[ Consultez les données actualisées ] Description du phénomèneLa politique en matière de protection et de gestion de la nature suit le concept du réseau écologique : 1. une protection forte des «zones centrales» sites qui ont une grande valeur écologique parce quils abritent de nombreuses espèces ou des espèces rares ; 2. la conservation dun maximum de «zones de liaison» zones qui permettent le passage des espèces dune zone centrale à lautre et la colonisation de nouveaux milieux ; 3. une augmentation du potentiel daccueil de la vie sauvage sur lensemble du territoire. En ce qui concerne la protection des zones centrales, cinq statuts sont reconnus et mis en uvre :
Les statuts résultant des directives européennes ne sont pas encore officiellement mis en uvre :
SignificationLes territoires ou surfaces concernés par les différentes mesures de conservation de la nature donnent une idée de lintensité de protection et de prise en compte de la nature sur le territoire wallon. Situation en Région wallonneLensemble des sites ayant un statut de protection officiel découlant de la loi sur la conservation de la nature totalise 8.094 ha (au 31.12.1999) soit 0,48 % du territoire wallon. Même si on considère en plus les sites gérés par des associations de protection de la nature et qui nont pas encore de statut officiel soit environ 4.000 ha , la superficie protégée natteint pas 1 % du territoire (0,7 %). Les courbes dévolution des surfaces cumulées de réserves naturelles domaniales (RND) et agréées (RNA) présentent forcément une allure positive (Figure 3-40). Les fortes augmentations qui se marquent, correspondent essentiellement à la mise en réserve de superficies importantes en Hautes-Fagnes (1.439 ha en 1957, 1.979 ha en 1964, 476 ha entre 1967 et 1969) et sur le plateau des Tailles (343 ha en 1999). Figure
3-40 : Evolution des surfaces des réserves naturelles domaniales
(RND) et agréées (RNA) en Région wallonne Le statut de Réserves Naturelles agréées nest devenu opérationnel quen 1998. Laugmentation des superficies agréées est fortement liée à lintroduction des dossiers dagrément par les associations concernées. Tableau
3-7 : Nombre et superficie des sites ayant un statut légal en vertu de
la législation sur la protection de la nature (situation au 31-12-99). Le budget annuel est de 30 millions pour lacquisition de Réserves Naturelles Domaniales et de 10 millions pour la subsidiation à lachat de Réserves Naturelles agréées. Pour connaître lefficience de la politique de protection des sites, il faudrait avoir un inventaire complet des sites de grand intérêt biologique et évaluer si la proportion daires protégées est suffisante en tenant compte des habitats et des espèces à conserver. Au stade actuel des connaissances, ce bilan est impossible à établir. Il est cependant clair que lon est bien en deçà de la recommandation de lUnion Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) qui est de protéger 10 % du territoire national. Dautre part, lévolution de la flore et de la faune (voir NatE1) indique que leffort de protection est actuellement insuffisant pour enrayer lérosion de la biodiversité. Elle montre aussi que les réserves naturelles sont parfois trop petites, trop enclavées ou pas assez gérées pour maintenir leur qualité biologique.
NatForE5
: Etat de la flore et de la faune en Région wallonne
Pour les statuts officiels de protection, les données sont exhaustives et considérées à partir du moment où le statut est officiellement conféré (arrêté de création). Les réserves naturelles privées sont celles dont les principales associations ont transmis les coordonnées à lOFFH (dernière mise à jour 1994 sauf pour Réserves Naturelles RNOB, 1999).
Voir fiche NatForE5
Action 32 : Poursuivre
linventaire et la reconnaissance des zones dintérêt
biologique et leur assurer une protection légale
ACKE Didier et SALMON
Philippe
HALLET Catherine |
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