La semaine de l'arbre

 

Cette année, 218 communes distribueront des essences indigènes d’arbres les week-ends du 23 et 24 novembre ainsi que les 30 novembre et 1er décembre 2024. Des activités seront proposées par ces communes, lors de la semaine du 25 novembre au 29 novembre 2024.

La Wallonie a pour objectif de planter 4000 km de haies et/ou 1 million d’arbres. Encodez votre plantation sur yesweplant.wallonie.be et découvrez la campagne !

Toutes les informations sur les distributions (dates, lieux, plants distribués, animations,…) seront accessibles sur le site internet des communes participantes.

Qu'est-ce que la semaine de l'arbre ?

Les week-ends du 23,24 30/11 et 01/12/2024 se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 218 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 25 au 29/11/2024. Rendez-vous sur le site de votre commune pour en savoir plus !

L’équipe du projet Yes We Plant sera présente sur une série d’événements de partenaires durant la Semaine de l’Arbre, partout en Wallonie. Venez en apprendre davantage sur la plantation d’arbres et de haies, chaussez vos bottes et devenez acteur de projet collectif, échangez vos expériences avec des professionnels et inspirez-vous pour devenir vous aussi peut-être acteur.trice d’un projet de plantation…

Vous êtes une commune wallonne ? Vous souhaitez bénéficier du soutien du Service public de Wallonie pour la distribution publique de plants dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2026 ? Toutes les informations relatives aux subsides sont disponibles sur le le site consacré à l'appel à projet BiodiverCité dans le courant du mois de février 2025.

haie.jpg

haie-01.jpg (2019-05-07_)

Semaine de l'arbre 2024 - Arbres et arbustes indigènes

Nos arbres et arbustes wallons sont solides, résilients et permettent l’équilibre de nos écosystèmes. Ils font partie intégrante de la biodiversité, ils la nourrissent et l’hébergent. Portons un coup de chapeau à notre flore wallonne. Soutenons-la en la choisissant pour nos jardins. Epargnons-lui la concurrence des essences exotiques envahissantes (EEE). Réduisons notre empreinte écologique en encourageant une production de plants en Wallonie.

Et si, en 2024, on parlait sincèrement de nos arbres et de nos arbustes comme de notre patrimoine naturel ?

Les objectifs multiples de la semaine de l'arbre

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

distribution1.jpg

 

Contact

 

Service public de Wallonie

SPW Environnement

Direction de la Nature et des Espaces Verts

Avenue Prince de Liège, 15
5100 JAMBES

semaine.arbre.dgarne@spw.wallonie.be

haie-06.jpg (2011-06-23_)