac;
  • à l'est : la N583 (Fayt-lez-Manage - Marchienne-au-Pont). Une ancienne maison de garde barrière est située le long de celle-ci à auteur de l'entrée du site ;
  • à l'ouest : le terril de la Borne des Quatre Seigneuries appartenant à la grande agglomération de Charleroi, dont les premières maisons (Grands Trieux) se situent à environ 200 m du site ;
  • à l'est : le terril du Martinet, la Cité de Malghem de l'autre côté de la N583 et la gare de triage de Charleroi.

Vue de Charleroi

Exploitant

S.A. CETB
Rue de Trazegnies, 520
6031 Monceau-sur-Sambre

 

Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page