8 et 9 décembre : 13ème RENCONTRE ANNUELLE – EMAS

« EMAS et la gestion du climat » - Un outil pour concevoir et appliquer des mesures d’atténuation du - et d’adaptation au – changement climatique

PROGRAMME
INSCRIPTION

ACTUALITÉS

 

« Rédiger et diffuser la déclaration environnementale » disponible en français !

Cette étude de cas vise à mettre en évidence les meilleures pratiques des organisations EMAS en terme de contenu, de présentation et de diffusion de leur déclaration environnementale. Le but est de vous inspirer pour renforcer l’efficacité communicationnelle de votre déclaration environnementale ! Le SPW agriculture, ressources naturelles, environnement vous propose de (re)découvrir cette publication européenne en français !

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

Implication des employés dans la mise en œuvre d’EMAS disponible en français !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ou comment impliquer vos collaborateurs dans la mise en œuvre d'EMAS ? Cette étude de cas souligne l'importance de la participation des employés et illustre différentes façons d'y parvenir. Le SPW agriculture, ressources naturelles, environnement vous propose de (re)découvrir cette publication européenne en français !

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

NOUVELLE BROCHURE : LES SYSTÈMES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL… CONSEILS PRATIQUES !

La Cellule Environnement de l’UWE, en partenariat avec le SPW, publie une nouvelle brochure sur les systèmes de management environnemental (SME). Pratique et pragmatique, elle est constituée d’exemples concrets, de témoignages d’entreprises, d’illustrations, de conseils et de nombreuses sources d’informations.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

LES 8 ENTREPRISES BÉNÉFICIANT DE NOTRE OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT À LA MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL SONT CONNUES !

À l’automne 2020, la Cellule Environnement de l’UWE, en partenariat avec le SPW, a lancé une offre visant à accompagner des entreprises wallonnes souhaitant mettre en place un système de management environnemental (SME) et intéressées par l’obtention d’une certification EMAS ou ISO14001.

Parmi les 23 candidatures reçues, 8 entreprises de secteurs très variés (agro-alimentaire, construction, plasturgie…) ont été sélectionnées pour faire partie du groupe. Il s’agit de : Axedis, Bières de Chimay, Desobry, Exam Packaging, Grando, Macors, SelectColor et Tegec.

Concrètement, cet accompagnement se déroulera sur une année et alternera des ateliers collectifs permettant d’acquérir les connaissances et outils nécessaires pour construire un SME avec un support de terrain pour mettre chaque entreprise en capacité, répondre à ses questions et faciliter la prise en main des outils.

L’accompagnement gratuit offert à ces entreprises fait partie de la mission de promotion d’EMAS en Wallonie confiée à l’UWE depuis 2019 (« Convention-cadre entre la Wallonie et l’Union wallonne des Entreprises afin de sensibiliser, informer et former les entreprises wallonnes à la gestion de l’environnement »).

PLUS D’INFOS

 

Lancez-vous dans le management environnemental avec la Cellule Environnement de l’UWE !

La Cellule Environnement de l’UWE, en partenariat avec le SPW, lance une offre d’accompagnement pour les entreprises wallonnes souhaitant mettre en place un système de management environnemental.

LES AVANTAGES DE L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
ACCÉDER À L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT

 

EMAS DAY – Merci d’avoir participé à la rencontre nationale en live streaming

Vous avez été nombreux à participer à l’évènement EMAS DAY organisé cette année virtuellement, merci ! Les enregistrements des 3 webinaires (Circularité ; Mobilité ; Biodiversité) du 2 octobre 2020 sont disponibles sur la page "EMAS DAY"

PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

Brochure « EMAS, moteur du changement »

Le HelpDesk européen EMAS vient de publier en français sa nouvelle brochure « EMAS, moteur du changement ». Vous pensez que nous devons changer radicalement notre façon de gérer nos activités, qu’elles soient publiques ou privées, petites ou grandes ? Découvrez dans les pages de cette publication comment les organisations enregistrées EMAS utilisent le règlement EMAS pour créer un avenir durable tout en suscitant des changements de manière positive et efficace. La brochure présente les meilleures pratiques des organisations nominées aux EMAS Awards 2019 et met notamment en avant l’exemple de l’entreprise wallonne Schmitz Digital Printing.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

Bientôt une école EMAS en Wallonie ?

L’Institut de la Providence de Champion, qui a accueilli la 10ème rencontre du Club EMAS Wallonie (du 12 février 2020), est la première école belge secondaire à se lancer dans la démarche EMAS. Consultez ici l’article du quotidien L’Avenir

PLUS D'INFOS

 

Documentation utile

La Commission européenne publie son nouveau Guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer à l’EMAS.

PLUS D'INFOS

 

ARCHIVES

EMAS Awards 2019 : 3 nominations belges !

Le prix EMAS est le prix le plus prestigieux en matière de gestion de l'environnement à l’échelle mondiale. Cette année 2019, trois organisations belges étaient en lice pour les EMAS Awards :

  • L’Office National des Vacances Annuelles (O.N.V.A.), une organisation publique de taille moyenne, servant cependant 1 300 000 clients, ayant son siège dans la Région de Bruxelles-Capitale
  • Schmitz, petite entreprise wallonne active dans l’impression sur supports de grande taille
  • Vlaamse Milieumaatschappij, grande entreprise publique de la Région flamande spécialisée dans le domaine de l’eau et de la surveillance de la qualité de l’air.

Au cours d’une cérémonie organisée fin novembre dans le musée Guggenheim à Bilbao, d’autres entreprises et organisations européennes se sont vues décernés les prix, mais nos trois organisations belges n’ont pas démérité. La Vlaamse Milieumaatschappij a reçu une mention honorifique.

PLUS D'INFOS

 

EMAS Awards 2019 : Schmitz Digital Printing est nominé

L’entreprise responsable d'impression, de graphisme et de lettrage est nominée au niveau belge dans la catégorie Private micro and small organisations. Schmitz sera en concurrence avec les nominés des autres états membres. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 novembre au musée Guggenheim de Bilbao.

Le thème de l’édition 2019 des EMAS Awards est « EMAS, driver of change ». La Commission européenne récompensera les réalisations des organisations enregistrées EMAS qui ont mis en œuvre EMAS en tant que moteur du changement vers une transition durable, au travers d’une vision globale à long terme visant à avoir un impact positif sur le développement durable dans son ensemble.

PLUS D'INFOS

 

9ème rencontre EMAS à l’échelle de la Belgique

La 9ème rencontre EMAS à l’échelle de la Belgique a été accueillie à Bruxelles le 4 octobre 2018. Échanges d’expériences, de nouveautés et d’initiatives liées à l'EMAS étaient au programme.

VOIR LA VIDEO

 

Le Club EMAS, 1 an déjà !

Le Club EMAS Wallonie a soufflé sa 1ère bougie le 1er février 2018. Ce fut l’occasion pour les organismes wallons membres d’échanger sur leurs pratiques exemplaires d’amélioration continue des performances environnementales et d’achats responsables.

PLUS D'INFOS

 

Une troisième société wallonne remporte le EMAS Awards

Le groupe Martin’s Hotels s’est vu décerner le Prix Européen de l’Environnement (EMAS AWARDS), dans la catégorie « Grandes organisations », le 8 mai 2017 à Malte. Ce prix récompense le groupe hôtelier belge pour son engagement en faveur de l’environnement et d’une économie circulaire.

PLUS D'INFOS