Portail Wallonie | Accueil - Contacts

L'Or Vert

    Pictogramme de la Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement 

Vous êtes ici : Accueil / La forêt wallonne

 
L'Or Vert
 
La Forêt Wallonne
   
Le Comptoir Forestier
 
Graines et provenances
 
L'architecture du Comptoir Forestier (sa charpente unique en bois massif cintré)
 
Les outils pédagogiques destinés aux enseignants du primaire

La forêt wallonne

Introduction

Dès que l'on franchit la Meuse en allant vers le sud, la forêt wallonne devient de plus en plus présente dans le paysage...

La Wallonie comprend environ 530.000 hectares de forêts, soit près de 30% de son territoire, ce qui n'a pas toujours été le cas. Au cours des siècles précédents, la forêt a été fortement surexploitée pour satisfaire notamment les besoins de l'agriculture, et d'énergie. Elle était alors vraiment menacée de disparition.

Mais depuis 1854, grâce à des lois et une gestion soignée et durable de la forêt, les zones productives ont augmenté en 130 ans de près de 50%. Cette forêt a donc subi l'intervention profonde de l'homme, notamment par l'introduction des résineux.

La forêt wallonne, véritable mosaïque vue du ciel, est devenue variée et remplit différentes fonctions tout en étant l'une des plus productive en bois de qualité apte à des usages variés. Equilibrée (il y a autant de feuillus que de résineux), elle procure ainsi des revenus importants à ses propriétaires privés et publics et elle est la source de beaucoup d'emplois. Cependant, la production de bois ne permet pas de satisfaire toute la consommation : le taux d'auto-approvisionnement en Belgique avoisine seulement les 30% et l'importation de grandes quantités de bois est donc nécessaire.

La forêt est une source de vie et nous devons la protéger. Comme nous utilisons le bois dans différents usages (construction, mobilier, chauffage...), il faut songer à reboiser ; et pour cela il faut utiliser des graines de haute qualité génétique. Leur utilisation permet d'accroître d'une façon naturelle la productivité de la forêt. La mise à disposition de telles graines est la mission principale du Comptoir Forestier de Marche-en-Famenne.

La forêt, c'est également un monde fascinant de végétaux et d'animaux vivant en équilibre dans ce milieu naturel. Nous la connaissons, bien sûr, mais souvent par les images...

Le respect de ce patrimoine naturel est l'affaire de tous. Le Département de la Nature et des Forêts y contribue et peut aussi vous y aider.

 

 
Introduction
Carte de la Wallonie
La régénération naturelle
La régénération artificielle
De la forêt à la scierie
Des usages du bois
L'expérimentation
L'avenir de nos forêts
Lexique
 
Pictogramme de la Wallonie
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page