[ Consultez les données actualisées ]


Description du phénomène

La protection des eaux de surface a, entre autres, pour objectif de maintenir la qualité physico-chimique de celles-ci pour permettre la vie des poissons. La survie de ceux-ci dépend d’une série de paramètres comme la présence d’oxygène ou encore l’absence de toxiques (nitrites, métaux). Certains composés susceptibles d’altérer la saveur du poisson ou de le rendre impropre à la consommation, comme les composés phénoliques sont également indésirables dans les eaux.

On définit deux catégories d’eaux piscicoles : les eaux salmonicoles, permettant la vie des poissons les plus exigeants (saumons, truites, et cyprins d’eau vive) et les eaux cyprinicoles pour les cyprins d’eau lente et autres espèces (brochet, anguille).

Aujourd’hui, en Région wallonne, 30 cours d’eau ou parties de cours d’eau sont classées en zones piscicoles salmonicoles et 7 en zones cyprinicoles.

La Région wallonne a mis en place en 1991 un réseau de mesure spécifique aux eaux piscicoles (voir Introduction sur les eaux de surface). Ce réseau constitue une source d’informations utiles à la gestion des cours d’eau et doit permettre d’établir les programmes d’épuration adéquats pour protéger ou améliorer la qualité de ces cours d’eau.

Signification

Cet indicateur permet d’évaluer la qualité des cours d’eau en Région wallonne selon les normes impératives établies pour les eaux piscicoles salmonicoles et cyprinicoles.

Situation en Région wallonne

Les résultats disponibles sont présentés dans le Tableau 2-15, pour les années 1994 à 1998 pour l’ensemble des stations sélectionnées. Rappelons que le non respect de l’un des 12 paramètres dans un seul des échantillons prélevés sur l’année suffit à déclarer la station comme non conforme.

Tableau 2-15 : Qualité des eaux de surface selon les normes piscicoles pour l’ensemble des stations sélectionnées, 1994-1998
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE

Ces résultats sont résumés dans le Tableau 2-16 respectivement pour les stations à vocation ichtyologique salmonicole, pour les stations à vocation ichtyologique cyprinicole, pour les stations officiellement classées en zone salmonicole et pour les stations officiellement classées en zone cyprinicole.

Tableau 2-16 : Qualité des eaux de surface selon les normes piscicoles selon la vocation ichtyologique et le classement officiel éventuel
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE

D’après ces tableaux, aucune station ne respecte les normes piscicoles sur l’ensemble de la période considérée. Cette situation est récurrente pour l’ensemble des eaux à vocation ichtyologique cyprinicole, où l’on retrouve logiquement les stations déjà non conformes en qualité de base (voir EauE7) auxquelles s’ajoute, pour 1998, une station (Andenne, sur la Meuse).

La situation est plus nuancée pour les eaux à vocation ichtyologique salmonicole, où l’on constate une amélioration des niveaux de conformité en 1997 (12 stations conformes sur 17) et en 1998 (11 stations conformes sur 22). De plus en 1998, 7 des 11 stations non conformes le sont à cause d’un seul paramètre. Par ailleurs, le niveau de conformité des stations classées officiellement en zone salmonicole est de 67 % (10 stations conformes sur 15).

Les résultats de non conformité par paramètre sont présentés pour l’année 1998 dans le Tableau 2-17 (eaux salmonicoles) et le Tableau 2-18 (eaux cyprinicoles).

Tableau 2-17 : Dépassements des normes impératives pour les eaux salmonicoles (1998)
Source : Rapport 1998 ISSeP/DGRNE
N : nombre de stations pour lesquelles le paramètre est contrôlé
n : nombre de stations où la norme impérative a été dépassée au moins une fois sur l’année
% : pourcentage de stations où la norme impérative a été dépassée au moins une fois sur l’année

Tableau 2-18 : Dépassements des normes impératives pour les eaux cyprinicoles (1998)
Source : Rapport 1998 ISSeP/DGRNE
N : nombre de stations pour lesquelles le paramètre est contrôlé
n : nombre de stations où la norme impérative a été dépassée au moins une fois sur l’année
% : pourcentage de stations où la norme impérative a été dépassée au moins une fois sur l’année

Pour les eaux salmonicoles, en 1998 l’ensemble des stations respecte 3 paramètres : l’ammoniac non ionisé, l’indice phénol et le cuivre soluble. Le niveau de conformité est élevé pour les autres paramètres, sauf pour les nitrites en azote et la demande biochimique en oxygène – paramètres pour lesquels le taux de non conformité est de 18 % (4 stations sur 22) – et pour le phosphore total (14 % – 3 stations sur 22). Comme déjà signalé, le niveau de non-conformité des stations classées salmonicoles est nettement inférieur à celui de l’ensemble des eaux à vocation ichtyologique salmonicole.

