Publications téléchargeables


  • Citernes à mazout : ensemble évitons les catastrophes !
    Les réservoirs à mazout (cuves à mazout) sont partout : dans nos caves, dans nos jardins, dans nos cours... Même s'ils ne sont plus utilisés, ils se dégradent peu à peu.
    La Wallonie a bien compris le risque majeur que cette situation fait peser sur l'environnement.
    Des mesures doivent être prises pour éviter que le mazout ne se répande dans la nature. Certaines de ces mesures sont obligatoires et d'autres sont vivement recommandées.
    Mais l'objectif crucial reste identique : s'assurer que ces réservoirs ne se transforment pas en autant de grenades environnementales.
    Cette brochure (pdf) explicite les bons comportements à adopter par chacun en la matière.
    Contact : Dominique Fondaire, 081/336117, dominique.fondaire@spw.wallonie.be

  •  

  • L'incivilité environnementale. Comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif ?
    Constitué de 2 volets - théorique et pratique - ce cahier pédagogique s'adresse aux enseignants du secondaire inférieur et plus particulièrement aux professeurs chargés du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. A travers la description de l'impact environnemental et financier engendré par les incivilités environnementales, incitons les élèves à prendre conscience de leur environnement et de la responsabilité qu'ils ont vis-à-vis de l'espace dans lequel ils évoluent.

  •  

  • Au pays des Zmiam - Dossier pédagogique
    Au départ de l’organisation d'un goûter avec des enfants, cette brochure invite à découvrir tout ce qui se cache derrière nos aliments : des humains, des transports, des animaux, des cultures, des ressources naturelles, la nature…

  •  

  • Camps de vacances - Brochure
    DES ATOUTS POUR VOTRE CAMP !
    Les mouvements de jeunesse permettent des moments de partage, de découvertes, de solidarité et de rires.
    Ils sont aussi une école de vie dont les fondements sont le vivre-ensemble, le respect de l’environnement et les valeurs humaines.
    Les camps sont des rendez-vous qui se vivent à 100 % et en pleine nature. Comment limiter votre production de déchets ? Où planter vos tentes ? Où trouver des produits locaux ? Que faire des eaux usées ?
    Cette brochure est là pour vous accompagner au mieux dans l’organisation de votre séjour. Vous y trouverez des conseils et des recommandations afin de préserver au mieux la nature qui vous accueillera.
    Découvrez Wood’kit, un dossier d'animation qui vous aidera à préparer des activités.

  •  

  • Complexi'clés - Clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE
    Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude?
    L'ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnelles et leurs publics, la construction d'une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.

  •  

  • D’où vient et où va le CO² des grottes ?
    Depuis plus de 50 ans, la Grotte de l’Abîme fait l’objet de nombreuses recherches sur des thèmes divers. Les observations surprenantes en matière de CO2 en ont fait un laboratoire privilégié en la matière. L’ASBL Les découvertes de Comblain, propose de diffuser auprès du public scolaire, ces informations grâce à une animation et à un dossier pédagogique. Ce dernier s’adresse aux enseignants en charge des cours de chimie et d’écologie en 5e et/ou 6e secondaire, tous réseaux confondus. Il fait le lien entre certaines matières des programmes scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’animation sur le thème du CO2 vécue sur le terrain à Comblain-au-Pont. Il permet donc d’approfondir la matière de retour en classe.

  •  

  • Guide d'entretien des RIPISYLVES
    Guide d’entretien des RIPISYLVES (végétation de bord de cours d'eau)

  •  

  • Guide Environnement
    Ce guide a été réalisé dans une optique de sensibilisation mais aussi et surtout dans le but d'informer et de renseigner les entreprises du secteur de la construction sur les diverses exigences et législations qui leur sont applicables en matière d'environnement et sur leurs droits et obligations.

  •  

  • Inventaire forestier wallon
    Depuis 1994, l’Inventaire Permanent des Ressources forestières de Wallonie (IPRFW) assure le monitoring de l’ensemble des forêts du territoire. Source importante d’informations objectives pour une gestion forestière raisonnée et durable, l’IPRFW constitue un outil précieux pour la politique forestière régionale, la recherche, l’industrie du bois et aussi pour toutes celles et ceux qui désirent simplement en savoir plus sur la forêt wallonne.

  •  

  • Nos bonnes recettes pour la planètes
    Des recettes locales et de saison peu transformées comprenant le moins d'emballages possible. Des idées de collations et de repas de midi où la créativité et la parole des jeunes sont essentielles !
    L'objectif de cette brochure est de sensibiliser à l'alimentation durable en proposant une cuisine écologique, saine et savoureuse. Il s'adresse à tous les gourmands de 10 à 99 ans !

  •  

  • Trésors du dehors
    Recueil de trucs et astuces pour sortir dans la nature avec une classe, ce livre est le résultat de plusieurs années de travail du collectif Tous dehors. Rencontres, réflexions et expérimentations de terrain bien sûr, ont mené à l’élaboration de cet ouvrage méthodologique fondé sur les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leur classe. Quels sont les bienfaits d’un enseignement dans la nature? Comment organiser des sorties régulières? Comment gérer les relations avec les parents, les collègues, la direction? sont autant de questions abordées dans ce livre richement illustré. Enfin, un carnet de bord l’accompagne et invite à garder des traces de chaque sortie.

  •  

  • Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique
    Vous voulez transformer un petit bout de terre en un îlot de biodiversité ? Vous voulez sensibiliser les jeunes que vous encadrez à la préservation de la biodiversité, tout en agissant près de chez vous ? Ce guide pratique compile une série d’expériences de groupes en projet nature, accompagnés par l’asbl GoodPlanet pendant un an pour réaliser un coin nature, communiquer autour de son existence et l’utiliser avec les jeunes. Il est désormais accessible gratuitement auprès du Service Documentation de la DGARNE.

  •  

  • Vers un fleurissement favorable aux pollinisateurs
    Ce guide propose une sélection de 100 espèces ornementales qui présentent un intérêt pour les pollinisateurs. Cette sélection est le fruit d’observation de terrain par les auteurs au cours des 10 dernières années en Belgique et dans les pays limitrophes, ainsi que de rapports publiés par d’autres associations et institutions.

