FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2005

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil / Monoxyde de carbone / Normes et valeurs guides

 

5.4. Normes et valeurs guides

Quand il est inhalé, le monoxyde de carbone entre dans la circulation sanguine et provoque des troubles dans l’oxygénation des tissus. Ces effets résultent principalement de sa capacité à déplacer l’oxygène fixé sur l’hémoglobine (qui transporte l’oxygène vers les tissus) pour former de la carboxyhémoglobine avec pour conséquence une diminution de l’oxygénation des tissus. Les fluctuations des concentrations du CO dans l'air se reflètent lentement sur le taux de carboxyhémoglobine dans le sang et on atteint un niveau d’équilibre après 6 à 8 heures d’exposition. C'est pourquoi, on exprime le plus souvent les concentrations par des moyennes sur 8 heures.

La directive 2000/69/CE du 16 novembre 2000 et publiée le 13 décembre édicte la valeur limite pour le monoxyde de carbone dans l’air (Tableau 34). Il s’agit de la seconde des directives filles prévues par la directive cadre 96/62/CE. Cette directive a été traduite en termes de droit wallon par l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 décembre 2002 (publié au Moniteur belge le 10 février 2003).

 

Période de calcul de la moyenne

Valeur limite

Marge de dépassement

Date à laquelle la valeur limite doit être respectée

Valeur limite pour la protection de la santé humaine

Maximum journalier de la moyenne sur 8 h (1)

10 mg/m³

6 mg/m³ le 13/12/2000, diminuant le 01/01/2003 et ensuite tous les 12 mois de 2 mg/m³ pour atteindre 0 % au 01/01/2005

1/01/2005

Tableau 34 : Monoxyde de carbone - Valeur limite (directive 2000/69/CE)

(1) La concentration maximale journalière de la moyenne sur 8 h est sélectionnée après examen des moyennes consécutives sur 8 h, calculées à partir des données horaires actualisées toutes les heures. Chaque moyenne sur 8 h ainsi calculée est attribuée au jour où elle s’achève; autrement dit, la première période considérée pour le calcul sur un jour donné sera la période comprise entre 17 h la veille et 1 h le jour même; la dernière période considérée pour un jour donné sera la période comprise entre 16 h et minuit le même jour.

La norme imposée par la directive est largement respectée dans les différentes stations du réseau. Pour les stations de Marchienne, Charleroi, Liège (Boverie), Liège (Chéra) et Jemeppe, les maxima (en moyenne sur 8 heures) pour l’année 2005 sont respectivement de 2.44, 2.69, 1.29, 1.59 et 2.88 mg/m³. Le graphique de la Figure 33 reprend l’évolution des maxima journaliers calculés sur des périodes mobiles de 8 h conformément à la norme pour la station de Jemeppe.

Evolution des maxima journaliers calculés sur des périodes de 8 h - Station de Jemeppe (TMSG01)

Figure 33 : Evolution des maxima journaliers calculés sur des périodes de 8 h - Station deJemeppe (TMSG01)

La norme peut paraître peu sévère mais elle correspond à des impératifs de santé. De plus, à l’exception de la station de Charleroi, les autres stations sont trop éloignées des axes de circulation pour être qualifiées de station trafic.

L’Organisation Mondiale pour la Santé propose des valeurs guides pour la protection de la population, y compris les groupes à risque (à l’exception des fumeurs), en recommandant de ne pas dépasser un taux de carboxyhémoglobine de 2.5 à 3%. Sur cette base, l’OMS propose des valeurs guides sur 15 min, 30 min, 1 h et 8 h (Tableau 35). On constatera que la valeur sur 8 h a été reprise dans la directive européenne.

Région/Pays

Paramètre

Valeurs

Valeurs guides OMS (WHO Air Quality Guidelines for Europe)

Moyenne 15 min

100 mg/m³

Moyenne 30 min

60 mg/m³

Moyenne 1 h

30 mg/m³

Moyenne 8 h

10 mg/m³

République fédérale d’Allemagne, valeurs MIK

Moyenne 30 min

50 mg/m³

Moyenne 24 h

10 mg/m³

Moyenne annuelle

10 mg/m³

USA, National Ambient Air Quality Standards (NAAQS)

Moyenne horaire

40 mg/m³

Moyenne 8 h

10 mg/m³

Tableau 35 : Monoxyde de carbone - Autres chiffres de référence

Il existe cependant des lieux susceptibles de connaître des concentrations excessives comme les tunnels ou tout autre espace clos. Dans ce cas, d’autres valeurs devraient être appliquées (personne ne reste 8 h dans un tunnel) comme les valeurs guides OMS sur 15 minutes ou 30 minutes. Cependant, nos stations sont destinées à mesurer la qualité de l’air ambiant et non pas de ces espaces clos.

Au sein de nos stations, les valeurs guides OMS sont largement respectées (il ne nous est pas possible de vérifier la norme sur 15 minutes).

 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page