UN PEU D’HISTOIRE…
1937... Robert Lenoir, collectionneur passionné, acquiert le “Moulin de Bardonwez”, vaste propriété comprenant les bâtiments construits en 1918, un moulin, une maison et ses dépendances, ainsi qu’une soixantaine d’hectares dont l’essentiel du bois d’Arlogne et une partie du bois Del Côre.
Hiver 42-43... Devenu propriétaire forestier, Monsieur Lenoir s’intéresse à la sylviculture et, progressivement, se passionne pour la dendrologie. Il installe sur le site les premières collections qui s’intensifient nettement entre 1951 et 1958 avec l’introduction de plus de 800 taxa (espèces et variétés horticoles) différentes.
Selon les carnets de Robert Lenoir, plus de 5000 plantes ligneuses sont testées. Bon nombre d’entre elles se sont révélées rustiques alors que personne n’aurait osé les utiliser dans le climat rigoureux des contreforts ardennais.
1985... La Société Belge de Dendrologie fait réaliser l’inventaire et le réétiquetage des plantes encore vivantes de la collection.
L’ARBORETUM DU SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
2 mars 1989... Décès de Robert Lenoir. Les héritiers décident de vendre le domaine.
1991... Le Service public de Wallonie acquiert le domaine avec l’essentiel des collections (environ 22 ha). Le Domaine du Moulin de Bardonwez est alors baptisé “Arboretum Robert Lenoir” selon les souhaits de la famille.
Août 1992... Quelques chiffres repris dans un inventaire : il compte 2154 entrées (plusieurs spécimens d’une même essence correspondant parfois à une entrée), dont un total de 1215 taxa, soit 115 conifères (30 Abies, 22 Picea, etc.) et 1100 arbres à feuilles caduques (106 Acer, 15 Betula, 19 Cornus, 102 Prunus, 83 Sorbus, etc.).
2013... Après des efforts de réintroduction, le nombre d’accessions s’élève à 3000.
La Direction de la Nature et des Espaces verts (SPW) a entrepris de nombreux travaux depuis l’acquisition du domaine. Les plantes rares continuent à trouver refuge dans l’arboretum, provenant de nombreux amateurs et collectionneurs privés comme des achats réguliers du Service public de Wallonie.
LES MISSIONS DE L’ARBORETUM
Depuis son acquisition par le service public de Wallonie, l'arboretum R. Lenoir vise à:
- Contribuer à la connaissance et à l'étude des plantes ligneuses, et à leur capacité d’adaptation sous le climat de la basse Ardenne;
- Contribuer à la conservation de la diversité d’origine naturelle ou horticole de ces plantes ligneuses;
- Encourager la sensibilisation à la nature;
- Préserver la faune et la flore, en particulier les insectes pollinisateurs;
- Accueillir tous les visiteurs et leur offrir la possibilité de se promener, en toutes saisons, dans un espace vert de qualité.
LA GESTION DU SITE
La Direction de la Nature et des Espaces verts s’engage à mettre en œuvre une gestion durable du domaine. Cette dernière concerne à la fois l’entretien du site et les travaux d’aménagement.
Depuis 2011, la direction n’utilise plus aucun pesticide dans le cadre de l’entretien de ses parcs. Le désherbage se fait par conséquent par des techniques alternatives. L’équipe de jardiniers pratique également la tonte différenciée. Il s’agit en effet de varier les fréquences de tonte au sein de l’arboretum pour offrir des ambiances différentes, pour favoriser la biodiversité et parallèlement, pour gagner du temps.
Toutes les pratiques de gestion sont réfléchies en termes d’impact sur l’eau, les sols, la faune et la flore et le bilan des actions doit être positif pour la biodiversité.
PROMENADE DANS L’ARBORETUM
Le site de Bardonwez se révèle unique; son aspect sauvage et la luxuriance des plantations compensent avantageusement une absence de rigueur dans la conception paysagère. Monsieur Lenoir n'était ni paysagiste ni botaniste. Ses plantations ont été réalisées au fur et à mesure des acquisitions, et les collections ne sont, par conséquent, pas forcément regroupées de manière thématique pour le visiteur (systématique, géographique, écologique,...).
Les plantes de collection et la flore spontanée se marient cependant parfaitement dans un ensemble naturel qui fait tout le charme de l'arboretum.
L’arboretum abrite des biotopes très contrastés au sein desquels vous rencontrerez ça et là les genres phares de la collection.
Les îlots de l'Ourthe
Presqu’îles bordées par l’Ourthe, c’est là que vous découvrirez, bercés par le murmure de l’eau, la partie la plus originale des plantations de M.Robert Lenoir.
Le coteau du Wanny
Constitué principalement d'anciens vergers ou prairies de fauche, vous y admirerez le gros des collections de sorbiers et les cultivars de Rhododendron yakushimanum issus de culture in vitro.
La prairie des peupliers
Zone classée en Natura 2000 pour la mégaphorbiae qu’elle abrite, c'est une zone humide très riche en biodiversité.
Le vallon d'Arlogne
Cette longue vallée remonte vers le sommet d'Arlogne. tantôt encaissée entre les bois avoisinants, s'ouvrant parfois sur une clairière abritant de nombreuses plantations de collection. Les promeneurs les plus courageux grimperont jusqu'à "L’étang" où un tout autre paysage les attend.
Le lieu-dit "Dessous le Gros Chêne"
Sa situation plus élevée et exposée en plein soleil permet le développement d'une belle collection d'arbres de la famille des rosacées, sorbiers, pommiers, cerisiers, etc. Cette parcelle est également dédiée aux plantations mellifères.
LIRE SOUS LES ARBRES
Savourer un moment de lecture au plus proche des richesses botaniques dont regorge l’Arboretum et attirer un plus large public sont les visées de ce projet, inauguré au printemps 2018.
Pour accompagner sa mise en place et y apporter une touche ludique, un ensemble d’installations vous sont proposés. Prenant la forme d'un hôtel à insectes : une boîte à livres ainsi qu’une boîte à idées bordent l’entrée de l’Arboretum. Les structures pour les hamacs, dispersées aux détours d’arbres remarquables et d’écrins de nature luxuriante, reflètent quant à elles la nouvelle identité graphique adoptée pour le site de Bardonwez.
Ce projet a vu le jour grâce au partenariat formé par l’Arboretum Rober Lenoir et le Centre de Documentation de l’Asbl Lire au fil de l’Ourthe.
L’ARBORETUM EN QUELQUES CHIFFRES
(*) Un arbre champion de Belgique possède la plus grande circonférence connue à ce jour en Belgique pour l’espèce considérée.
PARCOURS DE L'ARBRE
L’Arboretum Robert Lenoir s’est récemment habillé d’un parcours d’interprétation de l’arbre.
Cinq modules didactiques sont disséminés sur les 29ha du site pour expliquer la nature, les arbres, leur manière de fonctionner: vous suivez l’arbre tout au long de sa vie et des saisons de l’année.
Le parcours est passionnant pour les curieux de la nature, aux écoles, aux familles, même pour les dendrologues chevronnés.
AGENDA
À VENIR...
CONTACTS & INFOS
Pour tous renseignements
Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes
081/33.65.46
Arboretum Robert Lenoir
Moulin de Bardonwez
6987 Rendeux
O478/28.25.00
- L'arboretum est ouvert du lever au coucher du soleil.
- L'entrée est gratuite.
- Les chiens sont admis.
- L'accessibilité au pmr est réduite.
Accès à l’arboretum
Plan de l’arboretum
Règlement d’accès à l’arboretum