[ Consultez les données actualisées ]


DecP9a : Evolution des quantités de boues des stations d’épuration
DecP9b : Evolution des quantités de boues résultant d’un traitement de potabilisation de l’eau
DecP9c : Evolution des quantités de gadoues de fosses septiques et systèmes analogues

Signification

Cet indicateur permet d’évaluer l’adéquation entre le gisement total de boues et les types et capacités de traitement existant. Il permet aussi d’étoffer l’évaluation de la politique d’épuration des eaux usées mise en place au niveau régional en regard des objectifs européens (voir EauR6).

Situation en Région wallonne

La Figure 5-23 présente l’évolution des quantités de boues provenant des stations d’épuration wallonnes (1994-1999). L’évolution montre une augmentation régulière des quantités de boues générées par les stations d’épuration (de 13.267 tonnes de matière sèche (MS) en 1994 à 17.968 t de MS en 1999) en lien direct avec l’augmentation du nombre de stations d’épuration, des raccordements aux égouts et des eaux usées épurées. La légère baisse observée en 1998 est due au fait que peu de lagunages ont été curés cette année-là.

Figure 5-23 : Evolution de la quantité de boues provenant des stations d’épuration en Région wallonne (1994-1999)
(en tonnes de matière sèche).
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

La quantité de boues résultant de la potabilisation de l’eau produite en 1995 a été estimée à 19.250 tonnes (boues non séchées) dont 13.700 tonnes produites sur le territoire wallon. L’accroissement du gisement de ces boues, estimé à 1 % par an, est dû à l’évolution des normes en matière d’eau potable, normes qui induisent un renforcement du traitement.

La Figure 5-24 présente l’évolution des volumes de gadoues de fosse septique et systèmes analogues pompés en Belgique (par région) et traités en Région wallonne de 1996 à 1998.

Figure 5-24 : Evolution des volumes de gadoues pompées en Belgique par Régions (1996-1998).
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

Contrairement aux prévisions du Plan wallon des déchets, le volume des gadoues a augmenté de 1996 à 1998 (de 101.210 m3 à 116.667 m3, soit +15 %), surtout pour les volumes pompés en Région wallonne qui constituent la majorité des gadoues (environ 94 %). Cela s’explique par la mise en place progressive de mesures régionales et communales obligeant les habitations non raccordées aux égouts à installer une fosse septique ou une station d’épuration individuelle (composée d’une fosse septique et d’un appareil épurateur).

En principe, d’ici 2010, une réduction de 10 % devrait être enregistrée suite à l’extension du réseau d’égouttage.

Situation wallonne dans le contexte européen

La part de la population raccordée à une station d’épuration est très variable selon les Etats membres : si, en 1995, elle atteignait ou dépassait 90 % au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas et au Luxembourg, elle était de l’ordre de 20 % au Portugal et de 50 % en Espagne.

90 g de boues, en poids sec, par jour par habitant est la quantité moyenne de déchet estimée provenir d’un traitement primaire et secondaire des eaux usées urbaines, ce qui donne une quantité annuelle produite en zone urbaine de 33 kg/hab. La production de boues dans l’Union européenne était estimée en 1997 à 7,7 millions tonnes de MS, soit 20 kg/hab. Une augmentation de 45 % de la production de boues est prévue pour 2005 28 en regard des objectifs d’épuration fixés par la directive 91/271/CE ce qui portera le gisement à 11,2 millions de tonnes. 29

En Région wallonne, le gisement de boues de station d’épuration s’élevait en 1997 à 16,6 ktonnes. Pour une population raccordée de l’ordre du million d’habitants, la production journalière de boues par habitant s’élève en moyenne à 44 g de matières sèches de boues.

Conclusion

La quantité de boues provenant des stations d’épuration et des fosses septiques est en augmentation suite à l’augmentation du nombre, de la taille et de l’efficacité des stations d’épuration, au développement du réseau d’égouttage et à la mise en place de systèmes d’épuration individuels ou de fosses septiques. Cette tendance ne fera que se confirmer dans le futur, aussi est-il urgent de mettre en place une gestion rationnelle, éco-efficace et économiquement soutenable de ces boues.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

AgrP1 : Utilisation d’intrants dans les exploitations agricoles en Région wallonne
AgrR3 : Exonération de la taxe sur les eaux usées
DecP10a : Traitement des boues des stations d’épuration
DecP10b : Traitement des boues résultant d’un traitement de potabilisation de l’eau
DecP10c : Traitement des gadoues de fosse septique et systèmes analogues
EauR6 : Collecte et épuration des eaux domestiques en Région wallonne
EauR4 : Catégories de traitement de l’eau potabilisable et abandon des captages

Caractérisation des données

Les données proviennent directement des stations d’épuration des eaux usées. Elles sont exprimées en volume (sous forme déshydratée ou sous forme liquide) et en tonne de matière sèche (unité utilisée ici). Les données sont complètes et actualisées. Elles sont contrôlées et synthétisées au niveau de la Division de l’Eau.

Il n’existe pas de données centralisées au niveau de la Région wallonne concernant les boues résultant de la potabilisation de l’eau.

Les vidangeurs de fosses septiques, qui doivent être agréés, remplissent par trimestre des fiches spécifiant les quantités et la destination des gadoues collectées par leurs soins. Les données sont relativement complètes et actualisées.

Aspects réglementaires

Les mesures réglementaires européennes et wallonnes visent essentiellement à protéger les sols de l’utilisation des boues d’épuration et des gadoues (voir DecP12). Une série de directives européennes visent à protéger le milieu aquatique contre la pollution par certaines substances dangereuses (voir tableau ci-dessous).

Relation avec le PEDD

Action 22 : Assainir les eaux usées urbaines résiduaires
Action 24 : Mettre en place des filières économiquement et écologiquement acceptables à long terme pour la valorisation et l’élimination des boues de station d’épuration, des gadoues de fosse septique et des boues de dragage polluées

Gestionnaire(s) des données

DEFOUX Jacques
VANDENBERGHE Thierry

Rédacteur(s)

PLANCHON Anne
STREEL Claire