La forêt wallonne
La régénération artificielle
Contrairement à la régénération naturelle, où le forestier dépend totalement de ce que la nature lui donne, il régénère souvent la forêt artificiellement. C'est-à-dire la plupart du temps en réalisant directement des plantations de jeunes arbres appelés plants forestiers. Mais pour obtenir des jeunes plants, il faut beaucoup de graines.
Le plus important, c'est la nécessité que ces graines soient récoltées suivant des critères de qualités génétiques élevés. Elles donnent ce que l'on appelle une provenance recommandable.
Depuis le début du siècle, au travers de nombreuses expériences comparatives, les chercheurs en foresterie ont montré que les peuplements wallons pour beaucoup d'espèces sont bien adaptés à nos conditions écologiques. Ils montrent également que l'utilisation de graines provenant de ce patrimoine forestier permet de réaliser des gains importants en production de bois, en qualité et en adaptation par rapport à des matériels importés.
Le comptoir forestier de Marche-en-Famenne a donc pour mission principale de récolter un maximum de graines au sein du patrimoine forestier wallon. Ceci doit permettre de garantir, d'améliorer la productivité et la qualité de notre forêt future ; donc de transmettre aux générations suivantes un patrimoine forestier de qualité, diversifié et en bonne santé, apte à remplir des usages variés.
Avant de passer à la récolte, un repérage des beaux arbres porteurs de fruits est nécessaire.