Signification

Cet indicateur a pour objectif d’évaluer la politique de gestion des déchets ménagers mise en œuvre par la Région wallonne et l’adéquation des traitements existants avec le type de gisement.

Situation en Région wallonne

La Figure 5-6 présente la répartition des types de traitements appliqués aux déchets ménagers en 1998. La mise en CET avec 582 kt et l’incinération avec 415 kt restent quantitativement les 2 traitements de loin les plus importants pour les déchets ménagers puisqu’ils sont appliqués à 63 % du gisement. Le compostage (156 kt), le recyclage (72 kt) et le broyage des encombrants (7 kt) concernent environ 15 % des quantités de déchets ménagers. Les 182 kt de déchets ménagers restants, soit 12 %, ont fait l’objet d’un tri dont la destination finale n’est pas précisée. Cependant, on peut raisonnablement estimer sur base des performances actuellement atteintes dans les centres de tri, que la moitié de ces déchets est valorisée et l’autre moitié éliminée vraisemblablement dans un CET.

Figure 5-6 : Répartition des différents modes de traitement appliqués aux déchets ménagers en 1998 (% du poids).
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

Situation wallonne dans le contexte européen

La comparaison des moyennes européennes avec les données wallonnes relatives au mode de traitement des déchets ménagers permet de dégager trois grandes tendances :

  • l’incinération des déchets ménagers est plus pratiquée en Région wallonne qu’en moyenne en Europe. En effet, la moyenne européenne est de 17 % en 1995 alors qu’elle est de 26 % en Région wallonne en 1998 ;
  • la mise en CET des déchets ménagers est moins importante en Région wallonne qu’en moyenne en Europe. En effet, la moyenne européenne est de 67 % en 1995 et de 37 % en Région wallonne en 1998. Si on y ajoute les quantités susceptibles de provenir des centres de tri on atteint 43 % ;
  • le recyclage des déchets est moindre en Région wallonne qu’en moyenne en Europe. La moyenne européenne est de 10 %, la Région wallonne ne réalise que 3 % de recyclage de son gisement total. Cependant si l’on table sur 50 % de recyclage pour les déchets en provenance des centres de tri on atteint alors la moyenne européenne.

Il faut rappeler que les données disponibles tant en Région wallonne qu’en Europe ont une fiabilité qu’il sera nécessaire d’éprouver.

Dans le cadre de la directive relative à la mise en décharge, l’objectif de réduction de mise en décharge directe des déchets ménagers biodégradables est fixé à 35 % en 2016. Cet objectif se situe nettement en deçà de celui fixé par la Région wallonne dans le Plan wallon des déchets-Horizon 2010 ; celui-ci prévoit de supprimer la mise en décharge directe pour les déchets ménagers en 2005.

Conclusion

L’élimination par mise en CET directe et, dans une moindre mesure, l’élimination par incinération, restent les traitements les plus pratiqués actuellement en Région wallonne pour les déchets ménagers. Aussi, les efforts en matière de prévention et de valorisation, privilégiant les traitements les plus éco-efficaces, doivent être renforcés. Ce, d’autant plus que la Région wallonne, s’est fixée un objectif 13 de suppression de la mise en CET directe des déchets ménagers pour 2005. Rencontrer cet objectif va représenter un effort considérable et nécessitera le recours à d’autres types de traitements (recyclage, biométhanisation,…) et plus que vraisemblablement la mise en service de nouvelles installations.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

DecP1 : Evolution des quantités de déchets ménagers
DecP2 : Composition des déchets ménagers
DecR1 : Evolution du taux de collecte sélective des déchets ménagers
DecP5 : Traitement des déchets industriels

Caractérisation des données

Trois types de données présentant des différences en termes de découpage des résultats par catégorie mais aussi en termes de qualité, sont disponibles :

  • des données pour les années 1995 et 1996 basées sur des estimations établies à partir d’informations fournies par les intercommunales de gestion des déchets,
  • des données provenant des intercommunales (1997 et 1998),
  • des données issues d’une enquête auprès des communes (1997 et 1998).

Seules les données estimées les plus fiables par l’administration, à savoir les résultats qui proviennent de l’enquête auprès des communes réalisée par la Région wallonne sont présentées. Cette enquête permet une évaluation détaillée de l’importance des modes de traitement appliqués aux déchets ménagers mais elle ne permet pas encore de cerner l’évolution car elle ne porte que sur 2 années. En conséquence, seules les données relatives à la dernière année disponible (1998) sont présentées dans cette édition.

S’agissant de la qualité des données, il faut noter que 23 communes (sur 262) n’ont pas répondu à cette enquête. Sur les questionnaires rentrés, le traitement est non précisé pour une partie des déchets ménagers (environ 10 %). En outre, environ 12 % de déchets ménagers sont comptabilisés uniquement dans la rubrique «tri» dont la destination finale est inconnue. L’incertitude quant au traitement final porte donc sur 22 % des déchets comptabilisés dans l’enquête.

 

Aspects réglementaires

En plus de la législation générale relative aux déchets (Voir DecP1), il existe des mesures réglementaires propres à la gestion des déchets ménagers. Elles sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Relation avec le PEDD

Action 59 : Intensifier les systèmes de collecte des déchets favorisant le recyclage et la valorisation
Action 62 : Développer, par un ensemble d’actions publiques coordonnées, le marché des produits recyclés ou valorisés

Gestionnaire(s) des données

VAN EEGHEM Walter

Rédacteur(s)

PLANCHON Anne
STREEL Claire