QU’EST-CE QUE LA SEMAINE DE L’ARBRE ?

Le week-end de la Sainte Catherine, les 27 et 28 novembre 2021, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 22 au 28 novembre 2021. Rendez-vous sur le site de votre commune pour en savoir plus !

L’équipe du projet Yes We Plant sera présente sur une série d’événements de partenaires durant la Semaine de l’Arbre, partout en Wallonie. Venez en apprendre davantage sur la plantation d’arbres et de haies, chaussez vos bottes et devenez acteur de projet collectif, échangez vos expériences avec des professionnels et inspirez-vous pour devenir vous aussi peut-être acteur.trice d’un projet de plantation… Découvrez les événements

Vous êtes une commune, une province ou une association, venez découvrir les aides qui sont à votre disposition.

2021 : L’AULNE, GARDIEN DE NOS BERGES

Que serait un ruisseau qui paresse à travers prés sans ses compagnons naturels que sont les aulnes ?

Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène.

Ses chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa (L.) Gaertn.), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Voilà ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !

LES OBJECTIFS MULTIPLES DE LA SEMAINE DE L’ARBRE

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes