[ Consultez les données actualisées ]


Description du phénomène

(voir Introduction sur les Eaux de surface)

Signification

L’indice de pollution organique a été proposé en 1986 17 et est utilisé par la DGRNE depuis 1996. Il se base sur 3 paramètres résultant des pollutions organiques : l’azote ammoniacal (NH4+), les nitrites (NO2-) et les orthophosphates (PO4---) et un paramètre synthétique : la DBO5. Pour chacun de ces paramètres, 5 classes de teneurs ayant une signification écologique liée aux modifications que ces substances induisent dans les peuplements algaux sont définies (voir tableau).

L’indice IPO est la moyenne des numéros de classe pour chaque paramètre et les valeurs obtenues sont réparties en 5 niveaux de pollution.

L’IPO permet donc de rendre compte de manière synthétique de la pollution organique existante aux points de prélèvements.

Situation en Région wallonne

La Carte 2-6 présente pour chaque station de mesures le résultat de l’indice IPO moyen annuel pour l’année 1997 (1996 pour les stations sur la Rulles à Habay-la-Neuve et sur l’Oise à Macquenoise).

Carte 2-6

Seules trois stations de mesure montrent une pollution organique très faible : la Masblette à Masbourg, la Vesdre à Raeren et la Rulles à Habay-la-Neuve.

Pour 38 % des stations (soit 15 stations sur 39), les résultats témoignent d’une pollution organique faible, alors que 18 % des stations (7 stations sur 39) montrent une pollution organique modérée.

Les résultats de 10 stations témoignent d’une pollution organique forte et 3 stations présentent une pollution organique très forte : l’Escaut à Pottes, la Haine à Saint Vaast et à Hensies.

Ces résultats confirment les tendances dégagées par les indicateurs EauE7 et EauE8.

La figure suivante (Figure 2-28) compare ces résultats avec ceux obtenus en 1996 (1995 pour stations sur la Rulles à Habay-la-Neuve et sur l’Oise à Macquenoise).

Figure 2-28 : Répartition des indices IPO moyens annuels des cours d’eau en Région wallonne, 1996-1997
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE

Dans l’ensemble, on constate que la qualité des cours d’eau au niveau de la pollution organique ne s’est pas détériorée entre ces 2 années.

Conclusion

Plus de 60 % des points de mesures sur les cours d’eau sélectionnés dans le cadre de cette publication présentent une pollution organique très faible à modérée.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

EauE7 : Qualité des eaux de surface par rapport aux normes de qualité de base
EauE8 : Qualité des eaux de surface par rapport aux normes du réseau piscicole
EauE11 : Ecotoxicité des eaux de surface en Région wallonne
EauE12 : Qualité biologique des cours d’eau en Région wallonne
EauP3 : Rejets industriels d’eaux usées en Région wallonne
EauR6a, b : Epuration des eaux et égouttage en Région wallonne
EauR5 : Contrats de rivière

Caractérisation des données

(voir EauE7)

L’IPO est calculé en effectuant la moyenne des numéros de classes des 4 paramètres selon la grille d’évaluation suivante :

Notons par ailleurs que dans l’interprétation des données il faut rester prudent car les débits peuvent influencer le résultat des analyses.

Aspects réglementaires

L’indice IPO n’est pas repris dans la législation en tant que tel mais 3 des 4 paramètres qui le composent (DBO5, NH4+, NO2-) font l’objet de réglementations au niveau des normes de qualité de base (voir fiche EauE7) et les normes du réseau piscicole (voir fiche EauE8).

Relation avec le PEDD

Action 20 : Développer une approche globale des cours d’eau en ce compris le problème de la qualité des eaux de surface
Action 49 : Renforcer la protection de l’écosystème « rivière»

Gestionnaire(s) des données

WYLOCK Dominique

Rédacteur(s)

DEFRISE Dominique