Programme de formation


  1. Les prestations des ressources humaines locales sont améliorées

  2. Échange d'expériences et de savoir-faire dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et fauniques entre le Burkina Faso et le Sénégal

  3. D'autres publics-cibles sont sensibilisés

Retour vers les autres thèmes de recherche


1. Les prestations des ressources humaines locales sont améliorées

Les objectifs assignés au volet formation du projet, exécuté par l'APEFE, visaient un public cible constitué des guides, pisteurs et forestiers du RGN. Ils ont été formés et/ou recyclés sur des thèmes variés visant l'amélioration globale des prestations des ressources humaines du ranch. Le programme de formation devait donc prévoir l'élaboration et la dispense de modules sur des thèmes variés allant de l'écologie générale aux méthodologies d'inventaires en passant par des notions d'informatiques ou d'utilisation du GPS p.ex.

Nous avons jusqu'ici développé et dispensés onze (11) modules de formation (liste), tous complétés d'un support écrit reprenant les principales matières abordées. Ces " syllabus " ont été distribués à l'ensemble des participants aux formations. Ils sont également accessibles à la bibliothèque du RGN. Sur les quatre années 1999-2002, un public de plus de 60 personnes (pisteurs et forestiers) aura bénéficié de ce programme de formation.

Jouant son rôle de conseil technique, le projet a produit, à l'attention de l'administration du RGN, un rapport de formation portant sur l'évaluation de la formation 1999 et évoquant diverses propositions d'amélioration. Une proposition d'affectation du personnel en fonction des compétences individuelles identifiées aux cours des séances de formation a également été proposée à la direction du ranch.

formation à l'outil informatique formation à l'usage du GPS

Retour

 

2. Echange d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et fauniques entre le Burkina Faso et le Sénégal

La Région Wallonne de Belgique et l'APEFE appuient communément deux projets similaires dans le domaine de la formation à la gestion durable des ressources naturelles et fauniques, l'un au Sénégal - "Programme de formation aux techniques de gestion durable des ressources naturelles" en partenariat avec la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal - et l'autre, celui qui nous concerne ici, au Burkina Faso - " Projet de Valorisation Scientifique du Ranch de Gibier de Nazinga " en partenariat avec le Ministère de l'Environnement et de l'Eau (MEE) du Burkina Faso.
Ces deux projets sont sous la tutelle scientifique du Pr. Willy DELVINGT de l'Unité de Sylviculture de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et sont pilotés sur le terrain par deux coopérants APEFE, Jacques PEETERS au Sénégal et Bruno PORTIER au Burkina Faso, tous deux forestiers issus de Gembloux, passionnés de faune et proches amis. Leurs activités de coopérants APEFE, menées dans le cadre de ces deux projets, poursuivent l'objectif commun de formation des agents et guides des parcs et réserves aux techniques de suivis écologiques et de gestion de la faune sauvage.
Ces deux projets œuvrent certes dans des contextes écologiques différents, mais développent des méthodologies de travail et des outils pédagogiques similaires, adaptés à la nature des acteurs ciblés et au cadre institutionnel des structures d'accueil. Etant donné leurs similitudes, il était intéressant que les deux projets établissent un échange afin d'analyser les possibilités d'établir une démarche et des outils communs.

Par ailleurs, les projets et leurs partenaires ont développé une expertise propre répondant aux objectifs prioritaires des zones concernées :

- le Burkina Faso dispose d'une plus grande expérience en matière de gestion de la grande faune mammalienne en savane soudano-guinéenne (inventaires fauniques, quotas de prélèvements, aménagements de retenues d'eau, gestion des feux, organisation du tourisme cynégétique, ...) ;
- le Sénégal possède lui, de par sa situation côtière et sa richesse avifaunistique, un savoir-faire dans les domaines de la conservation et de la gestion des zones humides propices à l'accueil d'oiseaux d'eau (dénombrements des hivernants paléarctiques, suivi des colonies de reproduction, ...).

Ces expertises spécifiques méritaient d'être partagées afin que chaque partie puisse bénéficier de l'expérience de l'autre.

En parfaite synergie avec les partenaires locaux (DPN au Sénégal et MEE au Burkina Faso), la Région wallonne et l'APEFE ont appuyé financièrement ce programme d'échange avec pour objectif de :
"Développer une synergie entre les deux projets RW-APEFE afin de permettre un échange, dans le cadre d'une collaboration sud-sud Burkina-Sénégal, des expériences acquises dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et fauniques des aires protégées".

Spécifiquement, il s'agissait d'assurer la formation des cadres burkinabè du RGN à la reconnaissance et aux techniques de dénombrement d'oiseaux d'eau par l'équipe du projet sénégalais et lors d'un séjour dans le parc national du Delta du Saloum en janvier 2001.
Et en retour, assurer formation de cadres du projet sénégalais aux techniques de recensement et de gestion de la grande faune mammalienne de savane par l'équipe du Ranch de Gibier de Nazinga lors d'un séjour au Burkina en avril 2001.

