FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2004

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil / Analyse élémentaire / Mercure

 

9.13. Mercure

Le mercure est un métal dangereux à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement. Il est présent partout dans l’environnement et, sous forme de méthylmercure, a la capacité de s’accumuler dans les organismes et, en particulier, ceux au bout de la chaîne alimentaire.

En 2005, la Commission européenne entend présenter une stratégie cohérente comprenant des mesures visant à protéger la santé et l’environnement de la libération du mercure, sur la base d’une approche liée au cycle de vie et tenant compte de la production, de l’utilisation, du traitement des déchets et des émissions. En attendant, la directive 2004/107/CE impose aux Etats membres d’implanter tous les 100 000 km² une station de mesure du mercure gazeux total (mercure métallique et tous les composés du mercure ayant une pression vapeur suffisante pour exister en phase gazeuse) et du dépôt total de mercure. Chaque Etats doit posséder ce type de stations mais des accords entre états sont possibles pour créer des stations communes. De plus, la directive recommande la mesure du mercure bivalent particulaire et gazeux. Par contre, si l’obligation de mesure existe, la directive ne réglemente pas les teneurs en mercure et ne donne donc aucune valeur cible.

En Région wallonne, nous ne possédons pas de système de prélèvement du mercure gazeux total (le mercure est généralement piégé sur des métaux précieux comme l’or) mais l’avenir se prépare et l’ISSeP est déjà en train de monter un laboratoire spécifique à l’analyse du mercure (traces) qui pourra servir à l’analyse du mercure gazeux mais aussi le mercure retrouvé dans les pluies.

Actuellement, l’analyse du mercure s’effectue au sein du réseau poussières sédimentables. Les retombées en mercure sont extrêmement faibles (Tableau 104). A Basècles, les retombées en mercure ont diminué alors qu’à Mons et Farciennes, elles sont en augmentation.

Régions

Groupes

Nombre de stations

Type d’environnement

Médiane
(µg/m².j)

       

2003

2004

Tournai (Mons)

Basècles

2

chimie, incinérateur

0.15

0.04

Mons

Obourg

4

carrières, cimenteries

0.00

0.05

Charleroi

Farciennes

4

sidérurgie, incinérateur

0.00

0.04

Tableau 104 : Mercure - Poussières sédimentables - Résultats 2003 et 2004

 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page