PERMIS d'ENVIRONNEMENT en Région wallonne
- Permis Unique -

FORMULAIRE GÉNÉRAL

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Le Gouvernement arrête : (Décret art. 83.)

+ La demande doit contenir les éléments visés à la demande de Permis d'Environnement et
les pièces requises en vertu de l'article 115, alinéa 2, du CWATUP.
+ La demande comporte un dossier d'évaluation des incidences sur l'environnement. Le dossier d'évaluation des incidences reprend l'ensemble des indications qu'auraient dû comporter les deux dossiers d'évaluation si les demandes de permis d'urbanisme et de permis d'environnement avaient été envisagées isolément.
+ Et, le cas échéant,
tout document requis concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.

(Décret art. 83. et art. 17.)

L'art 17. du Décret donne un premier aperçu du contenu de la demande, la demande doit notamment permettre :

  1. d'identifier l'exploitant et, le cas échéant, d'évaluer ses capacités techniques et financières;
  2. de situer et de décrire les installations et/ou activités projetées;
  3. d'identifier les matières premières et auxiliaires, les substances et les énergies utilisées dans ou produites par l'installation;
  4. de connaître la nature, les quantités et les effets significatifs des émissions prévisibles de l'installation et/ou de l'activité projetée dans chaque milieu;
  5. d'identifier les techniques prévues pour prévenir ou, si cela n'est pas possible, réduire ces émissions;
  6. d'identifier les mesures prévues concernant la prévention et la valorisation des déchets produits par l'installation projetée;
  7. de déterminer les données estimées confidentielles ou liées au secret de fabrication et aux brevets;
  8. de connaître l'existence de servitudes du fait de l'homme ou d'obligations conventionnelles concernant l'utilisation du sol qui s'opposent à la réalisation du projet;
  9. en ce qui concerne les centres d'enfouissement technique, de connaître les mesures qui devront être prises en ce qui concerne la post-gestion.
La forme et le contenu final des formulaires et des annexes sont contenus dans l'Arrêté "Procédure"

... dans les grandes lignes :

Formulaire général
La demande de permis unique est introduite au moyen d'un formulaire dont le modèle figure en annexe I du présent arrêté.
- Tous les établissements de classe 1 et 2 - Toutes les rubriques -

(A. Proc. art. 2)
Annexe I : Formulaire général des demandes de permis d'environnement et de permis unique Formulaire
Idem - Formulaire électronique Formulaire électronique
Anlage I : Allgemeines Formular für die Anträge auf Umweltgenehmigung und auf Globalgenehmigung Formulaire
Page 1. (Page de garde) et Page 26. (Dernière page - Quatrième de couverture)
  • Résumé non-technique :
    Rappel :

    • Une demande relative à un établissement de classe 1. demande une Étude d'incidence, à réaliser par un auteur agréé.
    • Une demande relative à un établissement de classe 2. demande une Notice d'évaluation des incidences, et le dossier de demande de permis constitue la notice d'évaluation des incidences pour le PE ou le PU.
      (cfr. Étude d'Incidences : Dossier - Étude ou Notice.)
    • Le Code de l'Environnement - Livre 1er - Partie V : Évaluation des incidences sur l'environnement (art. D. 63. et D. 74.) impose la confection d'un résumé non-technique et son absence constitue une cause de nullité du permis. Ce résumé est destiné à présenter :
      • les principaux résultats de l'étude d'incidences,
      • une synthèse des impacts du projet sur l'environnement,
      • une présentation des mesures envisagées pour éviter, réduire les effets négatifs du projet sur l'environnement et, si possible, y remédier.

  • Cadre réservé aux services administratifs de la commune de dépôt du dossier

    • Nom de Commune de dépôt

    • Date de réception du dossier
      ... attention, il faut rester cohérent avec la date de transmission du dossier à la DPA, la commune a 3 jours pour effectuer cette transmission.

    • Référence du dossier
    • Personne de contact

    • Date d'expédition du dossier à la DPA
      ... attention, il faut rester cohérent avec la date de réception du dossier, la commune a 3 jours pour effectuer l'expédition.

    • Empreinte du sceau de la commune

  • Nom du demandeur

  • Objet de la demande
    ... attention, il faut rester cohérent entre l'intitulé de l'objet de la demande et le contenu de la demande.
    Exemple (à ne pas suivre) : Présenter la régularisation d'un établissement comme une extension d'un établissement (non autorisé).
    ... cela fini toujours par se remarquer ... et au pire la procédure est alors à recommencer !