La première phase de cet échange s'est déroulée au parc national du Delta du Saloum du 13/01/2001 au 03/02/2001. La mission était constituée, outre du coopérant APEFE, de trois (3) agents du RGN, en l'occurrence :

- HIEN M. Bernard, Ingénieur des Eaux et Forêts, Chef de Section Suivi Ecologique et Recherche Appliquée ;
- OUEDRAOGO Boukaré, Contrôleur des Eaux et Forêts spécialisé en Aménagement de la Faune, Chef de Section Aménagement et Valorisation des Ressources Naturelles ;
- NACRO Kaba, Pisteur-technicien de la Section Suivi Ecologique et Recherche Appliquée.

La seconde phase s'est elle déroulée du 14 au 28/04/2001 par la visite à Nazinga de trois agents techniques du PN du Niokolo Koba, accompagnés du coopérant APEFE Jacques PEETERS, pour prendre part à l'inventaire de la grande faune mammalienne mené annuellement à Nazinga.
Profitable et riche en enseignements pour tous les participants, cet échange a suscité un intérêt remarquable dans le chef des agents burkinabè et sénégalais. Ainsi, cette initiative de rapprochement sud-sud entre projets de coopération ou de développement se ponctue par constat de pleine réussite à plus d'un titre.
La mission a en effet permis de jeter les bases de la collaboration entre le Ranch de Gibier de Nazinga et le Parc National du Siné-Saloum, et à plus large échelle entre la Direction de la Faune et des Chasses du Burkina Faso et la Direction des Parcs Nationaux Sénégalais.
De part et d'autre, les agents sénégalais et burkinabè ont accueillis cette initiative avec grand enthousiasme. La collaboration et les échanges ont été nombreux et fructueux et l'esprit d'équipe qui a régné durant les 2 inventaires a pleinement participé à rendre agréable et profitable ces voyages d'études.
En termes d'apports scientifiques, la mission a permis à l'équipe du RGN de cerner les objectifs et méthodologies des dénombrements internationaux d'oiseaux d'eau, mais surtout d'appréhender l'importance de l'avifaune en tant qu'indicateur de l'état de santé écologique des zones humides. Les agents sénégalais ont été sensibilisé eux à l'approche eco-touristique et de gestion cynégétique de valorisation de la faune menée à Nazinga alors que les parcs nationaux sénégalais ne poursuivent aujourd'hui que des objectifs plus restreints de conservation.

Enfin, au delà des domaines techniques qui nous concernent, à savoir la conservation de l'environnement et la gestion des ressources naturelles, nous pensons que ces échanges sud-sud sont les promoteurs de collaborations régionales profitables à plus d'un titre à l'ensemble du contexte africain.

Retour

3. D'autres publics-cibles sont sensibilisés

Sous l'initiative de la Commission Européenne, les NetD@ys Europe99 ont constitué la plus importante manifestation au monde en matière de promotion d'Internet dans l'enseignement. Le principe est simple et prévoit la participation de divers acteurs de l'éducation au sens large. Les associations retenues pour l'organisation de l'événement se sont vues allouer un budget de fonctionnement de la part de la CE afin de mettre en œuvre le projet proposé. Initiée par l'asbl belge Réseau IDée (Information et Diffusion en Education Environnementale), confiée à l'asbl SOLON pour l'animation locale (en les personnes de G. JADOUL et M. MATHIAUT que nous remercions ici pour leur efficace collaboration) et organisée conjointement par nos soins et l'administration du ranch, la semaine des NetD@ys 99 à Nazinga s'est déroulée du 15 au 19 novembre 1999 inclus. L'association locale NATURAMA s'est également investie en dépêchant sur place trois formateurs et en assurant le transport des enfants. Le programme proposait une animation sur le thème de la cigogne noire, oiseau nicheur de nos forêts wallonnes et hivernant en Afrique de l'Ouest, notamment au Burkina Faso et à Nazinga en particulier, pour ensuite embrayer sur des thèmes plus vastes tels : " Migrations animales et humaines ", " Chasse et conservation de la nature ", " Désertification ", etc. Dans ce cadre, deux groupes scolaires de 35 élèves chacun ont été accueillis à Nazinga : les élèves des écoles primaires de Pissy et de Noberé et du Lycée de Nobéré (Province de Zoundwéogo), les élèves des écoles primaires de Tiakéné, de Po " Centre A ", et du Lycée de Po (Province de Nahouri). Ponctuellement, une classe de section primaire de l'École Internationale de Ouagadougou (ISO) a séjourné à Nazinga, accompagnée de deux de leurs professeurs. Cette initiative est des plus enrichissantes pour des classes d'enfants de cet âge, il est cependant regrettable qu'en raison des coûts de déplacement et de logement, seules les rares écoles nanties puissent se permettre la visite de Nazinga.

 

Retour

Retour vers les autres thèmes de recherche