FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2004

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil / Retombées acides / Le réseau

 

6.2. Le réseau

Le réseau de mesures de la composition des retombées humides, appelé également « réseau pluies » ou « réseau pluies acides », permet d’évaluer les dépôts humides sur le territoire wallon.

L’appareil de prélèvement est composé d’une jauge de type « NILU » munie d’un couvercle empêchant les retombées sèches (poussières) de pénétrer dans la jauge en l’absence de pluie. Un détecteur commande l’ouverture de ce panneau lors des périodes de pluie. Le fond de la jauge est relié à un flacon en verre où l’eau est recueillie, un commutateur permettant le passage d’un flacon à l’autre tous les jours à 0 h G.M.T.

Depuis cette année, un nouveau type de préleveur a fait son apparition dans le réseau (station Eigenbrodt). Le principe de fonctionnement est identique à l’ancien préleveur. Toutefois, l’appareil se distingue d’abord par son électronique qui enregistre les différents paramètres de prélèvement. De plus, les échantillons prélevés sont maintenant réfrigérés afin d’éviter toute altération de ceux-ci. L’échantillonnage s’effectue sur un rythme hebdomadaire plutôt que quotidien. Enfin, le temps de réaction pour l’ouverture du couvercle lors de la pluie est plus court et le diamètre du capteur est légèrement plus grand (environ de 5 cm). Cette station capte donc un peu plus de pluies que l’ancien modèle.

Après le prélèvement, les échantillons sont ramenés au laboratoire et font l’objet de différentes mesures :

  • le volume de liquide, à l’aide d’une pesée;
  • la conductivité, grâce à un conductimètre;
  • l’acidité, à l’aide d’un pH-mètre de précision;
  • les ions sodium, potassium, calcium, magnésium, ammonium, chlorure, fluorure, nitrate, sulfate et phosphate, analysés par chromatographie ionique.

Depuis 2004, l’analyse ne s’effectue plus que sur des échantillons hebdomadaires. Or les anciennes stations ne prélèvent que des échantillons journaliers. Il a été jugé plus simple de mélanger 7 échantillons quotidiens pour former une semaine que de modifier ces stations.

L’emplacement des stations de prélèvements a été choisi de manière à couvrir l’ensemble de la Région wallonne (Tableau 39). Le nouveau système de prélèvement a été placé à Liège à côté de l’ancienne station et durant un peu plus de 2 mois les deux systèmes ont fonctionné en parallèle à des fins de comparaison. Les systèmes de prélèvement étant différents, chaque station porte un code différent (PANT06 et PANT09).

Station

Adresse

Environnement

PANT01

Péruwelz, bd Léopold III, 58

Zone semi-urbaine

PANT02

Virelles, Etang de Virelles

Zone rurale

PANT03

Gembloux, Faculté des Sciences Agronomique

Zone semi-urbaine

PANT04

Offagne, Croix Dominique

Zone rurale

PANT05

Jalhay, Mont Rigi (Ulg)

Zone rurale

PANT06 (1)

Liège, rue du Chéra (ISSeP)

Zone urbaine/industrielle

PANT07

Habay-la-Vieille (cabine télémétrique)

Zone rurale

PANT08

Sinsin (cabine télémétrique)

Zone rurale

PANT09 (2) (3)

Liège, rue du Chéra (ISSeP)

Zone urbaine/industrielle

(1) arrêtée le 12/04/04
(2) à partir du 02/02/04
(3) station de type Eigenbrodt

Tableau 39 : Réseau pluies - Localisation des stations

Il faut souligner que le réseau pluies sera sans doute amené à subir des développements pour mesurer d’autres polluants dans l’eau de pluie, ces polluants n’ayant pas nécessairement un caractère acido-basique comme les métaux ou les composés organiques persistants. Le passage de l’échantillonnage journalier à l’échantillonnage quotidien s’inscrit dans cette optique (diminution de la charge de travail).

 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page