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Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2005

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7.3. Composés organiques volatils non-méthaniques

7.3.1. Résultats de l’année 2005

Les valeurs enregistrées sont très faibles et même aux limites de la méthode (Tableaux 43 et 44). Les concentrations aux stations de Charleroi (TMCH03) et de Coronmeuse (TMLG05) sont légèrement plus élevées, ces stations possédant un caractère trafic plus marqué qu’une station comme celle du Parc de la Boverie (TMLG03), qui serait plutôt une station de fond urbaine. Toutefois, nous devons rester prudents car les niveaux sont tellement faibles que les différences ne sont pas nécessairement très significatives. Par rapport à 2004, il y a peu d’évolution si ce n’est une faible diminution à la station de Liège, Coronmeuse.

Station

Localité

Nombre de valeurs

Moyenne
(ppm 1)

Médiane
(ppm 1)

P90
(ppm 1)

P95
(ppm 1)

P98
(ppm 1)

   

2004

2005

2004

2005

2004

2005

2004

2005

2004

2005

2004

2005

TMCH03

Charleroi (Gl. Michel)

14148

14929

0.06

0.05

0.05

0.04

0.12

0.11

0.14

0.13

0.17

0.17

TMLG03

Liège (P. de la Boverie)

14634

14665

0.02

0.02

0.01

0.01

0.05

0.09

0.07

0.11

0.10

0.13

TMLG05

Liège (Coronmeuse)

14189

15480

0.07

0.03

0.07

0.02

0.11

0.07

0.14

0.10

0.19

0.14

(1) exprimés en équivalent propane.

Tableau 43 : Hydrocarbures totaux - Valeurs semi-horaires - Statistiques 2004 et 2005

Station

Localité

Nombre de valeurs

Moyenne
(ppm 1)

Médiane
(ppm 1)

P90
(ppm 1)

P95
(ppm 1)

P98
(ppm 1)

   

2004

2005

2004

2005

2004

2005

2004

2005

2004

2005

2004

2005

TMCH03

Charleroi (Gl. Michel)

321

339

0.06

0.05

0.05

0.05

0.11

0.10

0.12

0.12

0.14

0.15

TMLG03

Liège (P. de la Boverie)

327

325

0.02

0.02

0.01

0.01

0.05

0.09

0.06

0.11

0.07

0.12

TMLG05

Liège (Coronmeuse)

314

340

0.07

0.03

0.07

0.02

0.11

0.07

0.12

0.08

0.15

0.09

(1) exprimés en équivalent propane.

Tableau 44 : Hydrocarbures totaux - Valeurs journalières - Statistiques 2004 et 2005

7.3.2. Variations saisonnières

Les concentrations en hydrocarbures totaux dans l’air varient au cours de l’année (Figure 40), avec des maxima en période hivernale, période durant laquelle les conditions de dispersion des polluants sont les plus défavorables. Ainsi, comme pour le dioxyde de soufre, le monoxyde d’azote ou le monoxyde de carbone, on retrouve un pic le 11 décembre 2005 qui correspond à de mauvaises conditions de dispersion.

Les concentrations en été sont d’autant plus faibles que, sous l’action des oxydants photochimiques, certains composants organiques peuvent se dégrader plus rapidement.

Hydrocarbures totaux - Evolution des concentrations journalières - Station de Liège, Coronmeuse (TMLG05)

Hydrocarbures totaux - Evolution des concentrations journalières - Station de Charleroi (TMCH03)

Figure 40 : Hydrocarbures totaux - Evolution des concentrations journalières - Stations de Liège, Coronmeuse (TMLG05) et Charleroi (TMCH03)

7.3.3. Journée et semaine moyennes

Le graphique de l’évolution des concentrations au cours d’une journée moyenne (Figure 41) montre un profil bimodal surtout visible en hiver : le premier maximum correspond aux heures de pointe du matin, tandis que le second pic se rapporte aux heures de pointe du soir. Ce dernier est moins marqué et disparaît même en été. Ces profils sont semblables aux profils d’évolution des concentrations en NO ou CO, autres polluants caractéristiques du trafic automobile. En effet, le transport routier est responsable de près de 40 % des émissions, part qui peut être plus importante dans les milieux urbains où sont installées les stations. Les pics sont plus marqués à la station de Charleroi qui est la station du réseau la plus influencée par le trafic

Hydrocarbures totaux - Journée moyenne – Station de Liège, Coronmeuse (TMLG05)

Hydrocarbures totaux - Journée moyenne – Station de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

Figure 41 : Hydrocarbures totaux - Journée moyenne – Stations de Liège, Coronmeuse (TMLG05) et de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

Durant les week-ends, on observe une diminution des concentrations, les pics des heures de pointes ayant même tendance à disparaître. Cette diminution est attribuable à la baisse du trafic les week-ends (Figure 42).

Hydrocarbures totaux - Semaine moyenne – Station de Liège, Coronmeuse (TMLG05)

Hydrocarbures totaux - Semaine moyenne – Station de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

Figure 42 : Hydrocarbures totaux - Semaine moyenne – Stations de Liège, Coronmeuse (TMLG05) et de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

7.3.4. Interactions avec d’autres polluants

Dans ce paragraphe, seules seront envisagées les relations avec le monoxyde d’azote, également émis en abondance par le transport routier. L’interaction avec le monoxyde de carbone est abordée dans le chapitre se rapportant à ce polluant; les relations des composés organiques et de l’ozone sont étudiées dans le chapitre relatif à l’ozone.

Le monoxyde d’azote

En milieu urbain, le trafic automobile est responsable d’une grande part des émissions des composés organiques volatils non-méthaniques et du monoxyde d’azote. Même si les conditions d’émissions sont différentes (défaut ou excès d’oxygène), il peut être utile d’étudier les éventuelles corrélations entre ces deux types de composés.

Le parallélisme entre les profils d'une journée moyenne en monoxyde d'azote et en hydrocarbures pour une station fortement influencée par le trafic est frappant (Figure 43). Il existe également une corrélation entre les deux polluants en hiver; cependant, en été, saison où ces composés peuvent réagir avec les oxydants photochimiques, la corrélation diminue et les coefficients de corrélation passent de 0.55 à 0.16.

Comparaison des journées moyennes en hydrocarbures totaux et en monoxyde d’azote  - Station de Charleroi (TMCH03) - Hiver 2004/2005

Figure 43 : Comparaison des journées moyennes en hydrocarbures totaux et en monoxyde d’azote  - Station de Charleroi (TMCH03) - Hiver 2004/2005

 
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