PERMIS d'ENVIRONNEMENT en Région wallonne |
PROCÉDURE - Enquête publique
Page précédente | Page suivante |
La procédure d'Enquête publique est fixée
Tout projet faisant l'objet d'une demande de permis d'environnement doit être soumis à une enquête publique.
Toute dérogation ne peut se faire que dans le respect des législations européennes en vigueur et pour des projets qui ne sont pas de nature à causer des dangers, nuisances ou inconvénients importants pour l'homme ou pour l'environnement. | |
Le dossier de demande part à l'enquête publique dans son ensemble. Le riverain intéressé peut ainsi exprimer son avis sur le dossier complet ou sur un ou plusieurs volets de celui-ci. |
BUT :
L'enquête publique a pour but essentiel :
L'enquête publique est organisée dans les communes désignées par le fonctionnaire technique.
(Décret art. 21.)
L'enquête publique est organisée par le collège des bourgmestre et échevins des communes concernées, et désignées par le fonctionnaire technique.
CONTENU du DOSSIER soumis à l'ENQUÊTE : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-14.)
Ce dossier comprend
plus le cas échéant,
Ces avis, observations et suggestions sont, dès leur réception par l'autorité compétente,
Lorsqu'une demande d'autorisation relative à un projet est introduite,
Le dossier de demande soumis à enquête publique mentionne le fait que l'instance chargée d'apprécier le caractère complet de cette demande a décidé de soustraire certaines données à l'enquête.
l'instance chargée d'apprécier le caractère complet de cette demande décide s'il convient de soustraire à l'enquête publique certaines données,
au regard des motifs et critères de limitation du droit d'accès à l'information.
MODALITÉS de l'ENQUETE : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-13 à 29-19.)
Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après seize heures ou le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier prend rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès du conseiller en environnement ou, à défaut, auprès du collège communal ou de l'agent communal délégué à cet effet.
Si personne n'a pris rendez-vous, la permanence peut être supprimée.
A peine de nullité, les envois par courriers ou télécopie sont datés et signés; ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés.
Les réclamations et observations verbales sont également recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l'agent communal délégué à cet effet, qui les consigne et les transmet au collège communal avant la clôture de l'enquête.
DÉROGATIONS :
Les demandes relatives aux établissements temporaires et aux établissements d'essai ne sont pas soumises à enquête publique.
Lors de la transformation ou de l'extension d'un établissement classé, si cette transformation ou cette extension demande un nouveau permis mais qu'elle n'est pas de nature à aggraver les dangers, nuisances ou inconvénients, l'autorité compétente peut, sur proposition du fonctionnaire technique, décider de ne pas soumettre la demande à enquête publique. |
C.B.E. |
DÉFAUT d'agir du CBE :
A défaut pour la commune de satisfaire à ses obligations dans l'organisation de l'enquête publique, le Gouvernement, ou son délégué (Fonctionnaire technique), peut envoyer, par pli ordinaire, au collège communal de la commune concernée, un avertissement motivé lui précisant les mesures qu'il reste en défaut de prendre et lui donnant un délai pour prendre celles-ci et pour justifier son attitude.
Au cas où il n'est pas donné suite à cet avertissement, le Gouvernement ou son délégué peut, se substituer à la commune et prendre toute mesure utile en lieu et place des autorités communales.
Le Gouvernement ou l'instance chargée d'apprécier le caractère complet et recevable du dossier peut avoir recours pour l'affichage de l'avis d'enquête publique à un huissier de justice de son choix.
Les frais inhérents à l'accomplissement des formalités d'enquête publique sont à charge du collège communal défaillant.
|
() | Nouveau J 0 |
Le collège reçoit l'envoi du FT. | ||||||||
Dans les 10 J. |
AFFICHAGE de l'AVIS d'ENQUÊTE PUBLIQUE : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-22. et R. 41-6.)
Les administrations communales annoncent l'enquête publique par l'affichage d'un avis
Il doit être affiché : |
|||||||||
() | Nouveau J 0 = le premier jour de l'affichage. |
|
||||||||
Com. Limit. + FT |
Le jour où elle procède à l'affichage de l'avis, l'administration communale envoie une copie de cet avis | |||||||||
|
||||||||||
Riverains Servitudes |
INFORMATION DIRECTE du PUBLIC : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-10.)
Le même jour, l'ac informe de l'ouverture de l'enquête publique, par écrit, individuellement et à domicile : |
|||||||||
|
||||||||||
PUBLICATION dans la PRESSE : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-8.)
|
||||||||||
Cl. 1. | Cl. 2. | |||||||||
Durée 30 J. (*) |
Durée 15 J. (*) |
L'enquête publique suit son cours. | ||||||||
(*) Les établissements temporaires et les établissements d'essai ne sont pas soumis à enquête publique.
Dans l'hypothèse où une enquête publique est néanmoins requise, sa durée est limitée à 15 jours.
(Décret Art. 39.) |
||||||||||
Pendant toute la durée de l'enquête, les avis doivent demeurer affichés, de manière bien apparente et lisible. | ||||||||||
CONSULTATION du DOSSIER (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-16.)
Pendant toute la durée de l'enquête, le contenu de la demande, à l'exception des données soustraites à l'enquête publique par décision du fonctionnaire technique peut être consulté :
la personne souhaitant consulter le dossier prend rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès du conseiller en environnement ou, à défaut, auprès du collège communal ou de l'agent communal délégué à cet effet. Si personne n'a pris rendez-vous, la permanence peut être supprimée. |
||||||||||
DONNÉES SOUSTRAITES à l'ENQUÊTE : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-15.)
Le fonctionnaire technique décide s'il convient de soustraire à l'enquête publique certaines données,
Le dossier de demande de permis soumis à l'enquête publique mentionne le fait que le fonctionnaire technique a décidé de soustraire certaines données à l'enquête. |
||||||||||
EXPLICATIONS TECHNIQUES : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-17.)
Pendant toute la durée de l'enquête, toute personne peut obtenir des explications relatives au projet
|
||||||||||
OBJECTIONS & OBSERVATIONS : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-18.)
Les réclamations et observations sont envoyées au conseiller en environnement, au collège communal ou à l'agent communal délégué à cet effet avant la clôture de l'enquête ou le jour de la séance de clôture.
A peine de nullité, les envois par courriers ou télécopie sont datés et signés; |
||||||||||
Les réclamations et observations verbales sont également recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l'agent communal délégué à cet effet, qui les consigne et les transmet au collège communal avant la clôture de l'enquête. | ||||||||||
Après 30 J. |
Après 15 J. |
CLÔTURE de l'ENQUÊTE PUBLIQUE : (Livre I du Code de l'Env., art. D. 29-19.) | ||||||||
Le dernier jour de l'enquête publique, un membre du collège communal ou un agent communal délégué à cet effet organise une séance de clôture où sont entendus tous ceux qui le désirent.
Le conseiller en environnement ou, à défaut, le membre du collège communal ou l'agent communal délégué à cet effet préside la séance. Celui-ci, dans les cinq jours de la clôture de l'enquête publique, dresse le procès-verbal de clôture en y consignant les remarques et observations émises et le signe. |
||||||||||
() | Nouveau J 0 |
CLÔTURE de l'ENQUÊTE PUBLIQUE : (A.G.W. Procéd. Art. 9.) | ||||||||
Dans les 10 J. |
FT |
Le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune où une enquête publique a été organisée envoie, dans les dix jours de la clôture de l'enquête, au fonctionnaire technique
|
Page précédente | Page suivante |