  •  

  • Plaisirs de Natures
    Le fichier format A5 propose un projet pédagogique et des activités d'éveil adaptés à l'enseignement maternel. La découverte de la nature va de pair avec le développement des sens et de la perception de l'espace.

  •  

  • Symbioses - Eduquer à l'environnement en maternelle
    A travers « l'expérience » et le foisonnement d'idées d'une quinzaine d'écoles bruxelloises et wallonnes, ce numéro invite les enseignants à intégrer l'« environnement » dans leurs activités quotidiennes, sans être des spécialistes en la matière. Il apporte des éléments de réflexion pour dépasser certains obstacles, complétés par quelques activités types à mener. Véritable guide des bonnes pratiques, il recense également des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes éducatives. Réalisé par l’asbl Réseau Idée.

  •  

  • Le pays de Zurbains (dossier pour enfant)
    Ce dossier pédagogique édité par la Région wallonne, qui fait suite aux Zumide et aux Zorribles, apporte un regard différent sur la ville et ce qu'on croit en connaître, pour l'apprivoiser et se l'approprier. Il amène l'enfant à devenir acteur de et dans sa ville, en développant les valeurs de démocratie, de citoyenneté et de respect de l'environnement. Dossier pédagogique pour les 4-12 ans.

  •  

  • Le pays des Zorribles (dossier pour enfant)
    Ce dossier nous emmène à la porte de nos peurs, près des vieux murs, au bord des marais, dans les feuilles mortes, au milieu de la nuit et partager avec nos enfants (4/12 ans) des sensations, des frissons, des questions et quelques réponses. Un livret aux abords chatoyants. À vivre.

  •  

  • Les pays de zumide (dossier pour enfant)
    En première partie la brochure nous propose un conte imaginaire. Grâce au petit lutin Zumide, Simon le petit garçon qui voulait voir les libellules, est entraîné comme par magie dans différents milieux humides, la rivière, les Hautes-Fagnes, les marais pour s'en retourner au bord de la mare, point de départ de l'histoire. La suite explique des notions, nous montre les habitants de ces milieux, nous invite à observer, sentir, palper, bricoler, chanter... et rassemble ainsi de nombreuses petites activités variées. Notons encore le calendrier des zones humides en annexe, fil conducteur des sorties. Une belle invitation à découvrir ces milieux, que ce soit en classe, en famille ou lors d'un camp de jeunes. L'ouvrage est à explorer avant et après la visite de ces lieux. Dossier pédagogique pour les 4-12 ans. (5,19 Mo)

  •  

  • Peur de la nature (dossier pédagogique pour l'enseignant)
    A destination des adultes (animateurs, enseignants, éducateurs, parents,...). Outil de l'ErE visant avant tout à aider l'enfant à identifier ses peurs. (9,16 Mo)

  •  

  • Les Carnets d'Arthur
    Cet outil est destiné aux enseignants du maternelle et du premier cycle du primaire. Il a pour objectif d'aider à la découverte et la sensibilisation à l'environnement tant naturel qu'urbain. Sept thématiques sont abordées via des trames d'activités: les 5 sens, les arbres, la vie sous terre, l'eau, la biodiversité, les déchets, le quartier. Ces activités ont été conçues pour faciliter les sorties de découverte de l'environnement immédiat de l'école. Les thèmes abordés dans la pluridisciplinarité, ainsi que les démarches pédagogiques proposées, se veulent être adaptés aux besoins de l'école. Les animations décrivent les dispositifs mis en place, elles sont accompagnées de réflexions pédagogiques. Cette présentation a pour objectif de rendre l'outil facilement accessible et opérationnel, de permettre au lecteur de situer l'action pédagogique suivie, et d'en reconnaître les démarches pédagogiques choisies.

  •  

  • Arbre - Dossier pédagogique

    Etre majestueux de nos forêts, l'arbre n'est pas seulement un être vivant exceptionnel.
    Employé dans de nombreux domaines, de l'ébénisterie à la pharmacie, l'arbre est devenu une ressource essentielle dans de nombreux domaines industriels. C'est aussi lui qui compose nos forêts et qui est le lieu de vie de nombreuses autres espèces.

    Ce dossier aborde de nombreux aspects de l'arbre et vous présente pour chacun d'eux :
    - une fiche enfant
    - une fiche enseignant
    De plus une bibliographie et des adresses utiles vous permettront de poursuivre votre projet autour de l'arbre.


  •  

  • Eco-consommation (dossier pédagogique pour l'enseignant)
    Notre mode de consommation entraîne de nombreux désagréments auxquels nous devons faire face aujourd'hui. Ces mêmes problèmes risquent bien de devenir insurmontables pour les générations futures si nous n'y prenons pas garde. A travers des jeux, des activités de réflexion et des fiches d'information, ce dossier pédagogique, réalisé par le CRIE de Mariemont, vous présentera une multitude de gestes simples pour que vous puissiez rentrer dans la démarche de l'éco-consommation. (16,3 Mo)

  •  

  • Ecoles nature et Eco-citoyennes - Mon école agit pour la Terre
    Ce document pédagogique s’adresse aux enseignants de l’enseignement fondamental. Il a pour double objectif : d’une part, d’accompagner chacun des enseignants dans une démarche citoyenne, active, unissant éco-citoyenneté et développement de la nature et d’autre part, d’initier une démarche originale favorisant l’appropriation par les élèves de ces deux concepts en se basant sur la participation active des enfants et sur des moyens d’expression différenciés pour chaque cycle scolaire.

  •  

  • Fais comme l'oiseau (dossier pédagogique pour l'enseignant)
    Découverte du monde fascinant des oiseaux par l'intermédiaire des nombreuses adaptations qu'ils ont développées : bec, pattes, camouflage et vol. Parcours parsemé de jeux d'action, d'observation ou de réflexion. Acquisition de nouvelles notions sur les oiseaux et leurs adaptations au milieu.

