FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2004

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil / Analyse élémentaire / Introduction

 

9.1. Introduction

Les composés métalliques peuvent être émis dans l’atmosphère par des sources naturelles dont les plus importantes sont les volcans, les embruns marins et l’érosion. Ils résultent également d’activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles (industrie, chauffage, transport), la métallurgie, l’incinération de déchets, etc.

Ce chapitre se rapporte à l’analyse de ces éléments présents au niveau des particules en suspension (réseau métaux lourds, analyse par fluorescence X) ou dans les poussières sédimentables (réseau poussières sédimentables, analyse par ICP). Ils se répartissent en deux grandes familles :

  • Les éléments traceurs (Ca, Si, Fe, Mg, ...) : il s’agit d’éléments dont la toxicité est nulle ou faible, mais dont les proportions permettent de déterminer l’origine des poussières et la responsabilité de tel ou tel secteur d’activités;
  • Les éléments toxiques : dans cette catégorie, on retrouve principalement les métaux lourds; contrairement à la première catégorie, ces éléments se retrouvent à l’état de traces, mais doivent faire l’objet d’une surveillance particulière pour des raisons évidentes de santé publique.

La frontière entre ces deux catégories peut parfois être floue. D’autres éléments font l’objet de mesures, alors que leur toxicité n’est pas clairement établie, le but étant simplement la connaissance maximale des poussières atmosphériques. Certains métaux peuvent se révéler être de bons indicateurs de la présence d'un autre métal plus toxique, mais plus difficilement mesurable. Enfin, d’autres métaux peuvent jouer un rôle de catalyseur dans les processus de transformation des polluants. Les différents métaux analysés en Région wallonne sont repris au Tableau 79.

 

Toxiques (*)

Traceurs

Réseaux

Paragraphe

     

Métaux lourds

Poussières sédimentables

 

Al

   

X

 

9.2.

Sb

X

 

X

 

9.3.

As

X

 

X

 

9.4.

Ba

X

 

X

 

9.5.

Cd

X

 

X

X

9.6.

Ca

 

X

X

X

9.7.

Cr

X

 

X

X

9.8.

Cu

X

 

X

X

9.9.

Fe

 

X

X

X

9.10.

Hg

X

   

X

9.13.

Mg

 

X

 

X

9.11.

Mn

   

X

X

9.12.

Mo

   

X

 

9.14.

Ni

X

 

X

X

9.15.

Pb

X

 

X

X

9.16.

Se

X

 

X

 

9.17.

Si

   

X

 

9.18.

Ti

   

X

 

9.19.

V

X

 

X

 

9.20.

Zn

   

X

X

9.21.

(*) TLV < 1000 µg/m³

Tableau 79 : Eléments analysés en Région wallonne

 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page