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Description du phénomène
La politique en matière
de protection et de gestion de la nature suit le concept du réseau écologique
:
1. une protection forte
des «zones centrales» sites qui ont une grande valeur écologique
parce quils abritent de nombreuses espèces ou des espèces
rares ;
2. la conservation dun
maximum de «zones de liaison» zones qui permettent le passage
des espèces dune zone centrale à lautre et la colonisation
de nouveaux milieux ;
3. une augmentation du
potentiel daccueil de la vie sauvage sur lensemble du territoire.
En ce qui concerne la
protection des zones centrales, cinq statuts sont reconnus et mis en uvre
:
- les réserves
naturelles domaniales. Il sagit daires protégées,
érigées sur des terrains appartenant à la Région
wallonne, pris en location par elle ou mis à sa disposition à
cette fin. Elles sont gérées par les cantonnements forestiers
aidés par une commission consultative de gestion ;
- les réserves
naturelles agréées. Il sagit de réserves gérées
par des associations uvrant dans le domaine de la conservation de la
nature et qui ont fait lobjet dune procédure officielle
de reconnaissance. Elles peuvent bénéficier dune subsidiation
pour les coûts dachat et de gestion ;
- les réserves
forestières qui sont constituées dans le but de sauvegarder
des faciès caractéristiques ou remarquables de peuplements indigènes
et dy assurer lintégrité du sol et du milieu, sur
des terrains boisés dont la Région maîtrise la gestion
ou sur des terrains privés à la demande de leur propriétaire
;
- les zones humides
dintérêt biologique. Il sagit dune procédure
de classement spécifique à ces milieux ;
- les cavités
souterraines dintérêt scientifique. Il sagit dune
procédure de classement spécifique à ces milieux.
Les statuts résultant
des directives européennes ne sont pas encore officiellement mis en uvre
:
- les zones de protection
spéciale (Directive «conservation des oiseaux») pour
assurer la conservation des oiseaux sauvages menacés ou vulnérables
;
- les zones spéciales
de conservation (Directive «habitat» pour la conservation des
habitats naturels ainsi que la flore et la faune sauvages).
Signification
Les territoires ou surfaces
concernés par les différentes mesures de conservation de la nature
donnent une idée de lintensité de protection et de prise
en compte de la nature sur le territoire wallon.
Situation en Région wallonne
Lensemble des sites
ayant un statut de protection officiel découlant de la loi sur la conservation
de la nature totalise 8.094 ha (au 31.12.1999) soit 0,48 % du territoire wallon.
Même si on considère en plus les sites gérés par
des associations de protection de la nature et qui nont pas encore de
statut officiel soit environ 4.000 ha , la superficie protégée
natteint pas 1 % du territoire (0,7 %).
Les courbes dévolution
des surfaces cumulées de réserves naturelles domaniales (RND)
et agréées (RNA) présentent forcément une allure
positive (Figure 3-40). Les fortes augmentations qui se marquent, correspondent
essentiellement à la mise en réserve de superficies importantes
en Hautes-Fagnes (1.439 ha en 1957, 1.979 ha en 1964, 476 ha entre 1967 et 1969)
et sur le plateau des Tailles (343 ha en 1999).
Figure
3-40 : Evolution des surfaces des réserves naturelles domaniales
(RND) et agréées (RNA) en Région wallonne
Source : DGRNE, DNF, DN.
Le statut de Réserves
Naturelles agréées nest devenu opérationnel quen
1998. Laugmentation des superficies agréées est fortement
liée à lintroduction des dossiers dagrément
par les associations concernées.
![](images/tab3-7natfor.jpg)
Tableau
3-7 : Nombre et superficie des sites ayant un statut légal en vertu de
la législation sur la protection de la nature (situation au 31-12-99).
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.
Le budget annuel est de
30 millions pour lacquisition de Réserves Naturelles Domaniales
et de 10 millions pour la subsidiation à lachat de Réserves
Naturelles agréées.
Pour connaître lefficience
de la politique de protection des sites, il faudrait avoir un inventaire complet
des sites de grand intérêt biologique et évaluer si la proportion
daires protégées est suffisante en tenant compte des habitats
et des espèces à conserver. Au stade actuel des connaissances,
ce bilan est impossible à établir. Il est cependant clair que
lon est bien en deçà de la recommandation de lUnion
Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) qui est de protéger
10 % du territoire national. Dautre part, lévolution de la
flore et de la faune (voir NatE1) indique que leffort de protection est
actuellement insuffisant pour enrayer lérosion de la biodiversité.
Elle montre aussi que les réserves naturelles sont parfois trop petites,
trop enclavées ou pas assez gérées pour maintenir leur
qualité biologique.
Conclusion
Le rythme de création
des réserves naturelles est assez régulier mais trop lent
par rapport aux besoins. Il devrait cependant être plus soutenu
pour enrayer rapidement lérosion de la biodiversité.
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Lien direct avec
dautres indicateurs
NatForE5
: Etat de la flore et de la faune en Région wallonne
NatForR1b : Prise en compte
de la nature hors des zones protégées
NatForR2 : Subventions aux
propriétaires forestiers privés
AgrR1 : Mesures agri-environnementales
Carte
3-1
Caractérisation
des données
Pour les statuts officiels
de protection, les données sont exhaustives et considérées
à partir du moment où le statut est officiellement conféré
(arrêté de création).
Les réserves naturelles
privées sont celles dont les principales associations ont transmis les
coordonnées à lOFFH (dernière mise à jour
1994 sauf pour Réserves Naturelles RNOB, 1999).
Aspects réglementaires
Voir fiche NatForE5
Relation avec
le PEDD
Action 32 : Poursuivre
linventaire et la reconnaissance des zones dintérêt
biologique et leur assurer une protection légale
Action 33 : Amplifier lacquisition de zones dintérêt
biologique et en assurer la gestion
Gestionnaire(s)
des données
ACKE Didier et SALMON
Philippe
DE WOLF Patrick et STEIN Jacques
DUFRENE Marc
Rédacteur(s)
HALLET Catherine
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