  •  

  • La biodiversité wallonne au fil des saisons
    La biodiversité au fil des saisons est un livret pédagogique pour le niveau primaire qui invite à l’émerveillement et à la rencontre du patrimoine naturel wallon. Les fiches publiées à l'occasion de 2010, Année internationale de la Biodiversité, sont accompagnées de pistes pédagogiques pour vous aider à emmener vos élèves à la découverte de la nature qui les entoure. Version allemande
    Visionnez également les vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Biodiversite52
    Téléchargez le DVD en format iso (3,3 Gb)

  •  

  • La Clé des bois
    Approche ludique et pratique de l'écosystème « forêt » et de ses multiples rôles.

    Cet outil destiné à toutes les personnes engagées dans l'Education relative à l'Environnement (animateurs, éducateurs, enseignants ou parents), doit leur permettre de bénéficier d'outils concrets pour créer entre les enfants et la nature des relations harmonieuses.

    Les pistes proposées pourront contribuer à sensibiliser les enfants, petits et grands, à ce merveilleux milieu qu'est la forêt et à faire germer en eux un comportement environnemental.

    Ce document a été réalisé par la Société Royale Forestière de Belgique et Forêt Wallonne avec le soutien de la DGARNE.

  •  

  • Symbioses - Eduquer à l'environnement dans le primaire
    A travers l'expérience et le foisonnement d'idées d'une vingtaine d'écoles bruxelloises et wallonnes, ce numéro spécial invite les acteurs de l'enseignement primaire (enseignants, directeurs...) à oser se lancer dans un projet, sans être spécialiste en la matière. Il apporte les réponses aux questions posées par les enseignants eux-mêmes : Comment et pourquoi se lancer dans un projet ? En suivant quelles étapes ? Faut-il s'y connaître ? Et comment composer avec les réalités de l'école ? Véritable guide des bonnes pratiques, il est complété par des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes publiques. Réalisé par l’asbl Réseau Idée.

  •  

  • A toi de jouer
    La campagne A toi de jouer est complémentaire à la campagne « Cartable vert » qui invite écoliers et enseignants à utiliser du matériel scolaire respectueux de l’environnement. Elle se déroule chaque année durant les mois de juin et de septembre dans les écoles.Comment choisir un bon jouet, un jouet qui, tout en participant à l'éveil de l'enfant, respecte aussi l'environnement? Cet outil informe les adultes sur les problématiques liées à l'achat de jouets: l'adaptation à l'âge et les choix éducatifs, certes, mais aussi l'effet de mode, la publicité, l'emballage, le suremballage,...
    Il propose 11 fiches d’activités pour appréhender le sujet de manière transdisciplinaire, citoyenne, originale et amusante, via des mini-projets, permettant aux enfants de réfléchir et d’agir en réaction aux problématiques abordées.
    Choisir un jouet ou un jeu, ce n’est pas seulement prendre une option éducative, c’est aussi faire un choix environnemental.
    A vous de jouer !

  •  

  • Pour mon cartable, que du durable
    Et si, pour cette rentrée, on passait au durable ? Et si on remplissait les cartables de nos écoliers de fournitures respectueuses de la planète et de leur santé ?
    Petit dépliant conçu pour les enseignats.

  •  

  • Natura 2000 - Brochure pédagogique pour les 8-12 ans
    Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés, qui permettront de protéger des espèces animales, végétales, ainsi que des milieux naturels rares ou menacés. La nature ne connaît pas de frontières; la gestion et le traitement des différents problèmes de conservation de la nature ne devraient ainsi pas en connaître non plus. Ce carnet, destiné aux élèves de 8 à 12 ans, présente, à l'aide de jolies illustrations, les 6 milieux naturels différents que Natura 2000 entend préserver (pelouse calcaire, lande, tourbière haute active, forêt tourbeuse, forêt de ravin, forêt de fond de vallée), la faune et la flore qui y vivent. Une série de fiches proposent ensuite diverses activités liées à la nature, au paysage, à son évolution, aux pratiques agricoles, à la cigogne noire etc.

  •  

  • Natura 2000 - Carnet de l’enseignant et de l’animateur (pour les 8-12 ans)
    Une série de pistes pédagogiques s’appuyant sur la brochure destinée aux enfants de 8 à 12 ans. " Il permet d'exploiter le potentiel pédagogique (sortie bienvenue!) de 6 milieux naturels différents que Natura 2000 entend préserver (pelouse calcaire, lande, tourbière haute active, forêt tourbeuse, forêt de ravin, forêt de fond de vallée), et propose des pistes d'animation liées à la nature.

  •  

  • Bon voyage, l'eau
    AQUAWAL a élaboré un dossier pédagogique à destination des professionnels de l'éducation.

    Cet outil, intitulé « Bon voyage, l'eau » vise un public scolaire de 8 à 13 ans et décrit de manière complète le cycle naturel et le cycle anthropique de l'eau.
    Ce dossier aborde également le coût de l'eau, l'eau dans le monde,... Composé de fiches théoriques et de travail, il reprend notamment des exercices pratiques et des expériences.

  •  

  • Niouzz - Cartable vert
    Ce livret pédagogique accompagnant la cassette, propose des pistes pédagogiques pour mieux comprendre, lors d'activités réalisées en classe, l’impact de nos choix en fournitures scolaires sur l'environnement et la santé tout en proposant des alternatives possibles.

  •  

  • Niouzz - Eau
    Ce livret pédagogique accompagnant la cassette, propose des pistes pédagogiques sur l'eau.

  •  

  • Niouzz, séquences environnement : Déchets, ras la planète
    Ce livret pédagogique accompagnant la cassette, propose des pistes pédagogiques sur la thématique des déchets, du tri-recyclage à la prévention des déchets, en passant par le suremballage, les produits jetables, le compostage. (1,63 Mo)

  •  

  • Arbre, mon ami
    Description détaillée des principaux arbres de notre belle région.

  •  

  • Enquête en eaux troubles ( CD-Rom 8 - 14 ans )

    Vous souhaitez aborder le thème de l’eau ou l’approfondir avec des jeunes de 8 à 14 ans ?

    Ce cd-rom vous fera découvrir de manière ludique et pédagogique toutes les facettes de l’eau en Région wallonne.

    Stimulé par une enquête sur la pollution d’une rivière, le joueur sera amené à rencontrer un large panel d’acteurs qui ont un lien avec l’eau en Région wallonne. Au-delà de cette diversité de rencontres de professions et d’acteurs, le message qui transparaît est que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de nos ressources en eau.

