Espèces invasives | Accueil - Contacts - Portail Environnement  
 
décoration

Actions 2012

23 espèces de moustiques ont été récemment recensées en Belgique dans le cadre du projet Modirisk, parmi lesquelles figurent 21 espèces indigènes et 2 espèces exotiques nouvellement installées dans le pays : le moustique japonais (Aedes japonicus) détecté à Natoye ainsi que son cousin, le moustique coréen (Aedes koreicus), détecté à Maasmechelen. Toutes ces espèces n’occupent pas la même niche écologique. Le moustique japonais affectionne particulièrement la proximité des habitations.

Les résultats des études Modirisk (2007-2011) et Exosurv (2012) ont montré que le moustique japonais n'est présent en Wallonie qu'au travers d'une petite population installée près d'un dépôt de pneus usagés autour du village de Natoye, sur le territoire des communes d'Hamois et de Ciney. En 2012, son rayon de dispersion était de 1 kilomètre maximum.

Des premières actions de lutte ont été menées en 2012 au sein du dépôt de pneus et dans ses environs immédiats, à l'initiative des autorités communales de Hamois et avec le soutien technique d'AviaGIS et de l'Institut de Médecine Tropicale. Elles ont permis de réduire significativement la population du moustique. Celle-ci n'a toutefois pu être éradiquée. D'où l'importance d'intensifier la lutte en 2013...

Actions de lutte contre le moustique japonais à Natoye en 2012

 

Pictogramme de la Wallonie