NatForP1a : Consommation intérieure de bois par rapport à la production wallonne de bois
NatForP1b : Nombre d’emplois dans le secteur forestier en Région wallonne

Description du phénomène

Les forêts wallonnes remplissent d’importantes fonctions économiques, écologiques et sociales.

D’un point de vue économique, on peut estimer que la forêt wallonne a directement généré (moyenne 1992-97) un revenu brut annuel de 4,7 milliards, dont 4 milliards provenant du bois. 900 millions ont été réinvestis en forêt et les revenus nets des propriétaires ont dépassé 3 milliards. La Région wallonne assure 85 % de la production totale de bois brut en Belgique.

En aval, le secteur de la première transformation est bien développé et représente une source d’emplois directs et indirects. Par contre, la seconde transformation est beaucoup moins développée que dans les autres régions du pays.

Signification

Cet indicateur présente la consommation intérieure de bois par rapport à la production de bois et le nombre d’emplois dans le secteur forestier en Région wallonne (sylviculture + transformation primaire).

Cet indicateur permet d’évaluer dans quelle mesure la production de bois brut ou de produits transformés permet de satisfaire la consommation ; on peut l’exprimer par le taux d’auto-approvisionnement, c’est-à-dire le pourcentage de consommation couvert par la production intérieure.
Il permet également d’apprécier l’apport du secteur forestier à l’emploi en milieu rural en Région wallonne.

Situation en Région wallonne

Consommation intérieure de bois par rapport à la production de bois

Les valeurs de production et de consommation par types de produits apparaissent à la Figure 3-1 qui permet d’apprécier les produits pour lesquels l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise (UEBL) est déficitaire, à savoir les bois bruts, les sciages, les pâtes, papiers et cartons.

Figure 3-1 : Production et consommation de bois dans l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise : moyennes annuelles
pour la période de 1993-95
Source : CEE-ONU

En termes de taux d’auto-approvisionnement, on obtient les valeurs suivantes :

Figure 3-2 : Taux d’auto-approvisionnement en bois dans l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise en 1993-95
Source : CEE-ONU

Globalement, compte-tenu des quantités relatives et du volume de bois nécessaire à la production d’un m3 de produit fini, l’UEBL a un taux d’auto-approvisionnement inférieur à 30 %.

Ce taux s’explique par la forte densité de population par rapport à la surface forestière, la surface de forêt par habitant étant de 6 ares. Il faut remarquer que la Région wallonne représente 70 % de la surface forestière de l’UEBL, mais seulement 31 % de sa population.

Nombre d’emplois dans le secteur forestier en Région wallonne

Plus de 16.300 personnes sont employées dans le secteur forestier en Région wallonne, soit 1,2 % de la population active totale.

Figure 3-3 : Emplois par secteurs d’activités liés à la forêt et au bois en Région wallonne
Source : Fédérations professionnelles

La répartition entre sous-secteurs apparaît à la figure suivante (Figure 3-3), qui montre la sous-représentation de la seconde transformation.

L’emploi en Région wallonne représente 41 % de l’emploi belge pour la scierie et le tranchage, 49 % pour les pâtes et papiers, mais seulement 11 % pour la seconde transformation.

Situation wallonne dans le contexte européen

Le taux d’auto-approvisionnement de l’Europe est de 65 %. Pour nos voisins, ce taux est de 5 % aux Pays-Bas, 13 % au Royaume-Uni, 36 % en Allemagne et 63 % en France.

Conclusion

Comme toutes les régions à forte densité de population, la Région wallonne présente un déficit en bois par rapport à sa consommation.

La Région wallonne présente également, pour des raisons historiques, des inconvénients structurels par une sous-représentation de la seconde transformation du bois dans sa filière.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

NatForP1 : Fonction économique de la forêt
NatForE1 : Taux de boisement
NatForE2 : Evolution du volume de bois à l’hectare
NatForE3 : Composition de la forêt

Caractérisation des données

Les données ne sont pas disponibles à l’heure actuelle au niveau régional, et nous présenterons des données relatives à l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise (UEBL). (Source : Commission Economique pour l’Europe des Nations-Unies à Genève).

Les sources diverses relatives à cet indicateur n’assurent pas une qualité optimale des données .

La Région a chargé l’Université Libre de Bruxelles d’une étude sur la faisabilité d’un observatoire de la filière-bois.

Aspects réglementaires

Différentes mesures sont prises par le Gouvernement wallon pour le développement de la filière-bois, notamment par la promotion de l’utilisation du bois dans la construction, à la fois auprès des professionnels et du public.

Relation avec le PEDD

Action 104 : Promouvoir le bois indigène et sa transformation

Gestionnaire(s) des données

LAURENT Christian

Rédacteur(s)

LAURENT Christian