    Télécharger l'image ISO (655 Mb) du CD-ROM

  •  

  • L'art de la récup - Guide d'animation en Musique Environnementale


    Cette brochure comporte deux volets : (.pdf, 15,6 Mo)
    • Une partie informative visant à mieux connaître et valoriser nos déchets.
    • Une partie consacrée à diverses exploitations de pédagogies actives, ludiques et inter-disciplinaires. Cette dernière a pour objectif de faire découvrir les performances sonores de matériaux de récupération : plastiques, cartons, verre, métaux, matières organiques ... et d'éveiller le "lecteur-utilisateur" à l'élaboration et à la manipulation d'instruments originaux.

  •  

  • Les changements climatiques, ça gaze et toi?
    Vous souhaitez aborder les changements climatiques avec votre classe? Susciter la réflexion sur les actions énergivores ou éco-malines ? Ce poster est fait pour vous !
    Il présente un paysage belge (des maisons, une école, des gens qui s'activent...) tout en interpellant : quand produisons-nous des gaz à effet de serre ?
    Pour vous aider à répondre à cette question, un dossier d'accompagnement a été conçu (pistes d'exploitations pédagogiques, infos de base sur les changements climatiques et fiches quizz détaillées).
    Au final, vous pourrez entamer avec les jeunes un débat, une discussion ou un projet sur les actions positives à mener.
    Pour recevoir ce poster, contactez Joëlle Burton par e-mail: joelle.burton@spw.wallonie.be
    A télécharger :
    Dossier d'accompagnement
  • Partie informative (poster et changements climatiques)
  • Fiches QUIZZ-INFO

  • Ce poster et le dossier d'accompagnement ont été réalisés par GREEN asbl dans le cadre d' « Effet de jeunes contre effet de serre ».
     

  • Objectif l'eau pour que notre planète reste bleue
    Ce livret pédagogique s'adresse aux jeunes de 10 à 14 ans. Ils découvriront l'importance de l'eau dans leur vie quotidienne et l'intérêt de protéger cette ressource indispensable à la vie.
    Ce livret pédagogique est divisé en trois parties. Le premier cahier est consacré à une présentation générale de cette ressource naturelle et des moyens mis en oeuvre pour sa gestion. Le deuxième cahier aborde plus particulièrement la qualité de l'eau et les risques qui pèsent sur elle en termes de pollutions et leurs conséquences sur l'environnement. Enfin, le troisième cahier présente les aspects liés aux quantités d'eau et les dangers en termes d'épuisement des ressources et de bouleversements climatiques.

  •  

  • Die nachhaltige entwicklung für kinder erklärt
    Version allemande du livre "Le développement durable expliqué aux enfants", de Dominique Costermans. Il vulgarise ce concept actuel, compliqué, et parfois nébuleux, aux jeunes adolescents. Pour susciter chez les jeunes la réflexion sur les comportements de consommation et leurs implications. Pour les armer en vue des débats et des choix qui ne manqueront pas de se poser à eux, dans leurs actes et leurs réflexions de jeunes consommateurs et de citoyens en herbe.

  •  

  • Le développement durable expliqué aux enfants - Dossier pédagogique
    Ce dossier pédagogique a été conçu afin de faciliter l'utilisation en classe du livre « Le développement durable expliqué aux enfants  » (Dominique Costermans, Éd. Luc Pire, 2003), mais peut aussi être utilisé seul par les enseignants qui désirent familiariser concrètement leurs élèves avec la notion de développement durable.
    Version allemande (3,71Mo)

  •  

  • La Wallonie se donne de l'ERE
    Elle se compose de trois parties.

    La première partie développe les grandes lignes de l’ErE, ses courants, sa méthodologie, notre politique en matière de sensibilisation à l’environnement et les missions du service Sensibilisation et Communication de la DGRNE. Elle vous présente également trois réseaux clés en ErE, financés par la Région wallonne :

    - le Réseau IDée qui diffuse une information pédagogique aux acteurs de l’ErE
    - le Réseau Eco-Consommation qui répond aux questions des consommateurs afin qu’ils acquièrent des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé
    - le Réseau des CRIE qui propose des animations scolaires, des activités à vivre en famille, des formations.

    La deuxième partie est composée de vingt-cinq fiches qui présentent de façon plus détaillée des associations partenaires travaillant en ErE.

    Le répertoire, troisième partie de cette brochure, constitue la nouveauté de cette édition. Il a été réalisé par le Réseau IDée. Il reprend une grande majorité des structures qui proposent des activités d’ErE en Région wallonne.

    Cette nouvelle brochure vous sera utile pour vos recherches d’informations et vos préparations d’activités pédagogiques. Nous espérons qu’elle contribuera également à promotionner l’ErE dans l’ensemble de la Wallonie.

  •  

  • Planète en jeu, jeunes en mouvement
    La brochure présente par thématique des projets menés avec des jeunes, propose des pistes pour évaluer l’impact de l’action et pointe les groupes actifs en Région wallonne. Au total, 57 expériences sont présentées (avec une personne de contact) et 3500 actions sont recensées sur 9 cartes thématiques.

  •  

  • Symbioses - Eduquer à l'environnement dans le secondaire
    Des dizaines, voire des centaines d'écoles se mouillent pour l'environnement, privilégiant des pédagogies actives, l'implication des jeunes et améliorant leur gestion environnementale. A Bruxelles et en Wallonie, elles n'hésitent pas à ouvrir leurs enseignements aux enjeux de ce monde, et à former des jeunes critiques, créatifs et responsables... C'est à une vingtaine d'entre elles que se consacre ce guide des « bonnes pratiques » d'éducation relative à l'environnement (ErE) en vue d'un développement durable. Pour qu'à petits pas, l'ErE creuse son nid dans les écoles secondaires. Réalisé par l’asbl Réseau Idée.

  •  

  • Natura 2000 - Carnet de l’enseignant et de l’animateur (pour les 12-14 ans)
    Le carnet de l'enseignant propose une série de pistes pédagogiques s'appuyant sur la brochure destinée aux élèves (de 12 à 14 ans): "Natura 2000, la nature n'a jamais été si proche de vous". Il permet d'exploiter le potentiel pédagogique (sortie bienvenue!) de 6 milieux naturels différents que Natura 2000 entend préserver (pelouse calcaire, lande, tourbière haute active, forêt tourbeuse, forêt de ravin, forêt de fond de vallée), et propose des pistes d'animation liées à la nature, le paysage, son évolution, les pratiques agricoles, la cigogne noire etc.

