L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT,
DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

Définition complète de l’éducation relative à l’environnement

À qui s’adresse l’Ere ?

L’ErE touche un large public : des enfants et des jeunes (en milieu scolaire ou parascolaire, clubs, stages), des enseignant.e.s, des mouvements de jeunesse, des familles, des adultes, des professionnels, des entreprises, des pouvoirs publics, ...

Qui sont les acteurs de l’Ere ?

Les acteurs de l’éducation relative à l’environnement sont des associations, des structures qui s’engagent à accompagner les différents publics dans leur démarche de recherche d’information, de découvertes, de partage de réflexions pour agir individuellement ou collectivement au bénéfice de l’environnement.

De quel environnement parle-t-on ?

L'Ere envisage l'environnement comme un éco-socio-système :

  • l'éco-système fait référence à l'espace et aux ressources;
  • et le socio-système comprend les individus et les populations ainsi que l'organisation de la société sous tous ses aspects : techniques, économiques, sociaux et culturels.

SES COURANTS, SA MÉTHODOLOGIE

Quatre principes sont à la base de toute méthodologie en ErE :

1. une pédagogie active

basée sur le vécu de la personne et qui l’incite à être un acteur responsable de son développement, tout en lui donnant les acquis nécessaires pour agir en connaissance de cause ;

2. le contact direct avec le vivant

C’est de ce contact que peut naître la prise de conscience du caractère vital de notre relation à l’environnement. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce contact parce qu’ils n’ont pas la même faculté d’abstraction que les adultes. Le travail de terrain est indispensable à une approche responsabilisante et ayant un impact durable ;

3. une démarche écosystémique

dans laquelle l’environnement est pris dans sa réalité d’éco-socio-système global (voir explication ci-dessus). Les activités et méthodes proposées en ErE s’inscrivent donc dans cette perspective multifonctionnelle et prennent en compte à la fois les aspects scientifiques, légaux, sociologiques, sociaux et économiques. Il est essentiel d’aboutir à une perception du système dans sa globalité, afin de pouvoir agir concrètement par la suite comme personne faisant partie intégrante du système ;

4. une démarche citoyenne

qui permet à chacun de (re)devenir acteur de son environnement pris au sens large. Par la conscientisation et la responsabilisation par une meilleure connaissance de son environnement tant naturel que politique, social et économique, chaque citoyen, acteur de sa société, peut apporter sa pierre à l’édifice.

LIENS UTILES

  • Parcours d'ErE - Spirale de l'Ere (infographie - pdf) - (explications et infographie - pdf) (par le SPW Environnement et le Réseau Idée) > peut-on reprendre cette infographie refaite par le RID ?
  • Le document L’ErE : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ? (par le Réseau IDée et ses associations membres)
  • Vous êtes enseignant.e et souhaitez vous tenir au courant des activités d’animations scolaires, de formation, mais aussi des campagnes de sensibilisation à l’environnement en Wallonie ? Inscrivez-vous à la newsletter d’Education relative à l’environnement à l’école.
    Vous êtes enseignant.e bruxellois.e, inscrivez-vous à la newsletter Bruxelles'ErE en envoyant une demande à dominique.willemsens@reseau-idee.be.