Lexique
Aménagement (forestier)
Biodiversité
Conifère
Cotylédon
Développement durable des forêts
Ecologie
Ecosystème
Feuillu
Génétique
Génétique des populations
Germoir
Graine
Pépinière domaniale
Photosynthèse
Pollen
Pollinisation
Productivité
Provenance génétique recommandable
Régénération artificielle
Régénération naturelle
Résineux
Sylviculture
Teneur en eau
Thermothérapie
Viabilité
Aménagement (forestier), cf. Gestion (forestière) : application pratique des sciences et des techniques forestières à la gestion d'une forêt qui, compte tenu de l'objectif assigné à cette forêt et des principes d'ordre administratif, législatif, économique, social et écologique, permet d'en déduire et d'organiser dans le temps et dans l'espace les moyens à mettre en oeuvre.
Biodiversité : diversité des formes de vie qui existent sur la terre. La biodiversité d'un milieu est l'ensemble des organismes vivants qui s'y trouvent, vu sous l'angle de leur diversification. Elle fait également référence aux multiples variations entre individus au sein d'une même espèce au " capital génétique " qui fait que deux êtres ne sont jamais tout à fait semblables. Enfin, on parlera également de biodiversité à propos de la variété des écosystèmes. En outre, parler de biodiversité, c'est aussi évoquer la diversité des paysages.
Conifère : ordre de gymnospermes arborescents souvent résineux, à feuillage généralement persistant et en aiguilles, aux fruits en cône, tels que les pins, le sapin, le douglas et l'épicéa.
Cotylédon : première ou premières feuilles de la plante, déjà présentes dans la graine ; leur forme est souvent très différente de celle des feuilles normales.
Développement durable des forêts : gestion et utilisation des forêts d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national, mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes.
Ecologie : étude des relations existant entre les êtres vivants et le milieu environnant.
Ecosystème : ensemble constitué d'êtres vivants (biocénose) et des éléments non vivants (biotope), ainsi que des nombreuses interactions entre eux, au sein d'un milieu naturel.
Feuillu : arbre qui possède des feuilles à limbe déployé (par opposition à résineux).
Génétique : science de l'hérédité dont les premières lois ont été dégagées par Mendel en 1865 et qui étudie la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations d'êtres vivants.
Génétique des populations : étude des caractéristiques génétiques des populations (polymorphisme, structure génétique, sélection et mutation).
Germoir : enceinte où l'on contrôle les conditions de température et d'humidité afin de favoriser la germination des graines.
Graine : elle provient d'un ovule fécondé par le pollen. Une bonne graine est constituée d'un embryon viable, de matières nutritives (cotylédons ou albumen) et d'une enveloppe protectrice.
Pépinière domaniale : pépinière appartenant à la Région wallonne, destinée à produire des plants pour la régénération des forêts dont elle est propriétaire.
Photosynthèse : assimilation chlorophyllienne. Synthèse par les végétaux autotrophes de leurs composés organiques de base à partir de l'eau, du gaz carbonique (CO2) et des éléments minéraux grâce à l'énergie lumineuse du soleil.
Pollen : ensemble de corpuscules microscopiques, les grains de pollen, formant souvent une poussière jaune. Les grains de pollen contiennent les noyaux mâles.
Pollinisation : transport du pollen sur le stigmate de la même fleur (pollinisation directe) ou d'une autre fleur (pollinisation croisée).
Productivité : vitesse à laquelle la production de bois a lieu. Elle est exprimée en m3/ha/an.
Provenance génétique recommandable : pour une espèce donnée, graines qui viennent d'un lieu et/ou d'un peuplement déterminé(s) dont on sait qu'elles vont donner des arbres présentant une qualité marquée (par exemple: croissance élevée, rectitude du tronc, ...).
Régénération artificielle : technique qui consiste à planter des jeunes plants issus d'une pépinière. Cette méthode permet notamment de changer d'espèce et d'utiliser des plants d'une provenance génétique recommandable.
Régénération naturelle : littéralement, les arbres présents sur le terrain fructifient, leurs graines se disséminent naturellement et la germination de ces graines a lieu directement sur le terrain. Mais, pour le forestier, il s'agit d'une technique qui consiste à favoriser la fructification des arbres par exemple par des coupes appropriées. Il favorise également la germination de ces graines sur le terrain, il aide ensuite les jeunes plantes à se développer par des traitements adéquats.
Résineux : nom souvent donné aux conifères, ces arbres produisant de la résine.
Sylviculture : entretien et exploitation des forêts.
Teneur en eau : pourcentage d'eau qu'une graine contient. Elle est souvent exprimée en pourcentage du poids frais de l'échantillon.
Thermothérapie : traitement de désinfection contre un champignon responsable de la pourriture des glands. Il consiste à tremper les glands dans l'eau chaude à 41°C pendant 2 heures trente minutes. Les glands conservent leur viabilité.
Viabilité : aptitude d'une graine à vivre. Elle est déterminée par un test de germination où l'on observe si la jeune plantule s'est développée complètement.
|