FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2004

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil / Ozone / Influence des paramètres atmosphériques

 

4.7. Influence des paramètres atmosphériques

4.7.1. Température

L’évolution de la concentration en ozone et de la température montre des évolutions parallèles (Figure 31); le risque de pics d’ozone est d’autant plus grand que la température est élevée (Figure 32). En réalité, les fortes concentrations en ozone ne sont pas dues à une température élevée, mais ces deux paramètres dépendent directement d’un même facteur : le rayonnement solaire.

Variation de la concentration en ozone et de la température – Août 2004 - Station de Sainte-Ode (TMNT06)

Figure 31 : Variation de la concentration en ozone et de la température – Août 2004 - Station de Sainte-Ode (TMNT06)

Evolution de la concentration en ozone en fonction de la température – Août 2004 -  Station de Sainte-Ode (TMNT06)

Figure 32 : Evolution de la concentration en ozone en fonction de la température – Août 2004 -  Station de Sainte-Ode (TMNT06)

4.7.2. Autres paramètres

Le vent joue un rôle important dans la problématique de l’ozone. Il n'existe pas de lien direct et simple entre la direction du vent et les concentrations en ozone. Cependant, les masses d’air venant de l’océan sont moins polluées que celles venant du continent. De plus, les conditions d’ensoleillement nécessaires à la formation d’ozone sont souvent associées à des courants chauds d’origine continentale. Cependant, les roses de pollution en ozone n’indiquent pas de direction privilégiée. Comme l’ozone est un polluant secondaire, la pollution qu’il cause est un phénomène d’ensemble : il n’existe pas de sources bien localisées.

La vitesse du vent influence les conditions de  dispersion. Les fortes vitesses de vent assurent une meilleure dilution de l’ozone. Cependant, une forte turbulence peut amener un apport d’ozone provenant de couches plus élevées de l’atmosphère. Ce phénomène explique la présence de pics d’ozone alors que les conditions d’ensoleillement ne sont pas réunies.

Il existe d’autres paramètres météorologiques influençant les taux de concentrations en ozone. Ainsi, par exemple, la nébulosité ou l’hygrométrie modulent l’intensité des rayonnements UV par les molécules d’eau.

 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page