Description du phénomèneLobjectif des systèmes de management et daudit environnementaux est de promouvoir lamélioration de la prise en compte de lenvironnement par les acteurs économiques au moyen doutils de structuration prévoyant la définition de politiques, dobjectifs et de programmes environnementaux. EMAS Applicable depuis 1995, EMAS (SMEA en français) est un Système de Management Environnemental et dAudit mis au point par la Commission européenne en vue de promouvoir lamélioration continue des performances environnementales des industries et de fournir des informations consistantes au public. Le management prôné par EMAS met laccent sur le développement économique, la dimension sociale, la protection de lenvironnement et sur la gestion responsable des ressources naturelles. Ce système volontaire daudit et de management environnemental a pour unité de référence le site et sil se limitait initialement aux industries en termes dactivité cible, il sadresse maintenant, au travers de sa nouvelle version qui entrera en vigueur en 2001, aux organismes en général. Il requiert de définir une politique environnementale reposant sur 3 engagements forts : la conformité aux législations environnementales en vigueur, la prévention des pollutions et lamélioration continue des performances environnementales. Ce système se veut transparent vis-à-vis du public à tous les niveaux de sa réalisation, de laudit à la communication, et doit être contrôlé par un organisme indépendant accrédité par un organisme daccréditation : BELCERT en Belgique. Toute entreprise qui souhaite participer au système EMAS doit :
Lensemble de ces éléments doit être examiné par un vérificateur environnemental accrédité. Ensuite, les organismes compétents belges, cest-à-dire les administrations régionales de lenvironnement, enregistrent ces sites pour autant quils aient fourni une déclaration environnementale validée et rempli toutes les exigences prévues par le règlement. ISO 14001 Le terme «ISO» caractérise les normes établies par lInternational Standard Organisation (ou organisation internationale de normalisation) parmi lesquelles on retrouve la famille ISO 14000 qui regroupe les normes relatives au management environnemental, soit 23 actuellement qui peuvent être organisées en 7 familles :
La norme ISO 14001 sapplique à une organisation et spécifie les exigences auxquelles doit répondre un système de management environnemental pour permettre à cette organisation de formuler une politique et des objectifs qui tiennent compte des législations en vigueur et des informations disponibles sur les impacts environnementaux significatifs. Ce système sapplique aux aspects environnementaux que lorganisation peut contrôler ou influencer et comprend 6 éléments clés :
Il ne permet pas détablir des critères de performances environnementales mais encourage ladoption des meilleures technologies disponibles. La norme ISO 14001 présente des lacunes en matière de communication (pas de rapport public), de conformité juridique et de prévention des pollutions. De même, elle prévoit la certification par un organisme agréé mais ne la rend pas indispensable et son contenu et les obligations associées sont moins stricts que celui du système européen EMAS. Par contre, elle présente un champ daction plus large et surtout un système de management comportant des prescriptions définies et permet une meilleure implication du personnel au stade de la mise en place. Les révisions en cours du règlement EMAS et de la norme ISO 14001 tendent à les faire converger dans le sens dune intégration dans EMAS de lISO 14001 en tant quexigence du système de gestion environnementale et de lintroduction dans ISO 14001 de la déclaration environnementale, dun rapport sur les performances ainsi que dune vérification régulière de la conformité avec la loi. SignificationCet indicateur montre le nombre dentreprises qui, suivant une démarche volontaire, ont mis en place un système de management environnemental de type EMAS ou de type ISO 14001. Il est aussi un indicateur de performance en matière de management et de transparence. Situation en Région wallonneQuatre entreprises sont enregistrées EMAS en Région wallonne pour 9 sites en Belgique. Il sagit des entreprises suivantes :
Un peu plus de vingt entreprises ont été agréées ISO 14001 en Région wallonne. Il faut cependant nuancer ce constat car ISO 14001 ou EMAS ne sont pas les seuls systèmes de management environnementaux existants, certains groupes internationaux ont établi leur propre procédure. Situation wallonne dans le contexte européenActuellement 3.325 sites ont été certifiés EMAS dans les pays de lUnion Européenne dont 9 en Belgique et quatre en Région wallonne. De même, on dénombre 7.648 sites ISO 14001 dans les pays européens, environ 130 sites belges 21 et un peu plus de 20 sites wallons. Pour EMAS, la répartition entre Europe du Nord et du Sud, montre une différence extrêmement importante. Les Etats membres comptant le plus de sites agréés étant lAllemagne (qui représente 71 %), lAutriche (7 %), la Suède (5 %). Ces résultats ne sont pas seulement le reflet de lengagement des industriels mais aussi et surtout celui des pouvoirs publics et des décideurs politiques. Pour ISO 14001, lAllemagne (26 %), le Royaume-Uni (19 %) puis la Suède (12 %) sont les pays qui comptent le plus dentreprises agréées. Dans ce cas-ci la répartition entre pays du Nord et du Sud est moins marquée. Parmi les 40 pays les plus industrialisés qui ont fait le plus de progrès dans la mise en uvre de systèmes de management environnemental, la Belgique se place à la 18e place sur base du nombre dhabitants, dentreprises et du PIB 22. Les secteurs les plus actifs en Belgique sont lindustrie chimique, lingénierie électrique et électromécanique et lautomobile. La mise en place de ces systèmes reste visiblement lapanage des grandes et moyennes entreprises qui représentent 84 % des entreprises certifiées. Plus de 90 % des entreprises déclarent avoir bénéficié dune assistance externe pour réaliser lanalyse initiale et la mise en place du système lui-même. Cette dernière est très longue puisquelle nécessite entre 12 et 15 mois et requiert des moyens financiers relativement importants (entre 1 et 1,5 millions de BEF). Du point de vue des industriels, le meilleur succès dISO 14001 peut sexpliquer par le fait que les entreprises sont souvent déjà familiarisées avec les normes ISO 9000 23 et ont donc plus tendance à opter pour un système compatible permettant dutiliser les procédures déjà mises en place pour la gestion de la qualité. La mise à disposition du public dinformations jugées sensibles et aussi la difficulté de mise en place du système EMAS constituent des freins certains pour les industriels.
DivR2
: dépenses environnementales des industries Dautres indicateurs concernant les rejets dans lair et dans leau sont également liés à cet indicateur mais les industries ny sont pas traitées séparément.
La liste des sites EMAS est publiée par la Commission européenne 24. Par contre, le nombre dentreprises ISO 14001 est beaucoup plus difficile à cerner car ce comptage nest pas pris en charge par les pouvoirs publics. Nous utiliserons ici lestimation établie par ISO WORLD en avril 2000 25.
Le règlement no 1836/93, en cours de révision depuis le 30 octobre 1998, sera vraisemblablement adopté pour lautomne 2000. Il élargira le champ dapplication à dautres types dorganisations et intègrera la norme internationale ISO 14001 en conservant cependant un règlement plus sévère (voir tableau).
Action 107 : Organiser rapidement les procédures pour les éco-audits (en particulier les agréments)
RIVEZ Jean-François
PLANCHON Anne |
|||
NOTE 22: Cf étude réalisée par un économiste hongrois http://kovet.ktm.hu |
NOTE 21: ISO World, avril 2000. |
NOTE 25: Avec le concours de Reinard Peglau, Senior Scientific Officer on Environmental Management (Berlin). |
NOTE 23: Les normes ISO 9000 définissent les bonnes pratiques du management et ont pour objectif dassurer que les entreprises délivrent en tout temps le produit ou le service qui correspond aux exigences de la clientèle en matière de qualité. |
NOTE 24: Publication au journal officiel de lunion européenne. |