  •  

  • Natura 2000 - La nature n’a jamais été aussi proche de vous
    Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés, qui permettront de protéger des espèces animales, végétales, ainsi que des milieux naturels rares ou menacés. La nature ne connaît pas de frontières; la gestion et le traitement des différents problèmes de conservation de la nature ne devraient ainsi pas en connaître non plus. Ce carnet, destiné aux élèves de 12 à 14 ans, présente, à l'aide de jolies illustrations, les 6 milieux naturels différents que Natura 2000 entend préserver (pelouse calcaire, lande, tourbière haute active, forêt tourbeuse, forêt de ravin, forêt de fond de vallée), la faune et la flore qui y vivent. Une série de fiches proposent ensuite diverses activités liées à la nature, au paysage, à son évolution, aux pratiques agricoles, à la cigogne noire etc.

  •  

  • Plan Air-Climat - Pour l'environnement , c'est maintenant !

    Comme tu le sais, la qualité de l’air est menacée par l’homme et sa pollution. Une pollution qui influence notre climat, notamment à cause des émissions de CO2 favorisant le réchauffement de l’atmosphère. Il est donc plus que temps d’agir.

    Chacun peut agir à son niveau. En tant que consommateur, tu peux faire entendre ta voix, en choisissant ce qui te semble juste pour la terre.

    Pas besoin d’être « rétro » pour agir en faveur de l’environnement... Cette brochure te donne plein de filons branchés et sympas.


  •  

  • Une vérité qui dérange
    Ce dossier s’adresse aux animateurs, enseignants, éco-conseillers qui souhaitent utiliser le film « Une vérité qui dérange » à des fins de sensibilisation et de changements concrets de comportements des jeunes et adultes, que ce soit dans un contexte scolaire, professionnel ou citoyen.

  •  

  • Des haies pour demain
    Les haies constituent d’extraordinaires vecteurs de sauvegarde de notre biodiversité. à la lecture de ces pages, vous mesurerez pleinement la diversité des espèces et des habitats de notre Région.
    Attention, les informations relatives à la législation ne sont plus valables.

  •  

  • Fleurs sauvages et prairies fleuries pour nos pollinisateurs - guide technique et choix de mélanges

    Le monde des insectes est fascinant, tant par la diversité des espèces rencontrées que par les comportements qu’ils peuvent développer. Les insectes pollinisateurs ont ainsi évolué parallèlement au monde des végétaux, avec parfois des adaptations très spécifiques voire intimes.

    Cette brochure a donc pour objectif d’éclairer le grand public et les agents techniques communaux sur l’intérêt de préserver la flore indigène et de proposer des aménagements favorables aux butineurs par la création de prairies fleuries composées d’espèces mellifères.

    Cette brochure est également disponible en version allemande


  •  

  • Guide pour la plantation de haies
    Le présent ouvrage est un guide destiné aux pépiniéristes professionnels et aux entreprises de jardinage. Il illustre les conditions d'obtention d'une subvention pour la plantation de haies. Ce guide est un complément idéal à leurs connaissances quant aux caractéristiques et aux exigences culturales des diverses essences, en insistant plus particulièrement sur les aspects "accueil de la faune sauvage" et "constitution d'un réseau écologique". (11.309 Ko)

  •  

  • Le fichier écologique des essences
    Chaque espèce forestière a des exigences écologiques particulières.Quelle espèce faut-il planter à tel endroit ?
    Le fichier écologique des essences répond à cette question. La Région Wallonne est divisée en 27 territoires écologiques que l'on distingue par le climat et la géomorphologie (relief). Une espèce doit être adaptée au territoire écologique et répondre à un ensemble de caractéristiques du milieu telles que : l'altitude, la topographie, le sol (texture, degré d'humidité,...). D'autres informations ont trait à la productivité des espèces, à leur biologie et aux risques en matière de maladies.

    Le Code forestier du 15 juillet 2008 prévoit à l'article 40 que toute plantation doit être effectuée au moyen d'essences qui sont soit en conditions optimales, soit en conditions tolérées selon le fichier écologique des essences.
    Le non respect de cette mesure constitue une infraction. Cependant, la règle ne s'applique pas aux plantations le long d'allées ou sur des surfaces inférieures à 50 ares d'un seul tenant par tranche de 5 ha de forêts d'un même propriétaire.

    Fichier écologique des essences 1
    Fichier écologique des essences 2
    Fichier écologique des essences 3

  •  

  • Les vergers traditionnels et les alignements d'arbres têtards
    Les vergers, les arbres têtards et les haies constituent d’extraordinaires vecteurs de sauvegarde de notre biodiversité. A la lecture de ces pages, vous mesurerez pleinement la diversité des espèces liées à ces milieux de vie.

  •  

  • Plan Maya - Un bon plan pour protéger nos abeilles
    Cette brochure a pour objectif de vous aider à créer de manière simple un environnement accueillant pour les insectes pollinisateurs et la biodiversité en général. Au fil de ces pages, vous trouverez quelques astuces simples pour ménager des lieux de reproduction et de nidification accueillants, ainsi qu'un véritable garde-manger pour les insectes butineurs !

  •  

  • Votre jardin au naturel
    Cette brochure de 32 pages (.pdf, 10,6 Mo) vous informe sur les principes d’un jardin naturel et diversifié : fleurs, haie, bosquet, mare, prairie fleurie, refuges naturels pour la faune ou à construire, etc.. Bref une brochure qui donne des envies de jardins sauvages.

