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BOÎTE À OUTILS

Pour vous accompagner tout au long de votre projet, divers outils ont été développés et sont à votre disposition :

  • Comment et pourquoi impliquer vos collègues dans la mise en œuvre d'EMAS ? Réalisée par la Commission européenne, cette étude de cas souligne l’importance de la participation des employés et illustre différentes façons de réussir.
    CASE STUDY – Involving employees in implementing EMAS

  • La Commission européenne publie en décembre 2017 une nouvelle édition du Guide de l’utilisateur (PDF en FR) présentant les étapes nécessaires pour participer à l’EMAS.

    Ce qui a changé dans le guide?

    • L’importance pour les organismes de prendre en compte les meilleures pratiques de leur secteur d’activité lors de l'évaluation des performances environnementales et de l'élaboration de leur plan d'action. (Voir les documents de référence sectoriels)
    • La mise en place d’une procédure d'enregistrement multi-sites : les organisations à sites multiples peuvent désormais faire auditer leurs sites sur la base d'un échantillonnage. (Alors que par le passé, les organisations ayant plusieurs sites devaient faire vérifier tous leurs sites tous les trois ans, ce qui pouvait prendre du temps et coûter cher aux grandes organisations.)
    • Pour certains secteurs à risque environnemental potentiellement important, une étude pilote doit être prévue par l’organisation en collaboration avec l’organisme compétent. L’étude est ensuite soumise à la Commission Européenne

     

    Contact
    Pour toute question relative au guide : EMAS Helpdesk - emashelpdesk@adelphi.de

  • Le site européen EMAS : ec.europa.eu/environment/emas regorge d’actualités et d’outils utiles à l’implémentation de l’EMAS.
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