FR

Portail Wallonie |DGARNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseau de contrôle des Centres d'Enfouissement Technique en Région wallonne

Logo de l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) Logo de la DGRNE (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement)

Vous êtes ici : Accueil / C.E.T. / Cour-au-Bois Nord /

   

Centre d'Enfouissement Technique de Cour-au-Bois Nord

Vue aérienne Vue aérienne du C.E.T.

Généralités

Le site de Cour-au-Bois est situé dans la région du Brabant wallon connue sous le nom d’Ardennes brabançonnes, sur la colline portant le nom de « Quarante Bonniers ». Il est situé sur la commune de Braine-le-Château, dont le centre est situé à environ 2 km à vol d’oiseau, au sud-ouest. La commune voisine, Wauthier-Braine, est située à 1 km au sud du site. Il est en outre situé le long de l’autoroute E19 Bruxelles-Mons. En dehors des centres urbains, cette région possède un caractère agricole ou forestier.

Il s’agit d’une ancienne carrière de sable, exploitée en tant que telle jusqu’au début des années 1970. D’autres sablières existent dans un périmètre relativement restreint. Une seule est cependant encore en activité (Wauthier-Braine), les autres ayant été remblayées (Bois-de-Halle, Quarante Bonniers) sont en cours de réhabilitation ou réhabilitées.

Environnement paysager
Le C.E.T. de Cour-au-Bois Nord se situe sur le versant sud de la vallée du Hain en bordure de l'autoroute Bruxelles-Paris. À environ 400 m du site, le cours d'eau s’écoule d’est en ouest pour finalement se jeter dans la Sennette. Le C.E.T. de Cour-au-Bois s'inscrit dans un paysage très fermé qui ne permet que très peu de vues directes.

Le C.E.T. est bordé :

  • au nord, par une zone d'extension d'habitat, une zone naturelle peu étendue et une zone forestière (Bois de Halle).
  • au nord-est, par une zone d'espaces verts le long de l'autoroute, une zone forestière, de l'autre côté de l'autoroute avec surimpression ZR (zone à rénover): en effet, se situe à cet endroit l'ancienne décharge du Bois de Halle réhabilitée; cette zone ainsi que toute la partie nord-est de la commune de Braine-le-Château sont affectées en zones rurales d'intérêt paysager.
  • à l'est, par une zone agricole et d'espaces verts
  • au sud-est et au sud, par une zone d'habitat
  • au sud-ouest, par une zone de parc résidentiel
  • à l'ouest, par une zone d'espaces verts, une zone d'habitat et zone forestière,
  • au nord-ouest, par une zone d'espaces verts jouxtant le site et une zone d'habitat à caractère rural.

Exploitant

Van Gansewinkel ES Treatment NV
Berkebossenlaan 7
B- 2400 MOL

(site anciennement exploité par BIFFA WASTE SERVICES Division Enfouissement, puis par VEOLIA ENVIRONMENTAL SERVICES)

 

Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page