  •  

  • Guide des techniques végétales
    Techniques végétales : Conception, application et recommandations L’objectif de ce document n’est pas de prôner l’aménagement des berges mais bien de proposer d’autres techniques de protection pour les situations où une intervention s’avère nécessaire. Le principe de base des techniques du génie végétal est de préserver au maximum le caractère naturel des berges en utilisant préférentiellement des éléments végétaux (plants entiers, boutures,…) aidés s’il le faut par d’autres matériaux (bois, pierres, …). Elles permettent de résoudre les problèmes d’érosion en utilisant les effets consolidant et stabilisant des racines comme armature avec en plus le développement d’un effet drainant. Ces techniques aboutissent à de véritables ouvrages vivants de protection répondant à des critères techniques et mécaniques exigeants où des végétaux sont utilisés comme matériaux de construction. Elles permettent, en outre, de recréer une répartition végétale naturelle lorsque celle-ci a disparu. La résistance de ces ouvrages est non seulement comparable à celle des aménagements de génie civil mais, qui plus est, se renforce avec le temps si un entretien approprié est assuré.

  •  

  • Guides techniques et documents utiles sur les plantes invasives

    Les principales plantes invasives le long des berges des cours d’eau en Région wallonne : description et conseils de gestion.
    Ce document a pour objectifs de décrire brièvement les mécanismes de dispersion et de croissance des principales plantes invasives le long des cours d’eau ainsi que leurs mécanismes de reproduction et de croissance en vue de mieux comprendre leur processus d’invasion et les difficultés relatives à leur gestion. Les méthodes de gestion présentées ne sont pas les seules méthodes de gestion existantes pour ces espèces mais résultent d’une sélection basée sur le respect des aspects de la législation belge et des contraintes liées au milieu rivulaire.

    Guide de reconnaissance des principales plantes invasives le long des cours d’eau et plans d’eau en Région wallonne
    Ce document a pour objectif de permettre l'identification rapide et facile sur le terrain des principales plantes exotiques envahissantes le long des cours d'eau et plans d'eau en Région wallonne. Il reprend des critères de détermination simples à utiliser et permettant d'éviter toute confusion avec des espèces natives.

    Consultez également les Fiches de reconnaissance et de gestion synthétiques.

    Ces documents sont téléchargeables à partir du site de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux : http://www.fsagx.ac.be/ec/gestioninvasives/Pages/Doc-dispo.htm

  •  

  • Moins de déchets à l'école : on a tous à y gagner
    Ce nouvel outil pédagogique sur la prévention des déchets s'adresse aux écoles primaires. Avec ce dossier prêt à l'emploi, vous aurez tous les outils en main pour mener un projet de réduction des déchets dans votre école.

  •  

  • Circulation en forêt
    Cette brochure a pour objectif de rappeler au public les règles de conduite en forêt : elles donnent la priorité au bon sens. Celle-ci permettra à tout un chacun de s’y retrouver.

  •  

  • Le Carnet du forestier
    Guide méthodologique pour l'animation en forêt. Téléchargez gratuitement les fiches de ce guide sur le site de l'Institut d'éco-pédagogie.

  •  

  • La fouine - Que faire en cas de cohabitation difficile ?
    La fouine est une espèce qui a pu s'adapter à la présence humaine. Ses populations semblent être globalement en recrudescence surtout en milieu urbain. Elle est utile dans la régulation de certains rongeurs, et à ce titre, une espèce bénéfique ayant toute sa place dans les écosystèmes. Cependant, elle peut devenir un hôte indésirable et entraîner des difficultés de cohabitation avec l'homme :
    • dégâts aux isolations des toitures, aux voitures, dans les poulaillers et les petits élevages ;
    • nuisances sonores ou olfactives.

  •  

  • L'amiante dans et autour de la maison : Comment reconnaître l'amiante ? - Que faire si vous en découvrez chez vous ?

    Vous trouverez dans cette brochure des explications, des photos et descriptions des applications les plus courantes de l'amiante. Elles pourront vous aider à détecter sa présence éventuelle et le type d'amiante concerné. Vous y trouverez également des informations et des conseils sur les précautions à prendre dans la manipulation des matériaux et déchets contenant de l'amiante.

  •  

  • Remue-ménage . L'entretien au naturel : sain, facile et pas cher !
    On n'y pense pas toujours mais les produits d'entretien ont un lourd impact environnemental à l'utilisation et à la fabrication.
    Ils génèrent aussi beaucoup de déchets d'emballage et peuvent être nocifs pour la santé. Changer ses habitudes n'est pas si compliqué. Pour vous y aider, cette brochure propose des solutions pour un ménage 100% naturel : conseils, informations et 4 recettes pour tout nettoyer de la cave au grenier !

  •  

  • Fiches de synthèse sur les statuts des zones protégées en Wallonie
    Grâce à la diversité de son climat et de ses paysages, la Wallonie recèle des richesses naturelles inestimables. Que l’on l’apprécie pour sa valeur esthétique, sociale, récréative, économique ou pour elle- même, la nature –ou de façon plus scientifique la biodiversité- constitue un patrimoine commun à tous qu’il convient de transmettre dans toute sa richesse aux générations futures. Malheureusement, la pression qu’exercent nos activités sur ce patrimoine contribuent à l’effacement de certaines espèces dû à la disparition et la détérioration des habitats. Aussi, la Région Wallonne mène depuis quelques années, un projet ambitieux par la mise en place d’un réseau éco-logique en Wallonie. Il s’agit d’un ensemble cohérent de milieux naturels et semi-naturels choisis scientifiquement et protégés ou gérés durablement de façon à accueillir et maintenir à long terme les espèces et habitats naturels, tout en tenant compte des besoins socio-économiques des différents acteurs concernés. Pour mettre en œuvre cette stratégie, il s’avère indispensable de disposer d’instruments juridiques adéquats. Voici donc des fiches apportant les réponses aux questions que vous vous posez sur les statuts de zone protégée applicables en Wallonie.

  •  

  • La vie sauvage emprunte aussi nos route - Brochure
    Brochure consacrée à la campagne de fauchage tardif des bords de routes

  •  

  • La vipère péliade - Un reptile à sauvegarder de toute urgence
    La vipère péliade est le reptile le plus menacé de Wallonie. La destruction et la dégradation de ses habitats constituent la plus grande menace. Cette espèce est strictement protégé par la loi sur la conservation de la nature.
    Ce serpent fréquente des endroits calmes et éloignés des activités humaines, et se déplace assez peu. Il n'est pas agressif. Il ne mord que pour se défendre, quand il est acculé.
    Les morsures de vipères sont rarissimes. Aucun cas mortel n'a jamais été enregistré en Belgique.

