Centre d'Enfouissement Technique de Belderbusch
Généralités
Le Centre d’Enfouissement Technique de Belderbusch a été implanté sur une ancienne exploitation de sable, sur le flanc nord de la butte d'Henri-Chapelle constituant le sommet du plateau de Herve, dans la commune de Plombières.
Environnement du C.E.T. L'ensemble du C.E.T. est entouré :
- au nord, d'une zone forestière et de la gare de Montzen;..
-
à l'ouest, d'une vaste zone agricole comportant essentiellement des prairies.
-
au sud et sud-ouest, d'une zone rurale agricole d'intérêt paysager, zone qui s'étend sur environ 550 ha, ainsi que d'une zone d'habitat à caractère rural.
-
à l'est, la même zone d'habitat à caractère rural se développe autour d'une zone d'équipements communautaires et de services publics. Une zone d'extension d'habitat à caractère rural jouxte ces zones.
C.E.T. réhabilité
Le CET a été exploité de 1974 à 1998. Complètement remblayé, le site a été réhabilité de façon à se raccorder harmonieusement avec le relief existant.
Les unités de traitement et de valorisation des percolats et du biogaz sont maintenues en activité :
Le réseau de dégazage collecte le biogaz et l’envoie vers un moteur ; les lixiviats (jus de décharge) sont récoltés, stockés et envoyés vers les stations d’épuration ; le rejet des eaux épurées aboutit dans le ruisseau de Belderbusch.
Quant aux eaux de ruissellement, les travaux de réhabilitation du site (dôme) assurent le ruissellement naturel des eaux, les amènent vers les fossés périphériques qui les dirigent également vers le ruisseau de Belderbusch.
|
Moteur et torchère du CET |
Exploitant
S.A. SONEVILLE Rue des Trois Bourdons, 25
4840 Welkenraedt
|