[ Consultez les données actualisées ]
NatForP4a : Nombre danimaux
abattus ou trouvés morts (cerf, chevreuil, sanglier, renard)
NatForP4b : Estimation du nombre danimaux sur pied au printemps avant
naissance (cerf, chevreuil, sanglier, renard)
NatForP4c : Nombre de permis de chasse délivrés
Description du phénomène
En tant quactivité
de loisir, la chasse a considérablement évolué, dune
part, en raison de la modification du comportement des chasseurs qui depuis
plus de 20 ans maintenant, doivent se former et se soumettre à un examen
pour obtenir leur permis de chasse, et dautre part, en raison de lamélioration
de la coopération entre les chasseurs, forestiers, agriculteurs et autres
utilisateurs de la forêt.
Signification
Ces indicateurs ont pour
fonction dexprimer de façon quantitative les pressions exercées
par la chasse sur les populations de certains gibiers.
Lindicateur NatForP4b
concernant le cerf et le chevreuil peut également fournir une appréciation
sur lévolution au cours du temps de la pression exercée
par ces herbivores sur la végétation. Cette appréciation
doit toutefois être modulée en fonction de lévolution
de la capacité daccueil du milieu.
Situation en Région wallonne
Les Figures 3-32 à
3-35 montrent essentiellement que les populations de cerfs, chevreuils, sangliers
et renards se sont globalement accrues au cours des 10 dernières années.
Figure
3-32 : Evolution des effectifs estimés de lespèce cerf
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.
Figure
3-33 : Evolution des effectifs estimés de chevreuils
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.
Figure
3-34 : Evolution des effectifs estimés de sangliers
Source
: Ministère de la Région wallonne, DGRNE.
Figure
3-35 : Evolution des effectifs estimés de renards
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.
Le nombre de chasseurs
est, quant à lui, resté remarquablement constant dune année
à lautre (Figure 3-36). Le saut observé en 1990 sexplique
par le fait quà cette époque les permis de chasse nont
plus été valables dans lensemble du Royaume mais uniquement
dans la Région où ils avaient été délivrés.
Il en résulte quun certain nombre de chasseurs résidant
en Région flamande ont dû à partir de cette date prendre
un permis wallon en sus de leur permis flamand pour pouvoir continuer à
chasser en Région wallonne.
Figure
3-36 : Evolution du nombre de permis et licences de chasse
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.
Labsence de périodes
hivernales sévères depuis de nombreuses années, leffet
positif des tempêtes sur le potentiel nutritif de la forêt, le développement
dun certain réflexe de «conservatisme» chez les chasseurs
qui ne prélèvent plus la totalité de laccroissement
du capital gibier conservatisme favorisé par linstauration
du plan de tir du cerf à partir de 1989 sont des facteurs qui
peuvent être invoqués pour expliquer laugmentation des populations
de grand gibier et de renards.
Lévolution
de la capacité daccueil du milieu forestier ayant été,
par la force des choses, plus lente que celle des populations de grand gibier,
il en résulte que le principal problème qui se pose actuellement,
est la maîtrise de ces populations qui, localement, sont surdensitaires
et entraînent des dégâts aux arbres et des difficultés
de régénération de la forêt.
Situation wallonne dans le contexte européen
Lévolution
en Région wallonne des populations des 4 espèces gibier précitées
est, en tout point, semblable à celles que lon peut observer dans
les pays voisins et sexplique par les mêmes facteurs. Le problème
de la maîtrise de ces populations en vue de limiter leur impact sur le
milieu est également un problème dactualité dans
les autres pays, du moins dans ceux où la fonction économique
de la forêt est restée une fonction importante.
La relativement grande
stabilité du nombre de chasseurs en Région wallonne contraste
par contre avec une tendance générale à la diminution du
nombre de chasseurs dans plusieurs pays européens proches. Il faut cependant
relever que le rapport entre le nombre de chasseurs et le nombre dhabitants
en Région wallonne reste parmi les plus faibles dEurope.
Conclusion
Il convient dêtre
attentif au fait que les indicateurs actuellement disponibles ne peuvent
donner quune idée très approximative et partielle
de la pression exercée par lactivité cynégétique
(et le gibier). Dune part, aucune donnée ne permet destimer
le rôle joué par cette activité sur les populations
de petit gibier dont la situation est, elle, préoccupante (comme
ailleurs en Europe). Dautre part la pression exercée par
le gibier sur la végétation devrait pouvoir sapprécier
en fonction de certains types de dégâts et pas seulement
en terme de densités de gibier observées. Un réseau
de placettes protégées de labroutissement a été
mis en place pour suivre la situation.
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Lien direct avec
dautres indicateurs
NatForE3
: Composition de la forêt wallonne
NatForE5 : Etat de la flore
et de la faune
NatForI3 : Impact des dégâts
de gibier sur la forêt
Caractérisation
des données
NatForP4a : nombre
danimaux abattus
Bonne qualité des données : enquête exhaustive auprès
des différentes chasses, mais relative incertitude sur le nombre danimaux
trouvés morts par des non chasseurs et qui ne sont pas nécessairement
signalés à la DNF.
NatForP4b : estimation
du nombre danimaux
Qualité des données : moyenne. Il sagit destimations
qui résultent de différents recoupements, dont la fiabilité
est difficile à apprécier. Elles doivent être assez bonnes
en ce qui concerne le cerf (à titre purement indicatif ± 10 %)
mais beaucoup plus aléatoires pour les autres espèces où
elles valent avant tout en valeur relative (tendance dune année
à lautre).
NatForP4c : nombre
de permis de chasse
Très bonne qualité des données vu linformatisation
de la délivrance des permis et licences de chasse.
Aspects réglementaires
Loi du 28 février
1882 sur la chasse et plus particulièrement :
- lAERW du
22 avril 1993 relatif au Plan de tir pour la chasse au cerf,
- lAGW du
13 juillet 1995 permettant la destruction de certaines espèces gibier,
- lAGW du
30 mai 1996 fixant les conditions et la procédure dagrément
des conseils cynégétiques,
- lAGW du
17 juillet 1997 fixant les conditions de nourrissage du grand gibier,
- lAGW du
2 avril 1998 organisant lexamen de chasse en Région wallonne.
Relation avec
le PEDD
Action 103 : Lutter contre
les menaces qui pèsent sur la forêt
Action 43 : Favoriser une plus grande éthique de la chasse et un meilleur
respect des équilibres
Gestionnaire(s)
des données
VILLERS Michel
Rédacteur(s)
VILLERS Michel
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