SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT,
POURQUOI ? COMMENT ?

L’information et la sensibilisation sont des préalables nécessaires à l’adoption de toute politique et à tout changement de comportement. Nous sommes tous concernés par l’environnement, constitué de ressources naturelles et d’éléments sociaux qui définissent notre cadre de vie.

Conscient de ces enjeux, le Service Public de Wallonie Environnement s’engage à soutenir et à promouvoir une meilleure connaissance des milieux naturels dans lesquels nous interagissons, une reconnexion à la nature, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources environnementales sur l’ensemble du territoire wallon. Et cela grâce aux différents services qu’il a mis sur pied et au réseau d’acteurs de la sensibilisation issus du secteur associatif et du secteur socio-économique qui s’impliquent quotidiennement au bénéfice de tous.

Vous êtes une association active dans la protection, l’amélioration, l’éducation ou la sensibilisation à l’environnement en Wallonie ? De nouvelles dispositions ont été adoptées par le Gouvernement wallon et organisent la reconnaissance des associations en tant qu’associations environnementales ainsi que leur subventionnement à partir du 1er janvier 2024. PLUS D’INFOS

ACTUALITÉS

LES CAMPAGNES RÉGIONALES

PRINTEMPS AU NATUREL

Du 20 mars au 20 juin, des centaines d’ateliers de partage, d’astuces et de concours sont proposés afin de réhabiliter la biodiversité dans nos jardins. « Printemps au Naturel » est le résultat de la fusion des campagnes de sensibilisation à la nature, à l’environnement et au vivant « Printemps sans pesticides » &« Quinzaine des abeilles et des pollinisateurs ».

https://printempsaunaturel.be

Natura 2000 Day

(Re)Découvrez l’étendue du réseau en Wallonie visant à protéger notre patrimoine naturel unique

Natura 2000 en Wallonie | La biodiversité en Wallonie

Semaine de l’arbre

Traditionnelle distribution de plants au grand public dans de nombreuses communes wallonnes.

Du 18 au 26 novembre 2023 : Objectifs de la campagne, fiches essences, partage d’astuces

Semaine européenne de la réduction des déchets

Campagne de sensibilisation à la Réduction des déchets à la source, à la préparation au réemploi et au Réemploi, et au Recyclage. Du 18 au 26 novembre 2023, les actions de sensibilisation se focaliseront sur les 3 « R », ainsi que sur la thématique de cette année : les emballages.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets | Moins de déchets
Environnement Wallonie - Publications

RECONNAISSANCE ET SUBVENTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES

 

Le Gouvernement wallon a adopté le 7 décembre 2023 les nouvelles dispositions qui organisent la reconnaissance des associations en tant qu’associations environnementales et leur subventionnement à partir du 1er janvier 2024. Désormais une demande de reconnaissance de votre association comme association environnementale devra être introduite préalablement à votre demande de subvention.

 

PÉRIODE TRANSITOIRE  

 

Sont concernées par cette période transitoire : les asbl qui disposent d’une subvention récurrente (sensibilisation/éducation relative à l’environnement). Celles-ci introduisent simultanément leur demande de reconnaissance et leur demande de subventionnement à l’Administration jusqu’au 31 janvier 2024.

 

 

 

 

 

PROCHAINE PÉRIODE D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES

 

Les demandes de reconnaissance des asbl actives dans la protection, l’amélioration, l’éducation ou la sensibilisation à l’environnement, et qui ne bénéficient pas d’une subvention récurrente, seront introduites pour le 31 juillet 2024 au moyen de nouveau outils en ligne. Ces outils, en cours de finalisation, seront liés à l’interface « Mon Espace » sur wallonie.be. Les informations suivront. 

Vous avez des QUESTIONS au sujet de la procédure ou de la constitution de vos dossiers de demande de reconnaissance et de subventionnement ?

 

APPEL À PROJETS : OFFRE DE FORMATIONS EN MATIÈRE D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Vous avez été nombreux, acteurs de l’éducation, de la sensibilisation à l’environnement en Wallonie & structures davantage orientées sur la thématique du bien-être animal, à répondre à cet appel à projets ! Merci pour votre participation !

Les projets lauréats sont ceux qui ont le mieux répondu aux critères d’évaluation prévus pour cet appel à projets* dans les limites des crédits budgétaires disponibles, ils sont repris dans ce tableau : Laureats-AAP-127.pdf

*Les critères d'évaluation concernaient : 

  • l’impact du projet: sur un public peu touché par l’offre de formation existante ; sur l’environnement au sens large, dont la biodiversité, la nature et le bien-être animal ; et sur l’adéquation de la communication proposée.
  • la qualité du projet: au niveau du degré de transversalité des approches proposées ; de la clarté et adéquation du budget proposé ; de la créativité, pédagogie et adéquation avec le public cible ; de la viabilité, pérennité et reproductibilité du projet ; de la qualité des partenariats mentionnés ; et de l’adéquation du planning proposé.