FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2005

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil /Monoxyde de carbone / Journée et semaines moyennes

 

5.5. Journée et semaine moyennes

Le profil d'une journée moyenne en CO est similaire aux profils des polluants liés au trafic automobile (Figure 34). On observe un pic matinal et un pic vespéral, moins marqué et qui a même tendance à disparaître en été; ces pics correspondent aux heures de pointe. Suivant les stations, ce profil est plus ou moins marqué en fonction de l’éloignement de la station par rapport au trafic. Ainsi, le profil de la station de Charleroi est le plus marqué car la station est proche d’axes de circulation. Ce profil peut être perturbé par la pollution d’origine industrielle qui ne suit pas nécessaire le même rythme que la pollution automobile. Or, les roses de pollution de ces quatre stations montrent à chaque fois des secteurs importants pointant vers les installations sidérurgiques, signe que chacune possède une composante industrielle plus ou moins importante. Par exemple, la rose de pollution de la station de Charleroi montre un important secteur vers la sidérurgie située à l’ouest de la station (Figure 35).

 Monoxyde de carbone - Journée moyenne - Station de Charleroi (TMCH03)

 Monoxyde de carbone - Journée moyenne - Station de Liège, Parc de la Boverie (TMLG03)

Figure 34 : Monoxyde de carbone - Journée moyenne - Stations de Charleroi (TMCH03) et Liège, Parc de la Boverie (TMLG03)

Monoxyde de carbone -  Rose de pollution - Station de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

Figure 35 : Monoxyde de carbone -  Rose de pollution - Station de Charleroi, av. G. Michel (TMCH03)

Les week-ends, les concentrations sont inférieures à celles observées durant les jours ouvrables et le profil bimodal s’estompe (Figure 36). Ainsi, à Charleroi, lors de l’été 2005, on mesurait 0.21 mg/m³ la semaine contre 0.16 mg/m³ le weekend. Toutefois, la différence est nettement moins marquée que pour un polluant comme le monoxyde d’azote certainement à cause de la composante industrielle des stations.

Monoxyde de carbone - Semaine moyenne - Station de Charleroi (TMCH03)

Monoxyde de carbone - Semaine moyenne - Station de Liège, Parc de la Boverie (TMLG03)

Figure 36 : Monoxyde de carbone - Semaine moyenne - Stations de Charleroi (TMCH03) et Liège, Parc de la Boverie (TMLG03)

 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page