En ce qui concerne les eaux cyprinicoles, quatre paramètres sont dans l’ensemble toujours respectés : la température, le pH, le zinc et le cuivre soluble. Par contre l’ensemble des autres paramètres engendre des taux de non conformité importants. L’azote ammoniacal, le phosphore total, la demande biologique en oxygène et l’ammoniac non ionisé posent les problèmes les plus fréquents, ainsi que, dans une moindre mesure, les nitrites en azote et les matières en suspension.

Conclusion

Lorsqu’on évalue l’ensemble des stations sélectionnées pour cette publication selon les normes piscicoles, les résultats obtenus confirment globalement ceux décrits dans la fiche EauE7. En 1998, les normes, plus sévères que les normes de qualité de base, sont respectées par 11 stations sur 22 pour les cours d’eau à vocation ichtyologique salmonicole. Par contre, aucune station située sur un cours d’eau à vocation ichtyologique cyprinicole ne peut être déclarée conforme.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

EauE7 : Qualité des eaux de surface par rapport aux normes de qualité de base
EauE9 : Répartition des analyses des eaux de surface selon l’indice IPO
EauE11 : Ecotoxicité des eaux de surface en Région wallonne
EauE12 : Qualité biologique des cours d’eau en Région wallonne
EauP3 : Rejets industriels d’eaux usées en Région wallonne
EauR5 : Contrats de rivière
EauR6a,b : Epuration des eaux et égouttage en Région wallonne

Caractérisation des données

(voir fiche EauE7)

Les normes de qualité piscicole définissent des normes impératives et des normes guides pour 16 paramètres différents, pour lesquels les unités varient (voir «Aspects réglementaires»). Une cote globale de conformité est attribuée à chaque station pour l’année considérée :

si les résultats des analyses sont conformes aux normes impératives pour l’ensemble des paramètres, la station est notée «conforme»,

si les résultats des analyses ne sont pas conformes aux normes impératives pour un ou plusieurs paramètres, la station est notée «non conforme».

Les données sont présentées pour l’ensemble des stations. L’ensemble des 12 paramètres n’est mesuré qu’à partir de 1996. Les résultats des analyses des stations sont comparés aux normes impératives salmonicoles si la vocation ichtyologique du cours d’eau est salmonicole, et aux normes piscicoles cyprinicoles lorsque la vocation ichtyologique du cours d’eau est cyprinicole (voir Tableau 2-14). Parmi les stations sélectionnées, on retrouve 15 zones classées en zone salmonicole et 2 zones classées en zone cyprinicole.

Aspects réglementaires

Niveau européen

Directive 78/659/CEE du 18/07/78 concernant la qualité des eaux douces ayant besoin d’être protégées ou améliorées pour être aptes à la vie des poissons.

Cette directive s’applique aux eaux superficielles désignées par les Etats membres. Elle impose le contrôle régulier de la qualité de leurs eaux et établit des valeurs impératives obligatoires et des valeurs guides non contraignantes pour une série de paramètres physiques et chimiques pour chaque catégorie d’eau.

Normes pour les qualités piscicoles

Niveau wallon

Loi du 24/05/83 relative aux normes générales définissant les objectifs de qualité des eaux de surface à usages déterminés (MB du 15/06/83)

AR du 17/02/84 fixant les normes générales modifié par l’AR du 09/12/87 (MB du 30/03/84 et du 16/02/88)

Décret du 07/10/85 sur la protection des eaux de surface contre la pollution (MB du 10/01/86)

AERW du 25/10/90 désignant des zones de protection des eaux de surface (MB du 24/05/91)

AGW du 15/12/94 fixant les normes générales d’immission des eaux piscicoles (MB du 16/05/95)

Les zones d’eaux piscicoles sont reconnues conformes si les échantillons sont prélevés au minimum mensuellement, dans un même lieu de prélèvement, et pendant une période de 12 mois et si les analyses montrent qu’elles respectent les valeurs détaillées dans le tableau ci-dessous dans 95 % des échantillons pour les paramètres suivants : pH, DBO5, ammoniac non ionisé (NH3), azote ammoniacal (NH4+), phosphore total, nitrites, chlore résiduel total, zinc total et cuivre soluble.

Dans le cas où le nombre de prélèvements est inférieur à 1 par mois, ce sont 100 % des échantillons qui doivent être conformes pour ces mêmes paramètres.

Il est à remarquer que si le nombre d’échantillons prélevés est inférieur à 20, un seul échantillon non conforme pour un seul paramètre entraîne la non conformité de la station.

Relation avec le PEDD

Action 20 : Développer une approche globale des cours d’eau en ce compris le problème de la qualité des eaux de surface
Action 49 : Renforcer la protection de l’écosystème « rivière»

Gestionnaire(s) des données

WYLOCK Dominique

Rédacteur(s)

DEFRISE Dominique