FR

Portail Wallonie |DGRNE |ISSeP | Accueil - Contacts

Réseaux de surveillance de la qualité de l'air : Rapport 2004

  Logo de l'ISSeP Logo de la DGRNE

Vous êtes ici : Accueil / Fluorures / Introduction

 

10.1. Introduction

Le composé fluoré le mieux connu comme polluant atmosphérique est l’acide fluorhydrique, mais on pense moins souvent aux fluorures alcalins, alcalino-terreux ou métalliques, fluorures simples ou doubles. Il est bon de souligner qu’en dehors des effluents gazeux (SiF4, H2SiF6, …), il existe une pollution fluorée particulaire dont la taille des composés est extrêmement variable.

Les produits fluorés présents dans l’atmosphère peuvent avoir un grand nombre d’origines, citons pour mémoire les éruptions volcaniques. De nombreuses activités humaines peuvent également être sources d’émissions de composés fluorés :

  • L’industrie de l’aluminium. Cette industrie nécessite l’emploi d’un fondant, la cryolite (AlF3 - 3 NaF), produit à l’origine d’émissions fluorées.
  • Les industries cuisant de l’argile (cimenteries, tuileries, briqueteries, fabriques de céramiques et de produits réfractaires). Les argiles contiennent en général de 0.03 à 0.09 % de fluor et la moitié de ce fluor est émise lors de la cuisson de l’argile.
  • L’industrie de l’acide phosphorique et des phosphates, qui traite des phosphates naturels pouvant contenir jusqu’à 5 % de fluor.
  • La sidérurgie, les verreries et certaines usines d’affinage des métaux. Ces industries sont sources de pollution fluorée, mais souvent en quantité négligeable, soit dans l’absolu, soit par rapport à un autre polluant émis simultanément, comme le dioxyde de soufre.
  • La combustion du charbon et de certains fuels qui sont deux combustibles contenant du fluor (jusqu'à 500 ppm suivant les charbons). Etant donné les grosses quantités de combustibles parfois brûlées dans une installation, cette source d’émission est loin d’être négligeable.

En Région wallonne, il existe deux types de réseaux à caractère local mesurant la pollution fluorée :

  • Le réseau fluor pour les fluorures gazeux et solides (particules en suspension). Les stations composant ce réseau sont installées dans les entités de Battice, (surveillance d’une unité de fabrication de fibres de verre) et d’Engis (fabrication de phosphates et centrale thermique).
  • Le réseau poussières sédimentables pour les retombées en fluorures. L’estimation des retombées en fluorures trouve son intérêt dans le fait que la première voie d’intoxication des herbivores s’effectue par l’ingestion de végétaux contaminés.
 
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur

Haut de la page