Le plan wallon des déchets Horizon 2010 fut approuvé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 janvier 1998, lequel abrogeait par ailleurs le plan 1991-1995 relatif à la prévention et à l’élimination des déchets en Région wallonne. S’inscrivant résolument dans la perspective du développement durable il exécute une partie des obligations communautaires que la Région wallonne doit assumer en fonction de la répartition des compétences entre l’état fédéral et les entités fédérées instituées au sein de la Belgique, la politique environnementale – et le volet relatif aux déchets en particulier – étant au nombre de celle-ci.
L’obligation communautaire fondamentale sous-tendant le plan wallon des déchets Horizon 2010 est la directive 75/442/CE du Conseil du 15 juillet 1975 relative aux déchets.
Complémentairement au plan wallon des déchets Horizon 2010, la prévention et la gestion des déchets ménagers ont fait l’objet de deux décisions du Gouvernement wallon en juillet 2003 et mars 2006.
Préalablement à l’élaboration du futur plan wallon des déchets Horizon 2020, différents travaux relatifs à l’évaluation du plan wallon des déchets Horizon 2010 ont été réalisés. En fonction des spécificités rencontrées, il a été opté pour une séparation entre d’une part les déchets ménagers et assimilés (volet A) lesquels relèvent de la compétence de la Direction des infrastructures de gestion des déchets (DIGD) instituée au sein de l’Office wallon des déchets, et d’autre part, les déchets industriels (volet B) lesquels relèvent de la compétence de la Direction de la politique des déchets (DPD) elle aussi instituée au sein de l’Office wallon des déchets.
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Introduction (fichier PDF, 225 Ko, pages 1-13, table des matières et introduction) |
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TITRE I : Contexte (fichier PDF, 1066 Ko, pages 15-51) |
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I/ Informations générales sur la Wallonie (1994) | 17 | ||
I/ AU PLAN INSTITUTIONNEL | 17 | ||
2/ AUX PLANS GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE | 19 | ||
3/ AU PLAN ECONOMIQUE | 19 | ||
2/ La contribution au développement durable | 23 | ||
3/ La dimension internationale | 24 | ||
I/ IMPLICATIONS INTERNATIONALES | 24 | ||
2/ LES GRANDS ENJEUX STRATEGIQUES AU NIVEAU INTERNATIONAL | 25 | ||
3/ LES ORIENTATIONS DES PLANS ETRANGERS RELATIFS AUX DECHETS | 31 | ||
4/ La dimension spécifique de la politique régionale en matière de déchets | 31 | ||
I/ LES OBJECTIFS GENERAUX DE LA POLITIQUE REGIONALE | 31 | ||
2/ LA REGLEMENTATION REGIONALE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS | 32 | ||
3/ LE PLAN WALLON DES DECHETS 1991-1995 ET SON BILAN | 35 | ||
4/ LE RAPPORT SUR LETAT DE LENVIRONNEMENT WALLON | 38 | ||
5/ Le statut du plan | 38 | ||
6/ La procédure délaboration et dadoption du plan | 39 | ||
7/ Lenquête publique | 41 | ||
8/ Le suivi du plan | 50 | ||
I/ LA DUREE DU PLAN ET LA PROCEDURE DE REVISION | 50 | ||
2/ LE SUIVI DU PLAN | 51 | ||
3/ LE RAPPORT | 51 | ||
TITRE 2 Principes & objectifs généraux (fichier PDF, 142 Ko, pages 53-59) |
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I/ Principes généraux | 55 | ||
2/ Objectifs généraux | 58 | ||
TITRE 3 Analyses & Stratégies |
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I/ Les déchets industriels (fichier PDF, 757 Ko, pages 61-131) | 63 | ||
I/ IDENTIFICATION | 63 | ||
2/ STATISTIQUES | 65 | ||
3/ GISEMENT | 69 | ||
4/ GESTION | 74 | ||
5/ PREVENTION | 79 | ||
6/ COLLECTE | 90 | ||
7/ VALORISATION | 95 | ||
8/ ELIMINATION | 110 | ||
9/ TRANSFERTS DE DECHETS ET COOPERATION INTERNATIONALE | 127 | ||
10/ SYNOPTIQUE DE LA STRATEGIE DE GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS | 131 | ||