  •  

  • Les chauves-souris dans les milieux souterrains protégés en Wallonie - Travaux n°29
    Etat des populations, répartition et gîtes d’hivernage

  •  

  • Combles et Clochers, vie sauvage admise
    Brochure d'information sur l’opération Combles et Clochers (.PDF, 200 Ko). Nombre d'espèces animales trouvent dans les combles, greniers et clochers de nos bâtiments, un milieu favorable leur permettant de se reproduire, notamment grâce au microclimat qui y règne. Depuis 1995, le Ministère de la Région Wallonne et les communes participantes travaillent de front pour protéger certaines espèces. Le Ministère de la Région Wallonne octroie des subsides aux communes participantes pour la réalisation des aménagements nécessaires.

  •  

  • Guide pour l'aménagement des combles et clochers des églises et d'autres bâtiments
    Les populations de la plupart des espèces de chauves-souris sont en déclin en Belgique et ailleurs en Europe et si l'on n'y prend garde, les chouettes effraies, les choucas, les martinets... finiront également par disparaître de nos villes et villages.
    Cette brochure donnera à chacun des idées et des directives pour participer directement à la conservation des chauves-souris, des chouettes effraies, des choucas et des martinets dans les bâtiments publics et privés.
    Version allemande

  •  

  • Prévention des dégâts de gibier : la clôture électrique
    Brochure technique sur la prévention des dégâts de grand gibier (sanglier en particulier) par la clôture électrique : modalités pratiques et coûts (24 pages).

  •  

  • Les dégâts du sanglier dans les jardins
    Brochure d'information de 4 pages décrivant de manière succincte les raisons qui poussent les sangliers à commettre des dégâts dans les jardins et les moyens pratiques de s'en protéger.

  •  

  • L'environnement au jardin - Guide
    Guide de bonnes pratiques pour le respect de l’environnement dans les activités de jardinage (.PDF, 2406 Ko, 66 p.) Ce guide passe en revue les différents aspects du jardinage et procure des informations et des conseils pour les rendre compatibles avec la sauvegarde du milieu naturel.

  •  

  • Gérer les déchets ménagers - Guide
    Guide de bonnes pratiques pour prévenir la production de déchets ménagers (.PDF, 1107 Ko, 48 p.) Une brochure pratique pour informer sur l’origine de bon nombre de nos déchets ménagers et pour proposer des conseils afin d’éviter de les produire.

  •  

  • Composter les déchets organiques - Guide
    Ce guide, conçu et actualisé par la Région wallonne, répond, dans le cadre du Plan des déchets, à un souci d’information. Véritable outil pratique, il apporte un nouvel éclairage à nos interrogations et nous aide dans la mise en route de cette action de solidarité en faveur de notre environnement.

  •  

  • Alimentation et Environnement (Guide de l'Ecocitoyen)
    Guide de bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respectueux de l’environnement et soucieux d’un développement durable.

  •  

  • Automobile et environnement - Guide
    Guides des bonnes pratiques pour l'utilisation de la voiture dans le respect de l'environnement.
    Par rapport à un sujet aussi sensible et aussi personnel que celui de la relation de l'individu avec "sa" voiture, ce guide tend à présenter, aussi simplement que possible et de manière dépassionnée, les dégâts et les risques que font peser la construction et l'usage de l'automobile sur l'environnement.
    L'automobiliste y trouvera des pistes des choix d'achat et de comportement pour un meilleur respect de l'environnement dans l'utilisation ou la non-utilisation quotidienne de son véhicule. En tant que consommateur, il a un réel pouvoir. Ces pages voudraient ainsi donner les informations et les outils pour influencer tous les acteurs afin de réduire la pression sur l'environnement, les dommages qui lui sont causés, et promouvoir un cadre de vie meilleur pour nous-mêmes et pour nos enfants.

  •  

  • Créer une mare naturelle dans son jardin - Brochure
    Cette brochure (.pdf,516 Ko, 31 p.) vous explique comment remplacer quelques mètres carrés de gazon aseptisé par un petit univers aquatique animé par le vol des libellules, les ébats des grenouilles et la palette multicolore des iris. Ce petit fascicule vous fournira un maximum de conseils utiles pour créer dans votre jardin une mare naturelle.

  •  

  • Guide de bonne pratique pour la création d'étangs
    Cette brochure, fruit d'un travail de concertation de plus de deux ans entre plusieurs administrations régionales et provinciales, tente de synthétiser et parfois d'harmoniser quelque peu les nombreuses démarches légales et administratives liées à la création d'étangs en Région wallonne. Certains aspects techniques et biologiques liés à la création - et accessoirement à la gestion - de pièces d'eau sont également exposés afin d'aider tout entrepreneur à bien intégrer son projet dans le milieu naturel et à en limiter au maximum les éventuels impacts négatifs.

  •  

  • Les batraciens sur nos routes
    Cette brochure présente les problèmes liés à la migration des batraciens sur nos routes et décrit l'éventail des solutions qu'on peut y apporter. Elle aborde également les problèmes que peuvent poser des infrastructures connexes, telles que les ouvrages de collecte des eaux, les voies fer-rées,…

  •  

  • Poissons de Wallonie - Les eaux calmes (dépliant)
    Fiches descriptives des poissons vivant dans les eaux calmes (zone à brème : à courant lent et calme, elle succède aux eaux rapides des zones supérieures) - PDF (331 Ko)

  •  

  • Poissons et écrevisse de Wallonie - Les eaux vives (dépliant)
    Fiches descriptives des poissons et de l'écrevisse vivant dans les eaux vives (Zones à truite, à ombre et à barbeau) - PDF (345 Ko)

  •  

  • Projet "Meuse Saumon 2000"
    L'objectif du projet "Meuse Saumon 2000" est de restaurer le cycle de vie complet du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse. Cette brochure fait le point sur ce projet qui s’insère dans un ensemble d’actions internationales en faveur du saumon atlantique. le roi des poissons d’eau douce.

