|
L'ensemble est ensuite placé sur un appui de fenêtre dans un local chauffé. Il est conseillé de vérifier l'humidité régulièrement et, au besoin, d'humidifier.
Vous pourrez suivre l'évolution de la germination, de l'apparition des radicelles jusqu'aux premières feuilles (les cotylédons), processus qui dure environ 15 jours suivant les conditions. Ensuite, il vous restera la possibilité de tenter un repiquage des plantules obtenues dans un pot rempli de terre dans l'espoir d'obtenir un jeune arbre. Cette étape est très difficile à réussir et les échecs sont fréquents.
Pour éviter le repiquage, les graines (au moins 4 à 5) sont semées directement dans une bouteille en plastique, coupée à 15-20 cm du fond ou dans un autre récipient (pot) rempli de terre et de terreau. Les graines sont tassées contre la terre. Après la germination, si plusieurs plantules se développent, on les élimine pour n'en garder qu'une seule. Il ne vous restera plus alors qu'à suivre le développement et, si tout va bien, après quelques mois, vous obtiendrez un jeune arbre qui pourra être replanté, pourquoi pas, dans votre jardin.
Sachez encore que l'épicéa peut servir comme sapin de Noël.
L'aulne glutineux, quant à lui, peut être transplanté en bordure d'un petit plan d'eau.
Attention, une surveillance régulière et un arrosage sont nécessaires. Vous constaterez alors les difficultés qu'il y a à obtenir de jeunes plantules. Et que dire du milieu naturel où les conditions très sévères entraînent une mortalité importante.
La régénération de la forêt demande donc de grandes quantités de graines. La mission du Comptoir Forestier est de récolter, trier, conserver et distribuer les graines qui font partie du patrimoine forestier de la Région wallonne. |