2/ Les déchets ménagers (fichier PDF, 712 Ko, pages 133-179) | 133 | ||
I/ GENERALITES | 133 | ||
2/ CHAMP DAPPLICATION | 133 | ||
3/ AUTORISATIONS ET COMPETENCES | 134 | ||
4/ COMPOSITION DES DECHETS MENAGERS | 135 | ||
5/ STATISTIQUES | 139 | ||
6/ GISEMENT ET GESTION ACTUELLE | 140 | ||
7/ EVOLUTION DU GISEMENT | 143 | ||
8/ OBJECTIFS GENERAUX | 145 | ||
9/ PREVENTION | 146 | ||
10/ COLLECTE | 155 | ||
11/ VALORISATION | 161 | ||
12/ ELIMINATION | 167 | ||
13/ SYNOPTIQUE DE LA STRATEGIE DE GESTION DES DECHETS MENAGERS | 170 | ||
14/ GESTION INTEGREE | 170 | ||
3/ Les déchets dangereux (fichier PDF, 367 Ko, pages 181-199) | 181 | ||
I/ PRESSIONS | 181 | ||
2/ IDENTIFICATION | 182 | ||
3/ ANALYSE | 183 | ||
4/ OBJECTIFS | 194 | ||
5/ ORGANISATION | 196 | ||
4/ Les catégories de déchets | 201 | ||
PREAMBULE | (fichier PDF, 440 Ko, pages 201-258) | 201 | |
I/ Déchets de carrières | 204 | ||
2/ Déchets de construction et de démolition | 210 | ||
3/ Amiante | 217 | ||
4/ Déchets de fusion, dincinération et de combustion | 224 | ||
5/ Déchets de gypses et anhydrites | 234 | ||
6/ Solvants organiques | 243 | ||
7/ Déchets dencres, de peintures et de colles | 250 | ||
8/ Déchets contenant des substances appauvrissant la couche dozone | (fichier PDF, 548 Ko, pages 259-331) | 259 | |
9/ Déchets contaminés aux PCB | 268 | ||
10/ Déchets huileux | 278 | ||
11/ Piles et accumulateurs électriques usagés | 286 | ||
12/ Déchets déquipements électriques/électroniques | 297 | ||
13/ Véhicules hors dusage | 305 | ||
14/ Déchets métalliques | 314 | ||
15/ Pneus usés | 324 | ||
16/ Matières enlevées des cours deau et boues davaloirs | (fichier PDF, 495 Ko, pages 332-393) | 332 | |
17/ Déchets de stations dépuration deaux usées domestiques et de préparation deau potable | 341 | ||
18/ Déchets organiques fermentescibles | 352 | ||
19/ Déchets animaux | 362 | ||
20/ Déchets de pesticides et leurs emballages | 371 | ||
21/ Médicaments périmés ou déclassés | 380 | ||
22/ Déchets dhôpitaux et de soins de santé | 385 | ||
23/ Déchets photographiques | (fichier PDF, 285 Ko, pages 394-422) | 394 | |
24/ Déchets de papiers et cartons | 400 | ||
25/ Déchets de verre | 412 | ||
26/ Déchets plastiques | (fichier PDF, 352 Ko, pages 423-464) | 423 | |
27/ Déchets textiles | 436 | ||
28/ Déchets demballages | 443 | ||
29/ Déchets de la circulation automobile et fluviale | 457 | ||
TITRE 4 Remise en état des sites (fichier PDF, 228 Ko, pages 467 - 479) |
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I/ Pressions | 469 | ||
2/ Gestion | 469 | ||
I/ LES ACTEURS | 469 | ||
2/ MA GESTION DES SITES POLLUES | 470 | ||
3/ Objectifs | 476 | ||
4/ Organisation | 476 | ||
TITRE 5 Moyens (fichier PDF, 431 Ko, pages 481 - 516) |
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I/ La sensibilisation, linformation et la formation | 483 | ||
I/ CONTEXTE | 183 | ||
2/ ACTIONS EXISTANTES | 484 | ||
3/ OBJECTIFS | 489 | ||
4/ ORGANISATION | 490 | ||
2/ Instruments réglementaires, économiques et financiers | |||
I/ DEFINITIONS | 493 | ||
2/ CRITERES DE CHOIX DES INSTRUMENTS | 494 | ||
3/ ORGANISATION ACTUELLE | 495 | ||
4/ OBJECTIFS | 503 | ||
5/ ORGANISATION | 503 | ||
3/ Les ressources humaines | 506 | ||
I/ LES PROMOTEURS ET LES OPERATEURS DU PLAN | 506 | ||
2/ ORGANISATION ACTUELLE | 507 | ||
3/ OBJECTIFS | 511 | ||
4/ ORGANISATION | 512 | ||
5/ ORGANIGRAMME DES ADMINISTRATIONS REGIONALES | 516 | ||
Annexes |
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I/ Lexique | (fichier PDF, 53 Ko, pages 518-526) | 518 | |
2/ Abréviations | 520 | ||
3/ Récapitulatif des actions | 522 | ||
4/ Etudes des conséquences prévisibles sur lenvironnement (fichier PDF, 315 Ko, pages 527-563) | 527 | ||
5/ Analyse coûts-bénéfices (fichier PDF, 395 Ko, pages 564-611) | 564 |