Portail Wallonie | Espace Personnel | Contact

L'Or Vert de Wallonie

     

Vous êtes ici : Accueil / La forêt wallonne / La régénération artificielle

 
L'Or Vert
 
La Forêt Wallonne
   
Le Comptoir Forestier
 
Graines et provenances
 
L'architecture du Comptoir Forestier (sa charpente unique en bois massif cintré)
 
Les outils pédagogiques destinés aux enseignants du primaire

La forêt wallonne

La régénération artificielle

Contrairement à la régénération naturelle, où le forestier dépend totalement de ce que la nature lui donne, il régénère souvent la forêt artificiellement. C'est-à-dire la plupart du temps en réalisant directement des plantations de jeunes arbres appelés plants forestiers. Mais pour obtenir des jeunes plants, il faut beaucoup de graines.

Le plus important, c'est la nécessité que ces graines soient récoltées suivant des critères de qualités génétiques élevés. Elles donnent ce que l'on appelle une provenance recommandable.

Depuis le début du siècle, au travers de nombreuses expériences comparatives, les chercheurs en foresterie ont montré que les peuplements wallons pour beaucoup d'espèces sont bien adaptés à nos conditions écologiques. Ils montrent également que l'utilisation de graines provenant de ce patrimoine forestier permet de réaliser des gains importants en production de bois, en qualité et en adaptation par rapport à des matériels importés.

Le comptoir forestier de Marche-en-Famenne a donc pour mission principale de récolter un maximum de graines au sein du patrimoine forestier wallon. Ceci doit permettre de garantir, d'améliorer la productivité et la qualité de notre forêt future ; donc de transmettre aux générations suivantes un patrimoine forestier de qualité, diversifié et en bonne santé, apte à remplir des usages variés.

Avant de passer à la récolte, un repérage des beaux arbres porteurs de fruits est nécessaire.

 

Repérage des arbres porteurs

Un agent du Comptoir forestier, muni de puissantes jumelles, observe dans les meilleurs peuplements la cime des plus beaux arbres. Par exemple, comme illustré ci-dessus, l'agent a repéré un résineux répondant aux critères de qualités requises et qui porte beaucoup de cônes. Afin d'être certain de le retrouver lors de la récolte, il l'entoure d'un ruban de plastique facilement identifiable.

Cette opération est répétée par les agents du Comptoir forestier dans différents peuplements sélectionnés. La récolte n'est autorisée que parmi les plus beaux peuplements de la Région wallonne qui sont inscrits dans un registre appelé "Catalogue des matériels de base". Les principales informations concernant ces peuplements sont reprises au sein de la Liste nationale.


 
Introduction
Carte de la Wallonie
La régénération naturelle
La régénération artificielle
Repérage des arbres porteurs
La récolte
Les pépinières forestiŤres
Plantation en forêt et suivi
De la forêt à la scierie
Des usages du bois
L'expérimentation
L'avenir de nos forêts
Lexique
 
Pictogramme de la Wallonie
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page