PERMIS d'ENVIRONNEMENT en Région wallonne
- Permis d'Environnement -

DÉPÔT de la DEMANDE de PERMIS

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 Dépôt   Dérogations   Droit de dossier 

Envois article 176 La demande de permis est envoyée au collège des Bourgmestre et Échevins de la commune sur le territoire de laquelle est situé l'établissement : (Décret Art. 16.)
  post
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
soit par lettre recommandée à la poste avec accusé de réception;
  Dates certaines
Dates certaines
soit par le recours à toute formule similaire permettant de donner date certaine à l’envoi et à la réception de l’acte, quel que soit le service de distribution du courrier utilisé;
abx dhl taxipost tnt ... et bien d'autres
Le Gouvernement peut déterminer la liste des procédés qu’il reconnaît comme permettant de donner une date certaine à l’envoi et à la réception.
- N'existe pas encore ! -
  Dépot contre récépissé  soit par le dépôt de l’acte contre récépissé.
  Sans oublier d'acquitter les droits de dossiers.

La demande est introduite en trois exemplaires au collège des bourgmestre et échevins de la commune sur le territoire de laquelle est situé le projet.
3 + n Si le projet s'étend sur le territoire de plusieurs communes, le nombre d'exemplaires de la demande est à augmenter du nombre d'autres communes sur le territoire desquelles est situé le projet.
(A.Proc. art. 4.)
L'administration communale

Envois article 176
FT
  • conserve un exemplaire de la demande et

  • adresse les autres exemplaires au fonctionnaire technique, selon les modalités et délai prévus au décret.
    (A.Proc. art. 5.)

vers le titre

      Par DÉROGATION :
Envois article 176
FT
la demande de permis relative à un établissement mobile est adressée au fonctionnaire technique.
(Décret Art. 13.)
Envois article 176 La demande de permis relative à un établissement situé sur le territoire de plusieurs communes est adressée à l'une des communes, au choix du demandeur, sur le territoire de laquelle l'établissement est projeté.
(Décret Art. 16.)

vers le titre

DROITS de DOSSIER : (Décret Art. 177.)
Un droit de dossier dont le produit est intégralement versé au budget des recettes de la Région wallonne et couvrant les frais administratifs est levé à charge de toute personne physique ou morale en raison de l'introduction d'une demande de permis.

Le droit de dossier est fixé comme suit :

  1. 500 € pour une demande de permis d'environnement de classe 1;
  2. 125 € pour une demande de permis d'environnement de classe 2;

Le droit de dossier est dû à la date d'introduction de la demande ou du recours.

Les droits de dossier sont versés aux numéros du compte des recettes des services extérieurs la DPA de la Région wallonne.

Une copie du récépissé du versement ou de l'avis de débit de virement du droit de dossier est jointe à la demande de permis d'environnement ou au recours. (A.Proc. art. 277.)

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