SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT,
POURQUOI ? COMMENT ?

L’information et la sensibilisation sont des préalables nécessaires à l’adoption de toute politique et à tout changement de comportement. Nous sommes tous concernés par l’environnement, constitué de ressources naturelles et d’éléments sociaux qui définissent notre cadre de vie.

Conscient de ces enjeux, le Service Public de Wallonie Environnement s’engage à soutenir et à promouvoir une meilleure connaissance des milieux naturels dans lesquels nous interagissons, une reconnexion à la nature, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources environnementales sur l’ensemble du territoire wallon. Et cela grâce aux différents services qu’il a mis sur pied et au réseau d’acteurs de la sensibilisation issus du secteur associatif et du secteur socio-économique qui s’impliquent quotidiennement au bénéfice de tous.

ACTUALITÉS

LES CAMPAGNES RÉGIONALES

Printemps sans pesticides

Ateliers de partage, astuces, concours de sensibilisation à la préservation des pollinisateurs. Partout en Wallonie du 20 mars au 20 juin.

Printemps Sans Pesticides
Printemps Sans Pesticides

Quinzaine des abeilles et des pollinisateurs

Ateliers de partage, astuces, concours de sensibilisation à la préservation des pollinisateurs. Partout en Wallonie du 14 au 29 mai.

abeillesetcompagnie.be
Abeilles et compagnie

Natura 2000 Day

(Re)Découvrez l’étendue du réseau en Wallonie visant à protéger notre patrimoine naturel unique

Natura 2000 en Wallonie | La biodiversité en Wallonie

Semaine de l’arbre

Traditionnelle distribution de plants au grand public dans de nombreuses communes wallonnes. Le thème de la Semaine de l’Arbre 2022 est la haie, refuge de biodiversité.

Retour sur la Semaine de l'arbre 2021 : l’année de l’aulne, gardien de nos berges

Semaine européenne de la réduction des déchets

Campagne de sensibilisation à la Réduction des déchets à la source, à la préparation au réemploi et au Réemploi, et au Recyclage. Du 19 au 27 novembre 2022. En plus des 3 « R », la thématique de cette année est le textile.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets | Moins de déchets
Environnement Wallonie - Publications

APPEL À PROJETS : Offre de formations en matière d’éducation à l’environnement

Ouvert du 01/08/2022 au 31/10/2022 minuit

CONTEXTE

Il est essentiel de permettre à chacun d’accéder à la nature, de renforcer ses liens avec son environnement afin d’en comprendre les concepts, les enjeux et d’agir en faveur de sa protection, dans son milieu social et/ou professionnel.

Les structures de sensibilisation à l’environnement, à la nature et au bien-être animal, du secteur de l’enseignement et de la formation sont sollicitées pour accompagner une diversité de publics (professionnels du secteur de l’éducation relative à l’environnement, enseignants, pouvoirs publics, adultes, jeunes, professionnels...) en quête de formation et d’informations sur les préoccupations environnementales au sens large.

OBJECTIFS

Cet appel à projets propose de soutenir des initiatives associatives, publique ou privées visant à :

  • Renforcer le niveau de connaissances et de compétences des acteurs de terrain en matière d’environnement et/ou de nature et/ou de bien-être animal;
  • Modifier/adapter des pratiques, des attitudes face aux enjeux environnementaux dans les secteurs impactant l’environnement.

Et ce de plusieurs façons : 

  • Proposer des formations continues, du réseautage, du partage d’expériences;
  • Réaliser des outils d’information, de sensibilisation, d’éducation.

Ce soutien prendra la forme d’une subvention de 10.000 à 250.000 euros permettant de soutenir les meilleurs projets qui seront sélectionnées par un jury.  

QUI EST CONCERNÉ ?

Les structures éligibles suivantes, ayant un siège social en Wallonie :

  • Associations de différents secteurs : environnement, sensibilisation et éducation à l’environnement, fédérations professionnelles, enseignements, bien-être animal…
  • Secteur de l’enseignement
  • Centres d’insertion socioprofessionnelle, opérateurs publics de formation, centres de validation des Compétences …

Ces structures doivent pouvoir démontrer une solide expérience de minimum 2 ans dans le secteur de la formation, du réseautage, de l’échange de pratiques, et/ou de réalisation d’outils d’information, de sensibilisation ou d’éducation dans les domaines cités.

Les partenariats sont fortement encouragés entre structures wallonnes, bruxelloises et en dehors également.

COMMENT INTRODUIRE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE ?

L’appel à projet est ouvert du 01/08/2022 au 31/10/2022 minuit. 
Le texte complet de l’appel à projet est disponible.
La demande de participation se fait via le formulaire de candidature.
Celui-ci est à renvoyer à l’adresse mail sensibilisation.environnement@spw.wallonie.be

CONTACT

Deux séances d’information auront lieu en visioconférence : mardi 30 août à 15h00 et lundi 12 septembre à 13h00

Merci de vous y inscrire via sensibilisation.environnement@spw.wallonie.be. Un lien vous sera envoyé.

Pour toute question concernant cet appel à projets, n’hésitez pas à prendre contact avec Christine Veeschkens : christine.veeschkens@spw.wallonie.be

APPEL À PROJETS : RÉSILIENCE

ouvert du 11 juillet au 14 septembre 2022

QUI EST CONCERNÉ ?

Les asbl qui œuvrent de manière générale dans les thématiques visées par les enjeux environnementaux (changement climatique, déclin de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources et leurs conséquences potentielles)

OBJECTIF

Encourager et soutenir les associations dans la mise en œuvre de pratiques (dialogue, sensibilisation, formation et actions locales) dédiés à la résilience de la Wallonie face aux différents types de risques environnementaux

Contexte, éligibilité et sélection des projets...

les informations sont accessibles via le lien suivant : https://developpementdurable.wallonie.be/appel-projets-resilience

APPEL À PROJETS : ÉCOLE DU DEHORS

Cet appel à projets est clôturé. Merci pour votre participation ! Les résultats sont communiqués individuellement aux porteurs de projets.