  • (p. 26 - dernière page) Protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel :
     
    Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, les données que le demandeur adresse en complétant ces formulaires sont destinées à assurer le suivi du dossier au sein du Ministère de la Région wallonne. Elles ne pourront être transmises, sauf mention contraire dans ce formulaire, qu'aux services du gouvernement wallon suivants : Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, et à la Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement.
     
    Le demandeur peut avoir accès à ses données ou les faire rectifier le cas échéant. Il ne peut exercer ce droit (d'accès ou de rectification) qu'auprès de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine et de la Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement.

  • (p. 26 - dernière page) Médiateur de la Région wallonne :

    Logo Médiateur Toute personne physique ou morale qui estime, à l'occasion d'une affaire le concernant, qu'une autorité administrative régionale wallonne n'a pas agi conformément à la mission de service public qu'elle doit assurer, peut introduire une réclamation individuelle, par écrit ou sur place, auprès du

    Médiateur de la Région wallonne,
    Adresse du Médiateur : rue Lucien Namêche, 54 - 5000 NAMUR
    E-mail : courrier@mediateur.wallonie.be
    Site : http://mediateur.wallonie.be
    Tél. : 081/32.19.11
    Fax : 081/32.19.10
    Numéro vert : 0800 1 1901

1ère Partie : Présentation Générale
CADRE I - DEMANDEUR
Le demandeur se décrit :
soit comme personne physique
soit comme personne morale
CADRE II - SIEGE D'EXPLOITATION
Sans objet pour les établissements mobiles.
  • Coordonnées du site d'implantation du projet
    ... les coordonnées Lambert se trouvent sur les cartes IGN, ou à défaut elles peuvent se trouver auprès des Adm. Com.
  • Description succincte des lieux et des abords du projet
    ... un certain nombre de renseignements sont à fournir en annexe.
    Certains renseignements sont disponibles auprès des Adm. Com.
    :
    • Schéma de Structure Communale
    • Plan Communal d'Aménagement
    • Périmètre de lotissement
    • Périmètre de risque naturel majeur (glissement de terrain, karst, éboulement, ...)
  • Pour les demandes concernant les Permis de classe 2 et 1 : Un extrait du plan cadastral (à l’exception de la rubrique 92.61.10) comprenant les parcelles ou parties de parcelles situées dans un rayon de 50 mètres autour du périmètre circonscrivant le lieu d’implantation de l’établissement concerné par la demande.
  • Pour les demandes concernant :
    • les Permis de classe 1
    • les Centres d'Enfouissement Technique
    • les Carrières reprises en classe 2
    Un extrait de la matrice cadastrale indiquant les noms des propriétaires des parcelles comprises dans ce rayon

    Par contre, les extraits des plans cadastraux et des matrices cadastrales ne se trouvent qu'auprès des administrations provinciales du cadastre.
     ADRESSES 

  • Existence de servitudes et autres droits
  •  Permis d'urbanisme (permis unique)
    ... où il est expliqué que le permis d'urbanisme peut dans certain cas pré-exister à la demande. Dans ce cas, il doit simplement être joint au dossier de demande.
CADRE III - TYPE D'ETABLISSEMENT
  • Le projet est-il : temporaire - d'essai - mobile ?
  • La demande comporte : une EIE, une étude de sûreté ?
  • Le projet est-il situé dans une Zone d'Activité Économique ?
  • Type de demande
  • Autorisations, permissions, enregistrements et déclarations existantes
    ... c'est ici que l'on va retrouver les autorisations et permis prè-existants (et non périmés !)
CADRE IV - PRESENTATION DU PROJET
Ne pas remplir la colonne "Situation" pour les établissements mobiles.
  • Secteur d'activité - Code NACE
  • Numéro des rubriques du permis d'environnement
    Ne pas confondre Code NACE et N° de rubrique : la rubrique est "inspirée" des codes NACE, mais s'en éloigne par de nombreux points.
    Le Code NACE est le code de classement des activités économiques tel qu'il est utilisé en matière sociale ou fiscale
    Le numéro de rubrique est le numéro qui correspond à la description des établissements et activités tel que repris à l'annexe I de l'Arrêté "Rubriques".
  • Description succinte du projet et ses principaux impacts
  • Effets cumulatifs et impact sur des territoires voisins (Conv. d'Espoo)
  • Description détaillée du projet
    - Liste des installations et activités
    ... il convient de s'en tenir à l'essentiel, de regrouper des installations qui sont fonctionnellement liées entre elles : un train de laminoir, les machines à bois d'une scierie ...
    - Liste des dépôts de matières, substances ou déchets
    - Nature des énergies utilisées ou produites
  • Durée demandée pour le permis demandé
  • Calendrier de mise en oeuvre du permis
  • Liste des matières premières et autres
    - dangereuses (ne pas remplir si projet exclusivement agricole)
    - non-dangereuses (ne pas remplir si projet exclusivement agricole)
    - déchets (ne pas remplir si projet exclusivement agricole)
    - eaux entrantes
    - eaux sortantes
2ème Partie : Effet du Projet sur l'Environnement

