PORTAIL WALLONIE.BE  |  PORTAIL DE L'ENVIRONNEMENT  |  FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

SEMAINE DE L'ARBRE 2017 : LA VIORNE

Chaque année, le Service public de Wallonie met une essence indigène à l’honneur au travers de l’opération de la Semaine de l’Arbre.

En 2017, fêtons la viorne, l’arbre qui crée le lien.

Le week-end de la Sainte Catherine, les 25 et 26 novembre 2017, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées partout en Wallonie.

L’opération de la «Semaine de l’Arbre», c’est aussi des subventions régionales afin de soutenir l’aménagement d’espaces verts en Wallonie.

Vous êtes une commune, une province ou une association, venez découvrir les aides qui sont à votre disposition.

2017 est l’année de la viorne. Nous rencontrons 2 espèces de viorne indigènes : obier et mancienne.

Ne dépassant pas 5 mètres de hauteur, la viorne représente l’arbuste des nœuds, des liens et des ligatures. Largement utilisée en vannerie, la viorne est l’arbre qui crée le lien.

Sur ces pages, vous serez sensibilisé à la richesse de cet arbre et à sa nécessaire sauvegarde.

Pourvu que l’on «viorne» encore beaucoup autour de cet arbre-là ! («viorner» signifie «faire du bruit» en vieux français)

LES OBJECTIFS MULTIPLES DE LA SEMAINE DE L’ARBRE

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

    PORTAIL WALLONIE.BE  |  PORTAIL DE L'ENVIRONNEMENT  |  FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES