Le rôle du SPW-ARNE
La Direction de la Coordination des Données (DEMNA/DCoD) du SPW-ARNE a piloté le groupe de travail "PA2-Cartographie-SIG" lors du projet Scaldit pour l’Escaut.
Initiés fin 2002 avec la mise en place du projet et la définition des rôles de chacun, les travaux du groupe cartographie ont été orientés vers l'élaboration de cartes thématiques réalisées sur base des données fournies par les partenaires pour les différents groupes de projet (eaux souterraines, eaux douces de surface, eaux côtières et eaux de transition, masses d'eau fortement modifiées, pressions et impacts).
Pour le projet Scaldwin suivant pour la Commission de l’Escaut, et pour la Commission de la Meuse, la DCoD a été à nouveau sollicitée pour son expertise en cartographie, en développement et en mise en place d'applications cartographiques web (Webgis). La première version de ces applications a basculé en 2020 sous une nouvelle forme afin de répondre aux évolutions techniques.
Les Commissions Internationales utilisent chacune un Système d'Alerte et d'Alarme de leur district hydrographique, comprenant les procédures à suivre en cas d'une éventuelle pollution transfrontalière. En 2009-2010, une procédure d'alerte numérique a été développée en étroite collaboration entre les deux Commissions Internationales et une application cartographique web a été demandée à la DCoD en support au formulaire numérique de notification.
La DCoD tient aussi un rôle d'observateur pour la Commission Internationale du Rhin et assure également la fourniture des données wallonnes concernant ce territoire.
Les travaux réalisés
Pour les Commissions de l’Escaut et de la Meuse, c’est près de 80 cartes bi- ou trilingues qui ont été réalisées pour les différents rapports et publications. A cela s’ajoute les apports ponctuels pour les groupes de travail (cartes de travail, support technique, communication, coordination des données, ...) et le développement d’applications cartographiques (webgis).
Les applications Webgis font l’objet d’une refonte complète depuis 2018 et, pour l’Escaut, sont à présent basée sur l’API (Application Programming Interface) du Geoviewer du SPW, offrant une présentation améliorée et davantage d’outils d’interaction avec les données. La refonte des applications Meuse est en cours.