Les informations fournies dans cette 2ème partie du formulaire doivent constituer une vraie évaluation des incidences du projet sur l'environnement : identification et nature des nuisances, mesures prises pour en réduire les effets.

CADRE I - EFFETS SUR LES EAUX
(Pour les demandes relatives à un projet exclusivement agricole, ce cadre ne doit pas être rempli,
mais bien la page 4 de l’annexe II relative aux projets agricoles.)
  • Le projet implique-t-il des rejets d'eau ?
    - Énumération des rejets
    - Type d'eau déversée
  • Caractéristiques des rejets
    - Eaux industrielles
    - Eaux de refroidissement
    - Le rejet se fait-il dans un réseau d'égouttage public ?
  • Le projet implique-t-il un rejet d'eaux usées domestiques à l'égout public ?
  • Le projet implique-t-il un rejet d'eaux usées domestiques vers une eau de surface ?
  • Moyens mis en oeuvre pour réduire les incidences
CADRE II - EFFETS SUR L'AIR
  • Le projet engendre-t-il des rejets atmosphériques ?
    - Caractéristiques des rejets canalisés
    - Caractéristiques des rejets diffus
  • Le projet engendre-t-il des nuisances olfactives perceptibles à l'extérieur de l'établissement ?
CADRE III - EFFETS SONORES
CADRE IV - AUTRES EFFETS SUR L'ENVIRONNEMENT
  • Le charroi interne et/ou externe
  • Le projet occasionne-t-il des vibrations ?
  • Le projet occasionne-t-il des effets sur l'homme, la faune, la flore, le sol, le climat, le paysage, les biens matériels et le patrimoine culturel ?
  • Impact du projet sur un site Natura 2000
CADRE V - SURVEILLANCE DES ÉMISSIONS
  • Disposez-vous de systèmes de surveillance de vos émissions dans l’environnement ?
3ème Partie : Confidentialité de certaines données
Si la demande contient des données à caractère confidentiel ou liées au secret de fabrication et aux brevets, il y a lieu de placer ces données dans une enveloppe scellée à l'attention du fonctionnaire technique.
4ème Partie : Annexes fournies par l'exploitant
Le demandeur doit lister les annexes de son dossier.

Cinq annexes sont à considérer comme des annexes obligatoires :

  1. Copie du récépissé du versement ou de l'avis de débit de virement du droit de dossier.
  2. Situation de l'établissement sur la carte IGN au 1/10 000.
  3. Extrait du plan cadastral comprenant les parcelles ou parties de parcelles situées dans un rayon de 50 mètres autour du périmètre circonscrivant le lieu d'implantation de l'établissement concerné par la demande.
  4. Extrait de la matrice cadastrale indiquant les noms des propriétaires des parcelles comprises dans un rayon de 50 mètres.
    Uniquement pour les demandes concernant :
    • les Permis de classe 1
    • les Centres d'Enfouissement Technique
    • les Carrières reprises en classe 2
  5. Plan descriptif de l'établissement indiquant l'emplacement :
    • des locaux,
    • des ateliers,
    • des dépôts,
    • des appareils,
    • des cheminées,
    • des prises d'eaux souterraines,
    • des circuits d'évacuation et
    • des rejets d'eaux usées (en ce compris les eaux pluviales),
    • des dépôts de matières auxiliaires, avec
    • reproduction des limites parcellaires.
    5ème Partie : Informations relatives à l'aménagement du territoire    

Cette 5ème partie est à compléter OBLIGATOIREMENT dans le cas d'une demande de permis unique.

  • Description du site avant mise en oeuvre du projet
  • Effets du projet sur l'environnement

Tableaux complémentaires
Si les tableaux prévus à l'annexe Ier ne sont pas suffisants, le demandeur utilise les tableaux complémentaires prévus à l'annexe XX du présent arrêté.
(A. Proc. art. 2)
Annexe XX : Tableaux complémentaires à utiliser en cas de besoin Formulaire
Anlage XX : Nötigenfalls zu benutzende zusätzliche Tabellen Formulaire

 

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