  •  

  • RAMSAR - Convention sur les zones humides d'importance internationale et la Région wallonne
    Dépliant

  •  

  • RAMSAR - Les zones humides et la pêche : Du poissoin pour demain
    Dépliant

  •  

  • Résultats de la première enquête publique sur la gestion de l'eau en Wallonie
    L'enquête publique sur la gestion de l'eau en Wallonie a porté sur quatre documents (un pour chaque partie de district hydrographique international concernant la Wallonie). L'enquête publique s'est déroulée du 01/01/2006 au 30/06/2006.
    Version allemande

  •  

  • Connaître la DGARNE
    Cette brochure vous présente les différents Services et Départements de la Direction opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE) en déclinant les missions générales qui leur sont confiées; celles-ci sont ensuite illustrées par la mise en évidence de l'une ou l'autre action concrète. Les différents Services et Départements de la DGARNE sont à votre entière disposition pour vous informer et vous apporter tout éclaircissement que vous jugeriez utile. Cette brochure est également disponible en version anglaise - en version allemande - en version néerlandaise

  •  

  • Accès au SIG environnemental de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement - Applications WebGIS Internet
    Outre des informations sur la conception du SIG de la DGRNE et les perspectives en matière d’accès à l’information, elle détaille les sept applications WebGIS Internet de la DGRNE actuellement (mars 2007) disponibles au départ de http://environnement.wallonie.be/cartosig/ et de http://cartographie.wallonie.be.

  •  

  • Actes du colloque - La gestion physique des cours d'eau
    Actes du colloque "La gestion physique des cours d'eau : bilan d'une décennie d'ingénierie écologique" (Namur 10, 11 et 12 octobre 2007).

  •  

  • Axes directeurs de prévention des déchets ménagers en RW

  •  

  • Tableau de bord de l'environnement wallon 2005 - résumé
    Ce résumé reprend les principales tendances qui se dégagent des 63 indicateurs traités dans le «Tableau de bord de l’environnement wallon 2005».

  •  

  • Tableau de bord de l'environnement wallon 2008
    Disponible sur le site de l'Etat de l'environnement wallon

  •  

  • Les ardoisières de l’Ardenne belge - Travaux n°30
    Une étude très complète sur nos ardoisières, leur intérêt biologique et un état des lieux précis des sites en surface.

    Les cartes des bassins ardoisiers et les fiches descriptives des sites sont regroupées dans un complément informatique.


  •  

  • Les carrières en Wallonie, un monde à (re)découvrir
    Guide de bonnes pratiques de l'industrie extractive.

  •  

  • Cloisonnement d’exploitation pour préserver les sols forestiers
    Document informatif

    Un cloisonnement d’exploitation consiste en une voie d’accès à l’intérieur des parcelles, sous forme de réseau, afin de réduire la surface parcourue par les engins d’exploitation.

    Les avantages du cloisonnement sont :
    • une surface parcourue par les machines réduite au minimum ;
    • des dégâts aux semis naturels et aux arbres d’avenir limités ;
    • une accessibilité à tous les arbres à abattre ou débarder ;
    • une optimisation de l’organisation des chantiers d’exploitation ;
    • une surveillance des exploitations facilitée.

    Le cloisonnement, malgré ses nombreux intérêts, ne se justifie pas là où :

    • le relief est trop perturbé ;
    • les pentes sont trop importantes (supérieures à 35 %) ;
    • les sols sont trop humides.

  •  

  • Forêts de chez nous
    Notre forêt wallonne contribue pleinement à la régulation du climat, au développement de notre biodiversité, à la qualité de l’air, à la protection des sols et de nos ressources en eau, à la majesté de nos paysages ou encore à la production d’un bois de qualité pour nos entreprises qui font vivre 17.000 familles en Wallonie.

  •  

  • Guide d'aide à la création de groupements forestiers
    Depuis le 7 juillet 1999 , notre arsenal juridique compte dans ses rangs un nouvel INSTRUMENT DE GESTION PATRIMONIALE, dénommé "Groupement Forestier". Le groupement forestier est un statut fiscalement favorable auquel peut prétendre toute société civile ayant adopté la forme commerciale, dotée d'un objet social fixé par la loi consistant principalement en la production forestière, après avoir obtenu un agrément du Ministre des Finances sur avis du Ministre régional qui a les forêts dans ses attributions. Contrairement aux sociétés commerciales (société anonyme (S.A.), société privée à responsabilité limitée (S.P.R.L.), société coopérative (S.C.), ...), le G.F. n'est pas un nouveau type de société. Il constitue d'avantage un statut particulier, ressortissant essentiellement au droit fiscal, auquel peuvent prétendre les sociétés civiles qui adoptent une des formes commerciales bien connues, moyennant le respect de conditions strictement définies par la loi. Selon une approche bien pragmatique, l'ensemble du guide d'aide à la création de groupements forestiers est construit autour d'une question fondamentale : "Quel intérêt revêt-il pour les privés ? Peut-on y déceler l'amorce d'un réel progrès pour la propriété forestière?»

  •  

  • Le nouveau Code forestier
    Découvrez ce qui se cache derrière le nouveau Code forestier.
    Version allemande (1,20 Mo).

  •  

  • Normes de gestion pour favoriser la biodiversité en forêt
    Cette publication présente l'importance des forêts comme réservoir de la biodiversité et la nécessité de prendre des mesures pour favoriser la biodiversité dans les forêts wallonnes. Le document présente des mesures qui seront appliquées dans les forêts soumises en vue d'y favoriser le maintien ou le développement de la biodiversité, tout en y assurant la fonction de production. Ces mesures peuvent également servir de base à des initiatives de gestion de forêts privées.

  •  

  • Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006 -2007
    Rapport quinquenal dont l'objectif est de dresser un bilan évolutif de l'état de l'environnement, de l'analyser au regard des pressions et des actions menées, et de le confronter aux objectifs fixés. Disponible sur le site de l'Etat de l'environnement wallon

  •  

  • Rapport d'activité Office Wallon des Déchets (OWD) 2005
    Téléchargez ce rapport

  •  

  • Rapport d'activités de la Division de la Nature et des Forêts (DNF) 2005
    Téléchargez ce rapport

  •  

  • Rapport d'activités des Services du Directeur Général 2005
    Téléchargez ce rapport

  •  

  • Rapport d'activités Police de l'Environnement (DPE) 2005
    Téléchargez ce rapport

  •