Portail Wallonie | Espace Personnel | Contact

L'Or Vert de Wallonie

     

Vous êtes ici : Accueil / Questions-réponses

 
L'Or Vert
 
La Forêt Wallonne
   
Le Comptoir Forestier
 
Graines et provenances
 
L'architecture du Comptoir Forestier (sa charpente unique en bois massif cintré)
 
Les outils pédagogiques destinés aux enseignants du primaire

Questions-réponses

Questions :

1. La forêt n'appartient à personne ?
2. La forêt wallonne ne comporte que des " sapins " et ne sert qu'à produire du bois ?
3. Le bois est un matériau non polluant ?
4. Construire avec du bois wallon détruit la forêt ?

Réponses :

  • 1. La forêt n'appartient à personne ?

    • Faux : toutes les parcelles recouvertes d'une forêt appartiennent à quelqu'un. En Région wallonne, il y a des forêts publiques, qui appartiennent par exemple aux communes, aux CPAS, à la Région wallonne, aux provinces,... et des forêts privées qui appartiennent à des particuliers.

      Les forêts des propriétaires publics: elles occupent près de 50% de la superficie et sont gérées par le Département de la Nature et des Forêts (des ingénieurs et des "gardes forestiers").

      Des lois spéciales, notamment le code forestier, indiquent comment ces forêts doivent être gérées. Les forêts privées, également 50% de la superficie, sont gérées par leurs propriétaires comme ils le souhaitent. Des associations professionnelles donnent des conseils pour l'entretien et la gestion de leurs forêts.

      En Région wallonne, il y a beaucoup de propriétaires, environ 100.000, ce qui entraîne un fort morcellement.

  • 2. La forêt wallonne ne comporte que des " sapins " et ne sert qu'à produire du bois ?

    • Faux : en fait, il n'y a pas beaucoup de vrais sapins en Région wallonne, il s'agit d'épicéas. Il est vrai que, sur les hauts plateaux ardennais, l'épicéa est largement dominant parce qu'il y trouve un climat propice. Il y est largement cultivé pour produire du bois. Il est l'espèce qui pousse le plus vite dans ces conditions et assure souvent la meilleure rentabilité. Le forestier veille à ce qu'un plus grand mélange d'espèces soit utilisé lorsque les conditions le permettent.

      Sur l'ensemble de la Région wallonne, on a cependant autant de feuillus (chênes, hêtres, aulnes,...) que de résineux (épicéa, pins, douglas,...). Depuis de nombreuses générations, la forêt continue, en beaucoup d'endroits, à satisfaire principalement aux objectifs de production de bois de qualité.

      C'est cependant sans oublier son rôle multifonctionnel : écologique (protection des sols, de l'eau, milieu de vie pour les espèces végétales et animales,...) et social (promenades en forêts,...).

  • 3. Le bois est un matériau non polluant ?

    • Vrai : au contraire de tous les autres matériaux (plastique, fer, béton,...), le bois n'est pas polluant. Bien plus, il s'agit du matériau le plus propre et il participe même à la réduction de gaz néfastes dans l'atmosphère.

      Ainsi un des principaux gaz qui participent au réchauffement de la terre, le CO2, est utilisé par les feuilles, lors de la photosynthèse, pour produire finalement du bois.

      Donc, plus il y aura de bois produit, plus il y aura de CO2 capté, ce qui permet de réduire la pollution.

      Les résineux, qui ont la productivité en bois la plus élevée, participent donc mieux à la réduction de " l'effet de serre " en captant beaucoup de CO2.

  • 4. Construire avec du bois wallon détruit la forêt ?

    • Faux : en Région wallonne, depuis de nombreuses années, chaque fois qu'un arbre est coupé il sera remplacé par un autre. C'est pour cela qu'il faut beaucoup de graines pour assurer le renouvellement de la forêt. En fait, depuis 1850, période à laquelle l'administration forestière a été créée, la diminution de la forêt wallonne a été stoppée. La superficie est ainsi passée d'environ 350000 hectares en 1850 à près de 530000 hectares en 2005.

      Donc, même si on construit en bois wallon, on ne participe pas à la régression de la forêt. Malheureusement, il n'en est pas de même dans d'autres régions du monde et, chaque minute, beaucoup de forêts sont exploitées sans vision d'avenir. C'est pourquoi, l'exemple de la Région wallonne devrait être suivi pour que, partout, les forêts soient gérées durablement.

 
Dictionnaire des provenances recommandables
 
Catalogue des graines du Comptoir Forestier
 
Questions-réponses :
La forêt n'appartient à personne ?
La forêt wallonne ne comporte que des "sapins" et ne sert qu'à produire du bois ?
Le bois est un matériau non polluant ?
Construire avec du bois wallon détruit la forêt ?
 
Documents téléchargeables
 
Pour nous contacter
 
Pour visiter le Comptoir Forestier
 
Adresses et liens utiles
 
Lexique
 
Pictogramme de la Wallonie
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page