[ Consultez les données actualisées ]


Signification

Cet indicateur permet de mettre en évidence ou de mesurer :

  • les efforts réalisés par les citoyens,
  • l’efficacité de la politique menée par l’administration en matière de prévention,
  • l’adéquation des capacités et des outils de traitement au tonnage et à la composition du gisement de déchets ménagers.

Situation en Région wallonne

Le gisement des déchets ménagers est composé des ordures ménagères collectées en vrac et des déchets collectés sélectivement (DecR1). Les données reposent sur des estimations effectuées à partir des chiffres fournis par les intercommunales.

La Figure 5-1 présente l’évolution de 1995 à 1999 des quantités totales de déchets ménagers collectés en Région wallonne. Elle montre que le gisement est en augmentation jusqu’en 1997 avec un chiffre de 1.656 kt/an, puis qu’il semble présenter une stabilisation autour de 1.600 kt, soit environ 480 kg/hab/an encombrants compris. La part des ordures ménagères collectées en vrac est la plus importante jusqu’en 1998. Elle diminue cependant régulièrement, atteignant 46 % en 1999.

Figure 5-1 : Evolution des quantités de déchets ménagers collectés en Région wallonne en ktonnes.
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

La Figure 5-2 présente l’évolution de la quantité d’ordures ménagères collectées en vrac en Région wallonne de 1995 à 1999, en référence avec les objectifs régionaux. Un système de prélèvements/sanctions prévoit que les communes qui collectent plus de 270 kg/hab en 1999 et plus de 240 kg/hab en 2002 d’ordures ménagères brutes pour une mise en décharge directe soient frappées d’une taxe par tonne excédentaire. La quantité moyenne d’ordures ménagères en vrac générées par habitant n’a cessé de diminuer entre 1995 à 1999 (de 355 à 217 kg/hab/an) et se situe en 1999 en dessous de l’objectif fixé de 270 kg/hab/an mais aussi de celui de 2002 (240 kg/hab/an).

Figure 5-2 : Evolution des quantités de déchets ménagers collectés en vrac en ktonnes.
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

Le fait que le niveau moyen soit en deçà de 240 kg/hab/an ne signifie pas que l’objectif soit atteint partout étant donné qu’il existe des disparités entre les communes.

Situation wallonne dans le contexte européen

Des statistiques européennes sur la production de déchets municipaux hors encombrants sont disponibles pour l’année 1996 11. La moyenne européenne est de 400 kg/hab avec une part pour les ordures ménagères en vrac d’environ 86 %. Il est difficile de comparer les données vu les divergences dans les définitions et les estimations entre les états membres. Compte tenu du fait que les encombrants et inertes sont comptabilisés dans les statistiques wallonnes (336 kt en 1998 soit ± 101 kg/hab collectés dans les parcs à conteneurs), la production de déchets ménagers en Région wallonne est vraisemblablement proche de la moyenne européenne (480 kg de déchets ménagers totaux – 101 kg d’encombrants et inertes = ± 380 kg/hab/an).

Conclusion

Le gisement de déchets ménagers en Région wallonne semble stabilisé, il faudra cependant confirmer cette tendance dans les années à venir. La quantité d’ordures ménagères en vrac, représente une part encore relativement importante, bien qu’elle ne cesse de diminuer depuis 1995 suite au développement des collectes sélectives et à la mise en place d’incitants financiers tels que les taxes ou les sacs payants. Des efforts ciblés selon le type de déchets vont être poursuivis afin d’encore intensifier les collectes sélectives.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

DecP2 : Composition des déchets ménagers
DecP3 : Traitement des déchets ménagers
DecR1 : Evolution du taux de collecte sélective des déchets ménagers

Caractérisation des données

Les données relatives aux quantités de déchets collectés ont été traditionnellement fournies à l’Office wallon des déchets (OWD) par les intercommunales de gestion des déchets. Depuis 1999, cette procédure est systématisée et affinée par le biais d’un questionnaire adressé par l’OWD à chacune des 262 communes wallonnes.

Dans la mesure où les informations devraient reposer dans la quasi totalité des cas, sur la pesée des quantités collectées entrant dans un centre de tri/traitement, les données devraient être globalement assez précises. L’expérience a cependant démontré que ce n’était pas toujours le cas.

Le système des «poubelles à puce électronique» qui permet une facturation «personnalisée» selon le poids des déchets produits par le ménage donnera des informations plus précises. Ce système a aussi l’avantage de conscientiser le citoyen à sa production de déchets.

Il faut noter que les données de 1999 seront encore sujettes à rectification ultérieure. Une certaine prudence s’impose dans l’interprétation de l’évolution des quantités de déchets ménagers du fait de l’imprécision de certaines données.

Aspects réglementaires

La politique wallonne en matière de gestion des déchets est largement calquée sur les mesures réglementaires européennes (règlements, directives, décisions). Certains déchets font l’objet d’une surveillance renforcée par le biais de directives européennes spécifiques, à savoir : les emballages et les «produits à jeter», les batteries, les piles, les huiles de vidange,... (voir tableau ci-dessous).

Relation avec le PEDD

Cahier 5, chapitres 1 et 2 : Le milieu urbain et le milieu rural

Gestionnaire(s) des données

BAES Michel
VAN EEGHEM Walter

Rédacteur(s)

PLANCHON Anne
STREEL Claire